Les partenaires de l'Institut IDEAS (sept24)
Avec le soutien de...
Cultiver les synergies
Convaincu de l’importance de cultiver les synergies, l’Institut IDEAS contribue aux échanges, réflexions et actions entre les acteurs de l’intérêt général.
Nos partenaires pour agir
ADASI
L’ADASI (Association de Développement de l’Accompagnement à la Stratégie et à l’Innovation des projets d’Intérêt Général) porte une double mission : apporter/architecturer des solutions de conseil en stratégie aux têtes de réseau et projets d’innovations d’envergure, et capitaliser pour aider les dirigeants associatifs à résoudre les défis auxquels ils sont confrontés.
Adéma
Le dispositif offert par l’Adéma assure une formation efficace, spécifique et reconnue permettant d’acquérir rapidement les connaissances pratiques nécessaires aux nouvelles exigences du management d’une association.
Admical
ADMICAL, association reconnue d’utilité publique, a pour mission de donner aux entreprises et aux entrepreneurs l’envie et les moyens d’affirmer et de concrétiser leur rôle sociétal grâce au mécénat. Elle rassemble et représente les mécènes. ADMICAL informe grâce au Portail du mécénat, accompagne mécènes et porteurs de projets grâce à différents outils (e-Répertoire des mécènes, Les Repères Admical...), propose des services (formations, accompagnement juridique...) et des événements (Mécènes Forum, Les Labs…).
AFF
L'Association Française des Fundraisers est l'association des professionnels de la collecte de fonds et du mécénat. Elle a pour but de former et d'informer les fundraisers tout en leur permettant d’accéder à un réseau de professionnels impliqués. Le métier de fundraiser est en plein développement : l'AFF accompagne ces évolutions en faisant la promotion des bonnes pratiques, dans le respect d’une déontologie qui lui tient à cœur et se concrétise à travers un code de déontologie que signent tous les adhérents de l’AFF.
APEC
L'Apec, l'Association pour l'emploi des cadres, est une association française, privée et paritaire, financée par les cotisations des cadres et des entreprises du secteur privé, dont l'objectif est le service et le conseil aux entreprises, aux cadres sur les sujets touchant à l'emploi de ces derniers et aux jeunes diplômés de l'enseignement supérieur.
AVISE
L’Avise accompagne le développement de l’économie sociale et solidaire (ESS) et de l’innovation sociale en France et en Europe. Association d’intérêt général, elle outille et oriente les porteurs de projet, anime des communautés d’accompagnateurs, développe des programmes collectifs et finance des projets de l’ESS avec du "Fonds social européen +"
Bénévolat de Compétences et Solidarité
Bénévolat de Compétences et Solidarité (BCS) est une association loi 1901 fondée en 2009 pour promouvoir le bénévolat chez les salariés et retraités du groupe BNP Paribas en France.
CFF
En 2002, plusieurs fondations françaises ont souhaité s’engager pour la promotion et pour la défense de leur secteur en créant le Centre Français des Fonds et Fondations. L’association réunie aujourd’hui plus de 300 membres. Malgré leur diversité d’action, de statut, de mode opératoire, ces fonds et fondations partagent des valeurs et des missions communes autour desquelles elles souhaitent se rassembler.
Convergences
Convergences est une plateforme de réflexion, de mobilisation et de plaidoyer. Convergences promeut les Objectifs de développement durable (ODD) et la lutte contre la pauvreté, l’exclusion et les changements climatiques dans le monde entier. Composée de plus de 300 organisations partenaires issues de tous les secteurs, l’Association agit pour susciter la réflexion et l’action, diffuser des bonnes pratiques et favoriser la co-construction de partenariats innovants à fort impact sociétal.
France Bénévolat
France Bénévolat, association nationale reconnue d’utilité publique, a pour vocation de promouvoir et développer l’engagement bénévole associatif pour une citoyenneté active. Son ambition se décline au travers de plusieurs objectifs : contribuer au développement des associations par l’apport de ressources humaines bénévoles, les accompagner dans leur réflexion et leurs pratiques pour renforcer la participation active, la reconnaissance et la valorisation des bénévoles. France Bénévolat participe au Comité Expert d’IDEAS en tant que membre.
France générosités
France générosités est le syndicat professionnel des associations et fondations faisant appel à la générosité du public, qui rassemble en 2023 plus de 140 organisations d’intérêt général. Au quotidien, France générosités défend le secteur auprès des pouvoirs publics, accompagne ses membres et développe les générosités en France.
IDAF
L’IDAF est une communauté influente et positive fédérant les dirigeants, élus et salariés, de plus de 170 associations et de fondations. Réseau d’appui répondant à une logique d’amélioration continue et d’information, l’IDAF œuvre au développement et à la professionnalisation du secteur de l’intérêt général. A travers ses activités, l’IDAF diffuse un contenu pédagogique, de l’expertise technique et des bonnes pratiques contribuant à la réflexion ainsi qu’à l’évolution des idées et des pratiques du secteur.
IEDH
L’IEDH (Institut Européen de Développement Humain) propose des actions de formation pour un développement harmonieux de la personne humaine dans toutes les étapes de sa vie. Il intervient pour des associations ou des organisations, et pour des particuliers afin de mettre les outils professionnels de formation continue à la portée de tous. Chacun peut ainsi développer des compétences (savoir, savoir-faire, savoir-être) adaptées à ses engagements.
