Le Label IDEAS reconnait la qualité de la gouvernance, de la gestion financière et du suivi de l'efficacité de l’action.

En quelques mots

Le Label IDEAS atteste du bon niveau de conformité aux exigences du Guide IDEAS des Bonnes Pratiques. Ce référentiel aborde les points clés du bon fonctionnement d’un organisme à but non lucratif. Le Label IDEAS est un vecteur de confiance pour les partenaires et les financeurs.

Il est décerné suite à une démarche d’optimisation des pratiques, sur la base de contrôles réalisés par des professionnels indépendants et à l’issue d’une audition devant le Comité Label.

Le référentiel du Label : le guide IDEAS des Bonnes Pratiques

Trois thèmes, déclinés en objectifs :

Picto représentant le thème gouvernance

Gouvernance

• Projet associatif défini et suivi
  • Gestion désintéressée
  • Gouvernance performante
  • Gestion des risques
  • Respect du donateur
Picto représentant le thème finance

Gestion financière

• Comptabilité fidèle
  • Information financière
  • Gestion budgétaire
Picto représentant le thème pilotage et évaluation

Efficacité de l'action

• Pilotage et évaluation de l'action
  • Comparaison des performances
  • Maîtrise des coûts
  • Contrôle de gestion

Les labels décernés jusqu’en décembre 2019 se réfèrent au GUIDE IDEAS ci-dessus.

Le nouveau Guide des Bonnes Pratiques sera mise en oeuvre à partir de 2020.

Le Guide IDEAS évolue pour répondre aux enjeux des évolutions du secteur associatif et de la philanthropie : une exigence sociétale plus forte, de nouvelles attentes des financeurs, un cadre normatif et réglementaire qui évolue et des modes de financements innovants.

Fort de ses 10 ans d’expérience , l’Institut IDEAS a fait évoluer son guide des bonnes pratiques pour accompagner les associations et les fondations en prenant en compte ces évolutions.

Plus de 50 organismes labellisés IDEAS

Tous les labellisés

Les points forts du Label IDEAS

Analyse globale de l'organisme

Le référentiel du Label IDEAS couvre les champs clés de l'organisation afin d'en optimiser le fonctionnement et l'efficacité.

Contrôles externes indépendants

Des contrôles externes sont réalisés par des experts professionnels, un Expert-Comptable indépendant et/ou le Commissaire aux Comptes de l'organisme.

Indépendance d'IDEAS

Les organismes labellisés ne sont pas membres de l'Institut IDEAS.

Expertise du Comité Label

Le Label est délivré par le Comité Label qui est une entité indépendante.  Ses membres sont choisis pour leurs compétences et sont représentatifs des mécènes, des philanthropes, des professions du contrôle et d'experts du secteur associatif et de l'économie sociale et solidaire.

Légitimité

Le Label IDEAS existe depuis 2010. Il est reconnu pour sa qualité et son sérieux. Les fondateurs d'IDEAS sont la Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes, le Conseil Supérieur de l'Ordre des Experts Comptables et la Caisse des Dépôts.

La démarche d’accompagnement IDEAS

Diagnostic