L'Autodiag IDEAS

Un outil en ligne pour faire progresser votre organisme


En 15 mn, l'Autodiag interroge vos pratiques de gouvernance, la stratégie, la gestion des risques, la transparence financière, le pilotage, l’évaluation des actions… Le résultat :
-vous mesurez le niveau de maturité de votre organisation
-vous identifiez les pratiques à améliorer
-vous découvrez les pratiques de référence

L’Autodiag IDEAS est librement accessible sur

www.autodiag-ideas.fr

10 thèmes en 28 questions

○ Les fondamentaux associatifs

○ Le fonctionnement des organes de gouvernance

○ Le plan stratégique à moyen terme

○ La politique de gestion des ressources humaines

○ La gestion des donateurs, financeurs et partenaires

○ La politique de communication

○ La gestion des risques et contrôle interne

○ La gestion et communication financière

○ Le pilotage

○ L’évaluation

Pourquoi utiliser l’Autodiag ?

Un outil pour faire un bilan

En 28 questions, l’Autodiag fait le bilan à 360° des pratiques d’un organisme à but non lucratif. Que vous soyez bénévole ou salarié, adhérent ou usager, administrateur ou directeur, chaque acteur de l’association peut faire l’Autodiag, individuellement. En quelques minutes vous :

– évaluez les pratiques de l’organisme en gouvernance, en finance et en évaluation
– découvrez les pratiques reconnues comme essentielles (extraites du Guide IDEAS)
– téléchargez et visualisez le résultat de cette autoévaluation
– accédez à de nombreuses ressources proposées par les acteurs clés du secteur

Un outil collectif pour mieux définir ses priorités

Télécharger le résultat de l’Autodiag et le partager avec d’autres personnes engagées dans l’organisme, vous permet :
– d’organiser les échanges de points de vue
– de vous accorder sur une analyse partagée
– et, enfin, de définir un plan d’action pour améliorer l’organisation et les missions.
Lors d’une réunion du Conseil d’administration, ou d’un séminaire administrateurs/salariés, par exemple, le partage des résultats de l’Autodiag réalisé par chaque membre facilite et nourrit la dynamique collective.

Pour un réseau, une fédération, une fondation abritante :
un outil de partage des expériences et de montée en compétences

Proposé par la tête de réseau, l’autodiagnostic se révèle un bon outil d’animation pour :
– nourrir le dialogue entre les membres du réseau
– faciliter la montée en compétences par le partage des expériences

Au sein d’un réseau, d’une fédération, ou d’une fondation abritante, l’Autodiag c’est :
– un outil pédagogique pour créer et animer une dynamique collective
– un outil d’apprentissage par les pairs.

www.autodiag-ideas.fr

Cela signifie que l’Institut IDEAS autorise sa reproduction librement avec pour seule contrepartie d’être cité. Ce choix a été fait pour encourager la diffusion et l’appropriation des bonnes pratiques. 

La conception l’Autodiag IDEAS a bénéficié
du soutien de la FONDATION CREDIT COOPERATIF.


La web série Témoins engagés

Des conseils concrets en vidéo pour adopter des bonnes pratiques


Des dirigeants associatifs partagent leurs pratiques en gouvernance, en gestion et en évaluation.
Un outil pour s'inspirer et gagner en efficacité.

Suivez Témoins engagés sur Youtube

Épisodes disponibles

Pourquoi une web série ?

Des témoignages concrets pour inspirer et faire progresser

Chaque épisode de Témoins engagés propose de découvrir une bonne pratique au travers d’un témoignage d’association labellisée IDEAS, d’une partie prenante et de l’analyse d’une journaliste. Ces conseils ont été sélectionnés par l’Institut IDEAS pour inspirer les acteurs du monde associatif et les aider à gagner en efficacité. Ce format pédagogique permet aux organismes de toute taille d’évoluer en toute autonomie et à leur rythme.

La conception de la série a bénéficié du soutien de la Fondation Afnic


Les partenaires de l'Institut IDEAS

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Accueil (autodiag)

Picto symbolisant une association
Vous êtes une

association ou une fondation ?

Renforcez votre capacité d’action

En savoir plus
Picto symbolisant les mecenes
Vous êtes un

mécène ou un financeur ?

Bénéficiez de l'expertise d'IDEAS

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Plus de 80 organismes ont obtenu le Label IDEAS depuis 2010

Tous les labellisés
en quelques points

Les spécificités de notre accompagnement

Une approche360°
Un travaildans la durée
Un Labelpour la visibilité
Une communautépour échanger
L'indépendancecomme valeur

Ils parlent d'IDEAS

Association

Cet accompagnement, au-delà de l’obtention du label,  a permis à la Fédération de lancer une dynamique d’amélioration qui dépasse les seuls indicateurs du guide. Il est un levier précieux dans la mise en place d’une amélioration de l’organisation et un point d’appui pour une plus grande rigueur de gestion.

logo de la Fédération des Aveugles de France
Fédération des Aveugles

et Amblyopes de France

Mécène

« Grâce à IDEAS, la Fondation Groupe EDF a mis au point une grille d’instruction lui permettant de s’assurer que les porteurs de projet répondent aux exigences d’éthique et de conformité. La connaissance très fine du secteur associatif par IDEAS et son approche opérationnelle ont rendu le dispositif particulièrement efficace. »

Emmanuelle Mercier

Secrétaire Générale, Fondation Groupe EDF

Le Label IDEAS a fait évoluer son identité visuelle pour affirmer sa spécificité.