L’Institut Français de l’Audit et du Contrôle Internes
L'IFACI rassemble plus de 5 200 professionnels de l’audit et du contrôle internes et, plus largement, de toutes les fonctions contribuant à la maîtrise des risques. Interlocuteur privilégié des pouvoirs publics, des organisations professionnelles, des institutions réglementées et des régulateurs, l’IFACI participe activement à l’évolution des professions de l’audit et du contrôle internes par le partage des meilleures pratiques et la professionnalisation des acteurs et des organisations.
Institut Français des Administrateurs
L'IFA est une association indépendante qui rassemble et représente les administratrices et administrateurs engagés au sein de toutes formes d’organisations dans l’exercice de leurs responsabilités. Dans un rôle d’accompagnement, d’information, de formation et en tant qu’acteur de référence des principes de bonne gouvernance, l’IFA veille à promouvoir une gouvernance responsable, créatrice de valeur durable en veillant au bien commun.
L’Institut français du Monde associatif
Un institut dédié à la promotion et au développement de la connaissance du monde associatif. Trois missions : Inciter la recherche et l'orienter sur des sujets d'intérêt ; rassembler et diffuser les résultats de la recherche et les ressources de connaissance auprès du secteur; structurer un réseau de connaissance sur le fait associatif.
Institut ISBL
Lieu de réflexions et d’échanges, l’Institut ISBL est un think-tank indépendant qui promeut l’entrepreneuriat associatif comme force de transformation sociale. Ses principales actions : diffusion d’informations gratuites (ISBL MAGAZINE), nombreuses contributions apportées au débat public, organisation de rencontres-débats, interventions par l’intermédiaire de sa filiale dédiée ISBL consultants, considérées comme précieux outils d’aide à la décision et optimisation des pratiques opérationnelles du secteur.
La Fonda
Laboratoire d'idées du monde associatif, la Fonda met la prospective au service de l'innovation sociale et solidaire. Sa mission est d’éclairer et d’outiller les responsables associatifs pour développer leur vision stratégique et leur capacité d’initiative. IDEAS est « partenaire associé » de La Fonda. Dans ce cadre nous participons activement aux travaux de la Fonda.
Mouvement associatif
Le Mouvement associatif, porte-voix du monde associatif en France, fédère plus de 600 000 associations réunies au sein d’une vingtaine d’organisations thématiques investies dans des secteurs variés : tourisme social et solidaire, médico-social, éducation populaire ou encore solidarité internationale... Son rôle est de favoriser le développement d’une force associative utile et créative pour que les associations prennent toute leur part à la construction d’un avenir plus solidaire et plus juste.
Le Philanthro-Lab
Le Philanthro-Lab est implanté au sein de l’Hôtel de la Bûcherie, dans le 5e arrondissement de Paris. Sa vocation est d’être un lieu de rencontres et d’expérimentations regroupant des dizaines d’acteurs associatifs et philanthropiques réunis par l’envie de développer la culture du don et de l’engagement sous toutes ses formes. Avec son programme d’incubation, il agit aux côtés d’acteurs engagés dans l’émergence, le développement et la pérennisation de projets associatifs.
Rameau
Le RAMEAU a pour vocation d’éclairer les décideurs sur la dynamique de co-construction, et d’aider les organisations à se saisir de l’opportunité de ces nouvelles alliances. Ce laboratoire de recherche appliquée est radicalement innovant par l’atypicité de sa démarche qui part de la réalité de terrain pour comprendre et modéliser les mouvements émergents.
Les entreprises pour pour la cité
Le réseau de plus de 200 entreprises réaffirme le rôle des entreprises dans les transformations sociales et la réduction des inégalités. Il se donne pour vocation l’innovation sociale.
Passerelles et Compétences
Passerelles et Compétences met en relation des associations de solidarité et des professionnels, dans le cadre de missions ponctuelles bénévoles.
Pro Bono Lab
Pro Bono Lab rassemble, pour chaque cause d’intérêt général, les compétences que vous, entreprises citoyennes comme volontaires engagés, souhaitez leur transmettre gratuitement, en pro bono. Parce qu’il faut de vous pour faire un (autre) monde.
Profession sport et Loisirs
Expert des problématiques associatives, Profession Sport et Loisirs Francilien propose un accompagnement gratuit sur toutes les questions liées à la gestion administrative, financière et humaine et plusieurs services en faveur des associations employeurs.
R&S
R&S est une association dont le but est de mieux connaître et mieux faire connaître en France toutes les formes de solidarités, au bénéfice des personnes concernées et au service des acteurs et des décideurs du secteur associatif et de l'économie sociale.
RNMA
Le Réseau National des Maisons des associations regroupe des organismes ayant pour mission le développement de la vie associative locale, notamment à travers la création de lieux d'échanges et de rencontres pour les associations, l'accompagnement des acteurs associatifs et la mise à disposition de ressources.
Nos partenaires solutions
accueil (test set 24 - sans carroussel)
Associations, fondations et fonds de dotation,
quatre solutions pour renforcer votre capacité d’action
Ils parlent de l'Institut IDEAS
“ Cet accompagnement, au-delà de l’obtention du label, a permis à la Fédération de lancer une dynamique d’amélioration qui dépasse les seuls indicateurs du guide. Il est un levier précieux dans la mise en place d’une amélioration de l’organisation et un point d’appui pour une plus grande rigueur de gestion.”
