La Mission des Conseillers bénevoles

Accompagner des organismes d’intérêt général qui souhaitent améliorer leurs pratiques de gouvernance, de gestion financière, de pilotage et d’évaluation.

L’action des Conseillers bénévoles s’inscrit dans la démarche générale de progrès que poursuit l’Institut IDEAS et appartient au domaine du conseil et non à celui du contrôle.

Les 3 phases de l’accompagnement

Réaliser un diagnostic de l’organisme

à partir du Guide des Bonnes pratiques.

Accompagner l’organisme dans l’optimisation de ses pratiques

mise en œuvre de travaux pour produire les livrables identifiés lors du diagnostic.

Après l’obtention du Label

poursuivre  l’accompagnement de l’organisme dans son amélioration continue et s’assurer de sa bonne communication autour du Label.

Profil

Les conseillers bénévoles d’IDEAS sont à même d’analyser la situation d’un organisme à but non lucratif, tant sur le plan financier que sur celui de son organisation et de sa performance, puis de l’accompagner dans un processus d’amélioration de ses pratiques, tout en tenant compte de ses contraintes et objectifs.

Les conseillers bénévoles sont des experts : Direction, management, stratégie, RH, conduite du changement, gestion de projet, communication, finances, expert comptable, commissaire aux comptes, contrôle de gestion, juriste,…

Ils interviennent en binôme avec des expertises complémentaires.

L’Institut IDEAS fournit à ses conseillers bénévoles une formation sur le Guide IDEAS, une boite à outils et les convie régulièrement à des ateliers thématiques leur permettant de remplir leur mission.

Vous souhaitez rejoindre l'équipe des Conseillers Bénévoles ?

Cette mission, en binôme, s’effectue sur plusieurs mois. Elle peut être réalisée en parallèle d’une activité professionnelle.

Contactez-nous pour en parler

Situation actuelle

Témoignages de Conseillers bénévoles

" C’est une expérience passionnante d’accompagner une association (...) de voir les équipes comprendre et faire évoluer leurs outils et processus. Le travail en duo est particulièrement efficace. »