S'unir pour l'intérêt général

Convaincu de l’importance de cultiver les synergies, l’Institut IDEAS contribue aux échanges, réflexions et actions entre différents acteurs au service de l’intérêt général.

Collectifs d'acteurs

La Coordination Générosités

Collectif d’acteurs qui partagent le même intérêt pour le développement de la générosité mobilisée au service des causes d’intérêt général. La Coordination Générosités regroupe : AdmicalDon en Confiance, Association Française des FundraisersCentre Français Fonds et Fondations,  France générosités, IDAF. Institut IDEASLes entreprises pour la Cité et Le Mouvement associatif.

Le collectif "G10"

Le « G10 » qui est un groupe informel d’échanges et de réflexions de dirigeants de structures d’accompagnement du secteur associatif qui réfléchit aux besoins d’accompagnement du secteur associatif par un croisement de regards de praticiens de terrain. Les membres du G10 sont : ADASI, Adéma, Association Française des FundraisersAvise, Don en Confiance, France Bénévolat, Institut IDEAS, IDAF, La Fonda, Le Mouvement associatif, Le RAMEAU, Passerelles & Compétences, Pro Bono Lab et RNMA.

Picto symbolisant une association

Programme PANA (Point d’Appui Numérique Associatif)

Le Programme PANA créé par HelloAsso, Le Mouvement associatif et la Fonda a pour objectif d’accompagner les associations dans leur transition numérique en faisant monter en compétences et en fédérant les acteurs de l’accompagnement associatif des territoires sur des sujets numériques. L’Institut IDEAS, en tant qu’acteur de l’accompagnement, participe au comité de pilotage national.

Actualités dédiées

Programmes et groupes de travail

Picto symbolisant une association

Programme de recherche “Modèles socio-économiques et création de valeur”

En partenariat avec l’IFMA (Institut Français du Monde Associatif), l’Institut IDEAS développe un programme de recherche participative pour capitaliser sur son expertise et contribuer à la connaissance du fait associatif : le programme “Modèles socio-économiques et création de valeur”.

Picto symbolisant une association

Programme "Vers de nouveaux équilibres socio-économiques"

Ce programme est coordonné par la DJEPVA et du RAMEAU.
Quatre chantiers sont co-pilotés par des acteurs de référence, dont l’Institut IDEAS, pour cheminer collectivement afin de « massifier » l’information et l’accompagnement des Territoires et des différents profils d’acteurs.

Partenaire associé de La Fonda

Les partenaires associés sont des personnalités morales membres de La Fonda. Leur adhésion signale la convergence de leurs valeurs et de leurs projets avec celui de l’association, ainsi que la volonté de Faire ensemble, de s’associer et mettre en commun des connaissances pour éclairer les décisions et outiller les coopérations d’intérêt général.

Picto symbolisant une association

Programme « Bénévolat de Gouvernance »

L’association Passerelles et Compétences propose “le programme Bénévolat de Gouvernance”, avec l’Institut IDEAS comme partenaire, pour aider les associations de solidarité à recruter des administrateurs qualifiés.

Picto symbolisant une association

Club "associations et fondations"

Le club associations et fondations de l’IFA (Institut Français des Administrateurs) a pour vocation de travailler sur les enjeux de gouvernance. Il regroupe des administrateurs, des dirigeants, ainsi que des membres associés et partenaires institutionnels de l’IFA engagés auprès de ces organisations.

Conseil parisien des associations

Le Conseil parisien des associations rassemble, pour une durée de deux ans, 100 associations représentatives de la diversité du secteur associatif parisien. L’Institut IDEAS a le plaisir d’y participer.

Son ambition première est d’assurer le suivi et l’évaluation de la Charte mais il est aussi chargé d’exprimer les demandes, attentes et contributions des associations parisiennes dont il est le reflet. Ses échanges directs avec la municipalité lui permettent d’éclairer et d’enrichir les politiques de soutien à la vie associative de la Ville de Paris.

Picto symbolisant une association

Les Petits déjeuners de la mesure d’impact

Organisés par Convergences, “Les Petits déjeuners de la mesure d’impact” ont pour objectif de rassembler les acteurs de différents secteurs pour aborder concrètement des enjeux de développement durable.  L’Institut IDEAS participe activement à ces rencontres.

Picto symbolisant une association

Groupe de travail "Gouvernance et participation"

Ce groupe de travail sur la gouvernance et la participation, piloté par l’IFMA (Institut Français du Monde Associatif), a pour objectif de  mobiliser des acteurs et des chercheurs s’étant intéressés à cette thématique afin d’identifier les grands enjeux de connaissance et en particulier les perspectives manquantes de la connaissance actuelle.