Fédération des Aveugleset Amblyopes de France
« Grâce à IDEAS, la Fondation Groupe EDF a mis au point une grille d’instruction lui permettant de s’assurer que les porteurs de projet répondent aux exigences d’éthique et de conformité. La connaissance très fine du secteur associatif par IDEAS et son approche opérationnelle ont rendu le dispositif particulièrement efficace. »
Emmanuelle MercierSecrétaire Générale, Fondation Groupe EDF
Télécharger le Guide IDEAS des Bonnes Pratiques
Post-resulats-Autodiag
Les autres solutions pour progresser
Je consulte le Guide de 90 Bonnes Pratiques attendues par les acteurs du secteur. Il me permet de comprendre les clés de succès du fonctionnement d’un organisme à but non lucratif.
Témoins engagés
Je visionne des témoignages d’associations qui racontent la mise en place de bonnes pratiques. Je découvre leurs conseils. A chaque épisode, une bonne pratique.
jusqu'au Label
Je décide d’aller plus loin. Je sollicite un accompagnement sur la base des 90 bonnes pratiques du Guide IDEAS. Cette démarche personnalisée, dans la durée, permet de candidater au Label IDEAS.
Les ressources proposées par nos partenaires
ADASI
L’ADASI (Association de Développement de l’Accompagnement à la Stratégie et à l’Innovation des projets d’Intérêt Général) porte une double mission : apporter/architecturer des solutions de conseil en stratégie aux têtes de réseau et projets d’innovations d’envergure, et capitaliser pour aider les dirigeants associatifs à résoudre les défis auxquels ils sont confrontés.
Adéma
Le dispositif offert par l’Adéma assure une formation efficace, spécifique et reconnue permettant d’acquérir rapidement les connaissances pratiques nécessaires aux nouvelles exigences du management d’une association.
Admical
ADMICAL, association reconnue d’utilité publique, a pour mission de donner aux entreprises et aux entrepreneurs l’envie et les moyens d’affirmer et de concrétiser leur rôle sociétal grâce au mécénat. Elle rassemble et représente les mécènes. ADMICAL informe grâce au Portail du mécénat, accompagne mécènes et porteurs de projets grâce à différents outils (e-Répertoire des mécènes, Les Repères Admical...), propose des services (formations, accompagnement juridique...) et des événements (Mécènes Forum, Les Labs…).
APEC
L'Apec, l'Association pour l'emploi des cadres, est une association française, privée et paritaire, financée par les cotisations des cadres et des entreprises du secteur privé, dont l'objectif est le service et le conseil aux entreprises, aux cadres sur les sujets touchant à l'emploi de ces derniers et aux jeunes diplômés de l'enseignement supérieur.
AVISE
L’Avise accompagne le développement de l’économie sociale et solidaire (ESS) et de l’innovation sociale en France et en Europe. Association d’intérêt général, elle outille et oriente les porteurs de projet, anime des communautés d’accompagnateurs, développe des programmes collectifs et finance des projets de l’ESS avec du "Fonds social européen +"
AFF
L'Association Française des Fundraisers est l'association des professionnels de la collecte de fonds et du mécénat. Elle a pour but de former et d'informer les fundraisers tout en leur permettant d’accéder à un réseau de professionnels impliqués. Le métier de fundraiser est en plein développement : l'AFF accompagne ces évolutions en faisant la promotion des bonnes pratiques, dans le respect d’une déontologie qui lui tient à cœur et se concrétise à travers un code de déontologie que signent tous les adhérents de l’AFF.
CFF
En 2002, plusieurs fondations françaises ont souhaité s’engager pour la promotion et pour la défense de leur secteur en créant le Centre Français des Fonds et Fondations. L’association réunie aujourd’hui plus de 300 membres. Malgré leur diversité d’action, de statut, de mode opératoire, ces fonds et fondations partagent des valeurs et des missions communes autour desquelles elles souhaitent se rassembler.
France Bénévolat
France Bénévolat, association nationale reconnue d’utilité publique, a pour vocation de promouvoir et développer l’engagement bénévole associatif pour une citoyenneté active. Son ambition se décline au travers de plusieurs objectifs : contribuer au développement des associations par l’apport de ressources humaines bénévoles, les accompagner dans leur réflexion et leurs pratiques pour renforcer la participation active, la reconnaissance et la valorisation des bénévoles. France Bénévolat participe au Comité Expert d’IDEAS en tant que membre.
France générosités
France générosités est le syndicat professionnel des associations et fondations faisant appel à la générosité du public, qui rassemble en 2023 plus de 140 organisations d’intérêt général. Au quotidien, France générosités défend le secteur auprès des pouvoirs publics, accompagne ses membres et développe les générosités en France.
IDAF
L’IDAF est une communauté influente et positive fédérant les dirigeants, élus et salariés, de plus de 170 associations et de fondations. Réseau d’appui répondant à une logique d’amélioration continue et d’information, l’IDAF œuvre au développement et à la professionnalisation du secteur de l’intérêt général. A travers ses activités, l’IDAF diffuse un contenu pédagogique, de l’expertise technique et des bonnes pratiques contribuant à la réflexion ainsi qu’à l’évolution des idées et des pratiques du secteur.
IEDH
L’IEDH (Institut Européen de Développement Humain) propose des actions de formation pour un développement harmonieux de la personne humaine dans toutes les étapes de sa vie. Il intervient pour des associations ou des organisations, et pour des particuliers afin de mettre les outils professionnels de formation continue à la portée de tous. Chacun peut ainsi développer des compétences (savoir, savoir-faire, savoir-être) adaptées à ses engagements.
