logo association caméléon : changing colors, changing lives
Depuis 1998
CAMELEON développe une approche globale, en France et à l'international, pour agir sur les causes et les effets des violences sexuelles à l'égard des enfants et des adolescents, et lutte plus particulièrement contre les violences intra-familiales et la cyberpédocriminalité.

Activités: Aux Philippines, CAMELEON accueille, protège, accompagne et scolarise des jeunes filles, âgées de 5 à 24 ans, victimes de violences sexuelles. Pour faire évoluer les mentalités et renforcer la protection de l'Enfance, CAMELEON réalise des actions de sensibilisation, de prévention et de plaidoyer auprès des populations et autorités locales, tout en accompagnant l'éducation des enfants et la formation professionnelle des jeunes jusqu'à l'accès à l'emploi. Elle favorise le développement socio-économique des familles.

En France, CAMELEON intervient dans des établissements scolaires et périscolaires, avec une démarche d'éducation à la citoyenneté pour sensibiliser les élèves aux droits de l'Enfant, à la prévention des violences, à l'égalité filles-garçons et à la solidarité internationale. Des actions de sensibilisation et de plaidoyer sont également menées dans le but d'éveiller les consciences sur les violences sexuelles auprès du grand public, des institutions et des pouvoirs publics.

Domaine d'action: Action sociale, Droits humains, Education, Enfance, Santé, Solidarité internationale

Zone d'intervention: France, Asie

Picto des ODD
Objectif de Développement Durable: Éradication de la pauvreté, Accès à la santé, Accès à une éducation de qualité, Égalité entre les sexes, Recours aux énergies renouvelables, Accès à des emplois décents, Réduction des inégalités, Consommation et production responsables, Justice et paix

Structure: Association
Statut légal: Intérêt général, Bienfaisance, Habilitée à recevoir des legs
Faire un don

TOUTES LES INFORMATIONS PRÉSENTÉES SUR CETTE PAGE ONT ÉTÉ ENREGISTRÉES PAR L'ORGANISME SUR BASE DÉCLARATIVE.

Un organisme labellisé a seul la responsabilité du respect de la législation et/ou de la réglementation nationale ou internationale qui s’impose à lui. Il ne saurait en aucun cas prétendre qu’il est en conformité avec la réglementation ou la législation nationale ou internationale par le simple fait qu’il dispose du label IDEAS.

Plus de 90 organismes ont obtenu le Label IDEAS depuis 2010

Tous les labellisés