La Mission des Conseillers bénevoles

Accompagner des organismes à but non lucratif pour améliorer leurs pratiques de gouvernance, de gestion financière, de pilotage et d’évaluation.

L’action des Conseillers bénévoles s’inscrit dans la démarche générale de progrès que poursuit l’Institut IDEAS et appartient au domaine du conseil et non à celui du contrôle.

Profil d'un conseiller bénévole

Les conseillers bénévoles d’IDEAS sont à même d’analyser la situation d’un organisme à but non lucratif, tant sur le plan financier que sur celui de son organisation et de sa performance, puis de l’accompagner dans un processus d’amélioration continue de ses pratiques, tout en tenant compte de ses contraintes et objectifs.

Les conseillers bénévoles sont des professionnels rompus à l’exercice des métiers de direction d’entité, management d’équipe, stratégie, RH, conduite du changement, gestion de projet, communication, finances, expertise comptable, commissariat aux comptes, contrôle de gestion, droit, marketing, qualité…

Ils interviennent en binôme.

Les 3 phases de l’accompagnement

Réaliser un diagnostic de l’organisme

à partir du Guide des Bonnes Pratiques.

Accompagner l’organisme dans l’optimisation de ses pratiques

par la mise en œuvre d’un plan d’actions visant notamment à produire les livrables identifiés lors du diagnostic.

Après l’obtention du Label

poursuivre  l’accompagnement de l’organisme dans son amélioration continue et s’assurer de sa bonne communication autour du Label.

Vous souhaitez rejoindre l'équipe des Conseillers Bénévoles ?

Cette mission, en binôme, s’effectue sur plusieurs mois. Elle peut être réalisée en parallèle d’une activité professionnelle.

Contactez-nous pour en parler

Témoignages de Conseillers bénévoles

" C’est une expérience passionnante d’accompagner une association (...) de voir les équipes comprendre et faire évoluer leurs outils et processus. Le travail en duo est particulièrement efficace. »

David DELPECH