L’Institut Français de l’Audit et du Contrôle Internes
L'IFACI rassemble plus de 5 200 professionnels de l’audit et du contrôle internes et, plus largement, de toutes les fonctions contribuant à la maîtrise des risques. Interlocuteur privilégié des pouvoirs publics, des organisations professionnelles, des institutions réglementées et des régulateurs, l’IFACI participe activement à l’évolution des professions de l’audit et du contrôle internes par le partage des meilleures pratiques et la professionnalisation des acteurs et des organisations.
L’Institut français du Monde associatif
Un institut dédié à la promotion et au développement de la connaissance du monde associatif. Trois missions : Inciter la recherche et l'orienter sur des sujets d'intérêt ; rassembler et diffuser les résultats de la recherche et les ressources de connaissance auprès du secteur; structurer un réseau de connaissance sur le fait associatif.
Institut ISBL
Lieu de réflexions et d’échanges, l’Institut ISBL est un think-tank indépendant qui promeut l’entrepreneuriat associatif comme force de transformation sociale. Ses principales actions : diffusion d’informations gratuites (ISBL MAGAZINE), nombreuses contributions apportées au débat public, organisation de rencontres-débats, interventions par l’intermédiaire de sa filiale dédiée ISBL consultants, considérées comme précieux outils d’aide à la décision et optimisation des pratiques opérationnelles du secteur.
La Fonda
Laboratoire d'idées du monde associatif, la Fonda met la prospective au service de l'innovation sociale et solidaire. Sa mission est d’éclairer et d’outiller les responsables associatifs pour développer leur vision stratégique et leur capacité d’initiative. IDEAS est « partenaire associé » de La Fonda. Dans ce cadre nous participons activement aux travaux de la Fonda.
Le Don en confiance
Le Don en Confiance, organisme à but non lucratif ouvert à toutes les causes d’intérêt général, a été créé en 1989 par de grandes associations et fondations sociales et humanitaires avec la volonté de préserver et développer une relation de confiance avec leurs donateurs.
Mouvement associatif
Le Mouvement associatif, porte-voix du monde associatif en France, fédère plus de 600 000 associations réunies au sein d’une vingtaine d’organisations thématiques investies dans des secteurs variés : tourisme social et solidaire, médico-social, éducation populaire ou encore solidarité internationale... Son rôle est de favoriser le développement d’une force associative utile et créative pour que les associations prennent toute leur part à la construction d’un avenir plus solidaire et plus juste.
Rameau
Le RAMEAU a pour vocation d’éclairer les décideurs sur la dynamique de co-construction, et d’aider les organisations à se saisir de l’opportunité de ces nouvelles alliances. Ce laboratoire de recherche appliquée est radicalement innovant par l’atypicité de sa démarche qui part de la réalité de terrain pour comprendre et modéliser les mouvements émergents.
Les entreprises pour pour la cité
Le réseau de plus de 200 entreprises réaffirme le rôle des entreprises dans les transformations sociales et la réduction des inégalités. Il se donne pour vocation l’innovation sociale.
Programme PANA
Le Programme PANA (Point d’Appui Numérique Associatif) a pour objectif d’accompagner les associations dans leur transition numérique en faisant monter en compétences.
Passerelles et Compétences
Passerelles et Compétences met en relation des associations de solidarité et des professionnels, dans le cadre de missions ponctuelles bénévoles.
Pro Bono Lab
Pro Bono Lab rassemble, pour chaque cause d’intérêt général, les compétences que vous, entreprises citoyennes comme volontaires engagés, souhaitez leur transmettre gratuitement, en pro bono. Parce qu’il faut de vous pour faire un (autre) monde.
Profession sport et Loisirs
Expert des problématiques associatives, Profession Sport et Loisirs Francilien propose un accompagnement gratuit sur toutes les questions liées à la gestion administrative, financière et humaine et plusieurs services en faveur des associations employeurs.
R&S
R&S est une association dont le but est de mieux connaître et mieux faire connaître en France toutes les formes de solidarités, au bénéfice des personnes concernées et au service des acteurs et des décideurs du secteur associatif et de l'économie sociale.
RNMA
Le Réseau National des Maisons des associations regroupe des organismes ayant pour mission le développement de la vie associative locale, notamment à travers la création de lieux d'échanges et de rencontres pour les associations, l'accompagnement des acteurs associatifs et la mise à disposition de ressources.
Rezo Social
RézoSocial est une entreprise d’insertion qui forme aux métiers de l'informatique. RézoSocial propose, entre autres, des audits informatiques offerts aux organismes sans but lucratif, ainsi qu'un logiciel d'aide au suivi des personnes accompagnées.
Pour être informés des actualités du secteur :
Là abonnement NL
Post-resulats-Autodiag V2
Les autres solutions pour progresser
Je consulte le Guide de 90 Bonnes Pratiques attendues par les acteurs du secteur. Il me permet de comprendre les clés de succès du fonctionnement d’un organisme à but non lucratif.
Témoins engagés
Je visionne des témoignages d’associations qui racontent la mise en place de bonnes pratiques. Je découvre leurs conseils. A chaque épisode, une bonne pratique.
jusqu'au Label
Je décide d’aller plus loin. Je sollicite un accompagnement sur la base des 90 bonnes pratiques du Guide IDEAS. Cette démarche personnalisée, dans la durée, permet de candidater au Label IDEAS.