En savoir plus

L'accompagnement au Label IDEAS

Un accompagnement jusqu'au Label IDEAS pour optimiser votre action et favoriser votre développement


Notre démarche d’accompagnement est basée sur une méthodologie structurante : le Guide IDEAS des Bonnes Pratiques.
Il est réalisé par une équipe de deux conseillers bénévoles, sur une durée moyenne de 18 mois et vous permet d’être candidat au Label IDEAS.

En bref

La démarche d’accompagnement IDEAS

Diagnostic


Optimisation des pratiques


Contrôles externes


Présentation devant le Comité Label


Logo du LABEL IDEAS avec signature

Amélioration continue


L'impact de l'accompagnement


Les radars permettent de visualiser les évolutions réalisées. Les deux schémas ci-contre illustrent un exemple d’amélioration des pratiques au regard des objectifs du Guide IDEAS des Bonnes Pratiques.

en quelques points

Les spécificités de notre accompagnement

Une approche360°
Un travaildans la durée
Un Labelpour la visibilité
Une communautépour échanger
L'indépendancecomme valeur

Ils nous font confiance

Plus de 80 organismes ont obtenu le Label IDEAS depuis 2010

Tous les labellisés

Le Guide IDEAS des Bonnes Pratiques

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Ressources

Découvrez de multiples ressources pour :

  • Se former aux expertises nécessaires : Direction, RH, contrôle interne, collecte, …

  • Expérimenter, participer à des projets ou études,

  • Mieux comprendre les fonds et fondations, comprendre les formes de générosités,

  • Développer vos ressources humaines et vos ressources financières…

Picto symbolisant une association

Association, fondation,

renforcez votre capacité d’action grâce aux bonnes pratiques

proposées par l'Institut IDEAS

En savoir plus

Le comité Expert

Le Comité Expert est en charge de concevoir le Guide. Il est constitué de personnalités qualifiées, aux compétences et expériences diversifiées afin de croiser les regards des associations et fondations, des financeurs, et des experts.

Les membres du Comité Expert


Paul PRUD’HOMME, Premium Audit, Président

Colas AMBLARD, Docteur en droit – Avocat associé

Marie-Line DAUDIN, spécialiste de communication et RSE

Philippe GUAY, CNCC

Patrick HEAUME, Juriste

Charles Benoît HEIDSIECK, Le Rameau

Elisabeth PASCAUD, France Bénévolat

Louis-Michel PAYEN, LMP Conseil

Jean-Bernard SOULIE, ODDO banque privée

Djamel ZAHRI, CNCC

Maurice ZOUAGUI, Conseiller bénévole IDEAS

Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières représentée par Jean-Noël FAURE puis par Julie CRENN

Apprentis d’Auteuil représentée par Hélène LECLERC puis par Jacques RETAILLEAU

Enfants du Mékong représentée par Antoine FILLOUX

Fondation de France représentée par Jean-Pierre LEFRANC puis par Olivier NEUMANN

Fondation Entreprendre représentée par Xavier DELATTRE puis par Thibault de SAINT SIMON

2019 : Nouvelle édition


Un Guide enrichi par 10 ans d’expérience et actualisé

La version initiale du Guide IDEAS des Bonnes Pratiques date de 2009 et a été mise en œuvre auprès de plus de 100 organismes à but non lucratif.

En 2018-2019, le Comité Expert a procédé à une refonte du Guide afin d’aider les associations, fondations et fonds de dotation à faire face aux évolutions majeures intervenues dans l’ESS.

Consultation de plus de 100 personnes

Le guide a été soumis à une large consultation auprès d’acteurs et d’experts avant sa finalisation : fondateurs d’IDEAS, dirigeants et experts du secteur associatif, professionnels des métiers de l’audit et du contrôle, juristes spécialisés, financeurs de l’ESS, experts de la RSE, acteurs du mécénat, conseils de la philanthropie, associations et fondations labellisées, conseillers IDEAS et membres du Comité Label.

Logo de la Fondation du Crédit Coopératif

La refonte de ce guide a bénéficié du soutien de la Fondation Crédit Coopératif.


Mentions légales

Edité par l’Institut IDEAS, le site Internet est accessible à l’adresse suivante : www.ideas.asso.fr.

Le site www.ideas.asso.fr a pour objectif de présenter l’ensemble des activités de l’Institut IDEAS et de permettre à certains Utilisateurs d’avoir accès à des ressources et informations spécifiques.

L’édition du site est assurée par l’Institut IDEAS, Association Loi 1901 à but non lucratif, n° SIREN : 481 074 300

Le Directeur de la publication est Isabelle Gougenheim

L’hébergeur du site est

ALWAYS DATA
dont le siège social se trouve

91 rue du Faubourg Saint Honoré – 75008 Paris

 

Le prestataire qui a conçu le site est : Nicolas Courtois