Logo de la Fédération française des Banques Alimentaires
Depuis 1984
1er réseau d'aide alimentaire en France, les Banques Alimentaires luttent depuis 1984 contre le gaspillage et la précarité alimentaire au service de plus de 6000 associations et CCAS partenaires.

Activités: Toute l'année, les Banques Alimentaires collectent, trient et stockent des denrées pour les distribuer à leurs partenaires associatifs. Les Banques Alimentaires créent ainsi un lien efficace entre les produits à donner et les personnes qui en ont besoin. Elles sont persuadées que l'aide alimentaire est vecteur de lien social et proposent aussi des ateliers cuisine, santé, petit budget, etc.
Le réseau des Banques Alimentaires développe aussi de nouvelles manières d’allonger la durée de vie des fruits, des légumes abîmés ou des viandes à date courte. Ces denrées sont transformées dans des ateliers en produits finis (purées, soupes, plats cuisinés…), contribuant ainsi à fournir une aide alimentaire variée et équilibrée.

Domaine d'action: Action sociale

Zone d'intervention: France

Picto des ODD
Objectif de Développement Durable: Éradication de la pauvreté, Lutte contre la faim, Accès à la santé, Accès à une éducation de qualité, Consommation et production responsables, Lutte contre les changements climatiques

Structure: Association
Statut légal: Intérêt général, Bienfaisance
Faire un don

TOUTES LES INFORMATIONS PRÉSENTÉES SUR CETTE PAGE ONT ÉTÉ ENREGISTRÉES PAR L'ORGANISME SUR BASE DÉCLARATIVE.

Un organisme labellisé a seul la responsabilité du respect de la législation et/ou de la réglementation nationale ou internationale qui s’impose à lui. Il ne saurait en aucun cas prétendre qu’il est en conformité avec la réglementation ou la législation nationale ou internationale par le simple fait qu’il dispose du label IDEAS.

Plus de 90 organismes ont obtenu le Label IDEAS depuis 2010

Tous les labellisés