Les ressources proposées par nos partenaires
ADASI
L’ADASI (Association de Développement de l’Accompagnement à la Stratégie et à l’Innovation des projets d’Intérêt Général) porte une double mission : apporter/architecturer des solutions de conseil en stratégie aux têtes de réseau et projets d’innovations d’envergure, et capitaliser pour aider les dirigeants associatifs à résoudre les défis auxquels ils sont confrontés.
Adéma
Le dispositif offert par l’Adéma assure une formation efficace, spécifique et reconnue permettant d’acquérir rapidement les connaissances pratiques nécessaires aux nouvelles exigences du management d’une association.
Admical
ADMICAL, association reconnue d’utilité publique, a pour mission de donner aux entreprises et aux entrepreneurs l’envie et les moyens d’affirmer et de concrétiser leur rôle sociétal grâce au mécénat. Elle rassemble et représente les mécènes. ADMICAL informe grâce au Portail du mécénat, accompagne mécènes et porteurs de projets grâce à différents outils (e-Répertoire des mécènes, Les Repères Admical...), propose des services (formations, accompagnement juridique...) et des événements (Mécènes Forum, Les Labs…).
APEC
L'Apec, l'Association pour l'emploi des cadres, est une association française, privée et paritaire, financée par les cotisations des cadres et des entreprises du secteur privé, dont l'objectif est le service et le conseil aux entreprises, aux cadres sur les sujets touchant à l'emploi de ces derniers et aux jeunes diplômés de l'enseignement supérieur.
AVISE
L’Avise accompagne le développement de l’économie sociale et solidaire (ESS) et de l’innovation sociale en France et en Europe. Association d’intérêt général, elle outille et oriente les porteurs de projet, anime des communautés d’accompagnateurs, développe des programmes collectifs et finance des projets de l’ESS avec du "Fonds social européen +"
AFF
L'Association Française des Fundraisers est l'association des professionnels de la collecte de fonds et du mécénat. Elle a pour but de former et d'informer les fundraisers tout en leur permettant d’accéder à un réseau de professionnels impliqués. Le métier de fundraiser est en plein développement : l'AFF accompagne ces évolutions en faisant la promotion des bonnes pratiques, dans le respect d’une déontologie qui lui tient à cœur et se concrétise à travers un code de déontologie que signent tous les adhérents de l’AFF.
CFF
En 2002, plusieurs fondations françaises ont souhaité s’engager pour la promotion et pour la défense de leur secteur en créant le Centre Français des Fonds et Fondations. L’association réunie aujourd’hui plus de 300 membres. Malgré leur diversité d’action, de statut, de mode opératoire, ces fonds et fondations partagent des valeurs et des missions communes autour desquelles elles souhaitent se rassembler.
France Bénévolat
France Bénévolat, association nationale reconnue d’utilité publique, a pour vocation de promouvoir et développer l’engagement bénévole associatif pour une citoyenneté active. Son ambition se décline au travers de plusieurs objectifs : contribuer au développement des associations par l’apport de ressources humaines bénévoles, les accompagner dans leur réflexion et leurs pratiques pour renforcer la participation active, la reconnaissance et la valorisation des bénévoles. France Bénévolat participe au Comité Expert d’IDEAS en tant que membre.
France générosités
France générosités est le syndicat professionnel des associations et fondations faisant appel à la générosité du public, qui rassemble en 2023 plus de 140 organisations d’intérêt général. Au quotidien, France générosités défend le secteur auprès des pouvoirs publics, accompagne ses membres et développe les générosités en France.
IDAF
L’IDAF est une communauté influente et positive fédérant les dirigeants, élus et salariés, de plus de 170 associations et de fondations. Réseau d’appui répondant à une logique d’amélioration continue et d’information, l’IDAF œuvre au développement et à la professionnalisation du secteur de l’intérêt général. A travers ses activités, l’IDAF diffuse un contenu pédagogique, de l’expertise technique et des bonnes pratiques contribuant à la réflexion ainsi qu’à l’évolution des idées et des pratiques du secteur.
IEDH
L’IEDH (Institut Européen de Développement Humain) propose des actions de formation pour un développement harmonieux de la personne humaine dans toutes les étapes de sa vie. Il intervient pour des associations ou des organisations, et pour des particuliers afin de mettre les outils professionnels de formation continue à la portée de tous. Chacun peut ainsi développer des compétences (savoir, savoir-faire, savoir-être) adaptées à ses engagements.
L’Institut Français de l’Audit et du Contrôle Internes
L'IFACI rassemble plus de 5 200 professionnels de l’audit et du contrôle internes et, plus largement, de toutes les fonctions contribuant à la maîtrise des risques. Interlocuteur privilégié des pouvoirs publics, des organisations professionnelles, des institutions réglementées et des régulateurs, l’IFACI participe activement à l’évolution des professions de l’audit et du contrôle internes par le partage des meilleures pratiques et la professionnalisation des acteurs et des organisations.
L’Institut français du Monde associatif
Un institut dédié à la promotion et au développement de la connaissance du monde associatif. Trois missions : Inciter la recherche et l'orienter sur des sujets d'intérêt ; rassembler et diffuser les résultats de la recherche et les ressources de connaissance auprès du secteur; structurer un réseau de connaissance sur le fait associatif.
Institut ISBL
Lieu de réflexions et d’échanges, l’Institut ISBL est un think-tank indépendant qui promeut l’entrepreneuriat associatif comme force de transformation sociale. Ses principales actions : diffusion d’informations gratuites (ISBL MAGAZINE), nombreuses contributions apportées au débat public, organisation de rencontres-débats, interventions par l’intermédiaire de sa filiale dédiée ISBL consultants, considérées comme précieux outils d’aide à la décision et optimisation des pratiques opérationnelles du secteur.
La Fonda
Laboratoire d'idées du monde associatif, la Fonda met la prospective au service de l'innovation sociale et solidaire. Sa mission est d’éclairer et d’outiller les responsables associatifs pour développer leur vision stratégique et leur capacité d’initiative. IDEAS est « partenaire associé » de La Fonda. Dans ce cadre nous participons activement aux travaux de la Fonda.
Le Don en confiance
Le Don en Confiance, organisme à but non lucratif ouvert à toutes les causes d’intérêt général, a été créé en 1989 par de grandes associations et fondations sociales et humanitaires avec la volonté de préserver et développer une relation de confiance avec leurs donateurs.
Mouvement associatif
Le Mouvement associatif, porte-voix du monde associatif en France, fédère plus de 600 000 associations réunies au sein d’une vingtaine d’organisations thématiques investies dans des secteurs variés : tourisme social et solidaire, médico-social, éducation populaire ou encore solidarité internationale... Son rôle est de favoriser le développement d’une force associative utile et créative pour que les associations prennent toute leur part à la construction d’un avenir plus solidaire et plus juste.
Rameau
Le RAMEAU a pour vocation d’éclairer les décideurs sur la dynamique de co-construction, et d’aider les organisations à se saisir de l’opportunité de ces nouvelles alliances. Ce laboratoire de recherche appliquée est radicalement innovant par l’atypicité de sa démarche qui part de la réalité de terrain pour comprendre et modéliser les mouvements émergents.
Les entreprises pour pour la cité
Le réseau de plus de 200 entreprises réaffirme le rôle des entreprises dans les transformations sociales et la réduction des inégalités. Il se donne pour vocation l’innovation sociale.
Programme PANA
Le Programme PANA (Point d’Appui Numérique Associatif) a pour objectif d’accompagner les associations dans leur transition numérique en faisant monter en compétences.
Passerelles et Compétences
Passerelles et Compétences met en relation des associations de solidarité et des professionnels, dans le cadre de missions ponctuelles bénévoles.
Pro Bono Lab
Pro Bono Lab rassemble, pour chaque cause d’intérêt général, les compétences que vous, entreprises citoyennes comme volontaires engagés, souhaitez leur transmettre gratuitement, en pro bono. Parce qu’il faut de vous pour faire un (autre) monde.
Profession sport et Loisirs
Expert des problématiques associatives, Profession Sport et Loisirs Francilien propose un accompagnement gratuit sur toutes les questions liées à la gestion administrative, financière et humaine et plusieurs services en faveur des associations employeurs.
R&S
R&S est une association dont le but est de mieux connaître et mieux faire connaître en France toutes les formes de solidarités, au bénéfice des personnes concernées et au service des acteurs et des décideurs du secteur associatif et de l'économie sociale.
RNMA
Le Réseau National des Maisons des associations regroupe des organismes ayant pour mission le développement de la vie associative locale, notamment à travers la création de lieux d'échanges et de rencontres pour les associations, l'accompagnement des acteurs associatifs et la mise à disposition de ressources.
Rezo Social
RézoSocial est une entreprise d’insertion qui forme aux métiers de l'informatique. RézoSocial propose, entre autres, des audits informatiques offerts aux organismes sans but lucratif, ainsi qu'un logiciel d'aide au suivi des personnes accompagnées.
Pour être informés des actualités du secteur :
Là abonnement NL
Post-resulats-Autodiag
Les autres solutions pour progresser
Je consulte le Guide de 90 Bonnes Pratiques attendues par les acteurs du secteur. Il me permet de comprendre les clés de succès du fonctionnement d’un organisme à but non lucratif.
Témoins engagés
Je visionne des témoignages d’associations qui racontent la mise en place de bonnes pratiques. Je découvre leurs conseils. A chaque épisode, une bonne pratique.
jusqu'au Label
Je décide d’aller plus loin. Je sollicite un accompagnement sur la base des 90 bonnes pratiques du Guide IDEAS. Cette démarche personnalisée, dans la durée, permet de candidater au Label IDEAS.
Les ressources proposées par nos partenaires
L’Association Française des Fundraisers (AFF) propose des événements et formations destinées aux professionnels du fundraisinq qui couvrent des thèmes variés tels que la collecte de fonds, la fidélisation des donateurs, la gestion des relations publiques, l’innovation dans les campagnes de financement, la législation et la fiscalité des associations, ainsi que l’utilisation des outils numériques pour optimiser les campagnes de levée de fonds. Plus d’info ici >
L’Adéma, à travers ses formations, a pour objectifs d’accroître la professionnalisation des responsables pour renforcer les fonctions de solidarité, d’innovation sociale et de réfection du tissu social propres aux organisations associatives. Les formations de l’Adema couvrent des thèmes variés tels que la gestion de projet, le marketing digital, le développement personnel, le management, l’entrepreneuriat, l’informatique, la finance, les ressources humaines, la communication, les langues, le développement durable, l’innovation, les technologies émergentes, la stratégie d’entreprise, et la santé au travail. Plus d’info ici>
L’Adéma, à travers ses formations, a pour objectifs d’accroître la professionnalisation des responsables pour renforcer les fonctions de solidarité, d’innovation sociale et de réfection du tissu social propres aux organisations associatives. Les formations de l’Adema couvrent des thèmes variés tels que la gestion de projet, le marketing digital, le développement personnel, le management, l’entrepreneuriat, l’informatique, la finance, les ressources humaines, la communication, les langues, le développement durable, l’innovation, les technologies émergentes, la stratégie d’entreprise, et la santé au travail. Plus d’info ici>
L’Adéma, à travers ses formations, a pour objectifs d’accroître la professionnalisation des responsables pour renforcer les fonctions de solidarité, d’innovation sociale et de réfection du tissu social propres aux organisations associatives. Les formations de l’Adema couvrent des thèmes variés tels que la gestion de projet, le marketing digital, le développement personnel, le management, l’entrepreneuriat, l’informatique, la finance, les ressources humaines, la communication, les langues, le développement durable, l’innovation, les technologies émergentes, la stratégie d’entreprise, et la santé au travail. Plus d’info ici>
L’Adéma, à travers ses formations, a pour objectifs d’accroître la professionnalisation des responsables pour renforcer les fonctions de solidarité, d’innovation sociale et de réfection du tissu social propres aux organisations associatives. Les formations de l’Adema couvrent des thèmes variés tels que la gestion de projet, le marketing digital, le développement personnel, le management, l’entrepreneuriat, l’informatique, la finance, les ressources humaines, la communication, les langues, le développement durable, l’innovation, les technologies émergentes, la stratégie d’entreprise, et la santé au travail. Plus d’info ici>
L’Adéma, à travers ses formations, a pour objectifs d’accroître la professionnalisation des responsables pour renforcer les fonctions de solidarité, d’innovation sociale et de réfection du tissu social propres aux organisations associatives. Les formations de l’Adema couvrent des thèmes variés tels que la gestion de projet, le marketing digital, le développement personnel, le management, l’entrepreneuriat, l’informatique, la finance, les ressources humaines, la communication, les langues, le développement durable, l’innovation, les technologies émergentes, la stratégie d’entreprise, et la santé au travail. Plus d’info ici>
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Cultiver les synergies (TEST)
S'unir pour l'intérêt général
Convaincu de l’importance de cultiver les synergies, l’Institut IDEAS contribue aux échanges, réflexions et actions entre différents acteurs au service de l’intérêt général.
Différentes rubriques sont possibles...
-------------------------- OPTION 1 -----------------------------------
Publications & Outils
La Check-List du Fundraiser
Fruit d’une collaboration entre l’Institut IDEAS et l’Association Française des Fundraisers (AFF), ce guide s’adresse à toutes les personnes appelées à conduire des actions de mécénat et de collecte de fonds. La Check-list du Fundraiser présente 40 conseils regroupés sous 7 bonnes pratiques. Ce guide numérique, initialement disponible en ligne, est à présent accessible au téléchargement.
Fiches pratiques et autodiagnostics thématiques
Le Conseil national de l’ordre des experts-comptables, membre fondateur de l’Institut IDEAS, a élaboré des fiches pratiques et autodiagnostics afin d’aider les associations à apprécier la connaissance de la réglementation à laquelle elles sont soumises, dans les domaines suivants : l’information financière, la réglementation comptable, la gouvernance, le budget, la comptabilité de gestion, le recours au mécénat, le bénévolat, les relations avec les collectivités locales, la fiscalité, la TVA.
-------------------------- OPTION 2 -----------------------------------
Collaborations régulières
Actions avec l'Association Française des Fundraisers
La collaboration entre l’Institut IDEAS et l’Association Française des Fundraisers (AFF) de longue date prend la forme de différentes actions : apports d’expertise lors d’événement, co-conception d’outils (comme la Check-list du Fundraiser) …
Actions avec le Conseil national de l'ordre des experts-comptables
Le Conseil national de l’ordre des experts-comptables, membre fondateur de l’Institut IDEAS, xoxoxoo xoxoxo xooxox xooxox oxoxox oxox
Cultiver les synergies
S'unir pour l'intérêt général
Convaincu de l’importance de cultiver les synergies, l’Institut IDEAS contribue aux échanges, réflexions et actions entre différents acteurs au service de l’intérêt général.
Publications & Outils
La Check-List du Fundraiser
Fruit d’une collaboration entre l’Institut IDEAS et l’Association Française des Fundraisers (AFF), ce guide s’adresse à toutes les personnes appelées à conduire des actions de mécénat et de collecte de fonds. La Check-list du Fundraiser présente 40 conseils regroupés sous 7 bonnes pratiques. Ce guide numérique, initialement disponible en ligne, est à présent accessible au téléchargement.
Fiches pratiques et autodiagnostics du CNOEC
Le Conseil national de l’ordre des experts-comptables, membre fondateur de l’Institut IDEAS, a élaboré des fiches pratiques et autodiagnostics afin d’aider les associations à apprécier la connaissance de la réglementation à laquelle elles sont soumises, dans les domaines suivants : l’information financière, la réglementation comptable, la gouvernance, le budget, la comptabilité de gestion, le recours au mécénat, le bénévolat, les relations avec les collectivités locales, la fiscalité, la TVA.
Collectifs d'acteurs
La Coordination Générosités
Collectif d’acteurs qui partagent le même intérêt pour le développement de la générosité mobilisée au service des causes d’intérêt général. La Coordination Générosités regroupe : Admical, Don en Confiance, Association Française des Fundraisers, Centre Français Fonds et Fondations, France générosités, IDAF. Institut IDEAS, Les entreprises pour la Cité et Le Mouvement associatif.
Le collectif "G10"
Le « G10 » qui est un groupe informel d’échanges et de réflexions de dirigeants de structures d’accompagnement du secteur associatif qui réfléchit aux besoins d’accompagnement du secteur associatif par un croisement de regards de praticiens de terrain. Les membres du G10 sont : ADASI, Adéma, Association Française des Fundraisers, Avise, Don en Confiance, France Bénévolat, Institut IDEAS, IDAF, La Fonda, Le Mouvement associatif, Le RAMEAU, Passerelles & Compétences, Pro Bono Lab et RNMA.
Programmes
Programme PANA (Point d’Appui Numérique Associatif)
Le Programme PANA créé par HelloAsso, Le Mouvement associatif et la Fonda a pour objectif d’accompagner les associations dans leur transition numérique en faisant monter en compétences et en fédérant les acteurs de l’accompagnement associatif des territoires sur des sujets numériques. L’Institut IDEAS, en tant qu’acteur de l’accompagnement, participe au comité de pilotage national.
Programme de recherche “Modèles socio-économiques et création de valeur”
En partenariat avec l’IFMA (Institut Français du Monde Associatif), l’Institut IDEAS développe un programme de recherche participative pour capitaliser sur son expertise et contribuer à la connaissance du fait associatif : le programme “Modèles socio-économiques et création de valeur”.
Programme "Vers de nouveaux équilibres socio-économiques"
Ce programme est coordonné par la DJEPVA et du RAMEAU.
Quatre chantiers sont co-pilotés par des acteurs de référence, dont l’Institut IDEAS, pour cheminer collectivement afin de « massifier » l’information et l’accompagnement des Territoires et des différents profils d’acteurs.
Programme « Bénévolat de Gouvernance »
L’association Passerelles et Compétences propose “le programme Bénévolat de Gouvernance”, avec l’Institut IDEAS comme partenaire, pour aider les associations de solidarité à recruter des administrateurs qualifiés.
Groupes de travail & reflexion
Partenaire associé de La Fonda
Les partenaires associés sont des personnalités morales membres de La Fonda. Leur adhésion signale la convergence de leurs valeurs et de leurs projets avec celui de l’association, ainsi que la volonté de Faire ensemble, de s’associer et mettre en commun des connaissances pour éclairer les décisions et outiller les coopérations d’intérêt général.
Club "associations et fondations" de l'IFA
Le club associations et fondations de l’IFA (Institut Français des Administrateurs) a pour vocation de travailler sur les enjeux de gouvernance. Il regroupe des administrateurs, des dirigeants, ainsi que des membres associés et partenaires institutionnels de l’IFA engagés auprès de ces organisations.
Conseil parisien des associations
Le Conseil parisien des associations rassemble, pour une durée de deux ans, 100 associations représentatives de la diversité du secteur associatif parisien. L’Institut IDEAS a le plaisir d’y participer.
Son ambition première est d’assurer le suivi et l’évaluation de la Charte mais il est aussi chargé d’exprimer les demandes, attentes et contributions des associations parisiennes dont il est le reflet. Ses échanges directs avec la municipalité lui permettent d’éclairer et d’enrichir les politiques de soutien à la vie associative de la Ville de Paris.
Les Petits déjeuners de la mesure d’impact de Convergences
Organisés par Convergences, “Les Petits déjeuners de la mesure d’impact” ont pour objectif de rassembler les acteurs de différents secteurs pour aborder concrètement des enjeux de développement durable. L’Institut IDEAS participe activement à ces rencontres.
Groupe de travail "Gouvernance et participation" de l'IFMA
Ce groupe de travail sur la gouvernance et la participation, piloté par l’IFMA (Institut Français du Monde Associatif), a pour objectif de mobiliser des acteurs et des chercheurs s’étant intéressés à cette thématique afin d’identifier les grands enjeux de connaissance et en particulier les perspectives manquantes de la connaissance actuelle.
Un dispositif unique et accessible à tous
Notre dispositif met en œuvre une méthodologie participative pour produire un outil pédagogique clé : le Guide IDEAS des 90 Bonnes pratiques.
Les connaissances sont rendues accessibles via différents outils pédagogiques, tels que l’Autodiag, les ateliers IDEAS lab et des fiches méthodologiques.
Ils sont disponibles gratuitement, et mis à la disposition des organismes sans but lucratif. Le partage d’expérience entre pairs est organisé via les rencontres du Cercle des labellisés et la Web série “Témoins engagés”.
Les missions d’accompagnement au Label IDEAS constituent le coeur de la démarche de recherche-action de l’institut. Elles permettent aux bénévoles et salariés des organismes de monter en compétence et d’inscrire l’organisation dans une dynamique d’amélioration continue. Ces missions sont le terrain de la capitalisation qui nourrit les travaux du Comité expert.
Le Comité Expert est composé de personnalités aux compétences et expériences diversifiées afin d’assurer la pertinence de notre pédagogie.
Grâce à ce dispositif, l’Institut IDEAS met à disposition
des associations, fondations et philanthropes les connaissances
et les moyens d’évaluer et d’optimiser leurs pratiques.