Accueil (autodiag)
10
ans
d'expertise
100
organismes
accompagnés
169
personnes
pour agir
Les spécificités de notre accompagnement
Une approche360°
Un travaildans la durée
Un Labelpour la visibilité
Une communautépour échanger
L'indépendancecomme valeur
Ils parlent d'IDEAS
“ Cet accompagnement, au-delà de l’obtention du label, a permis à la Fédération de lancer une dynamique d’amélioration qui dépasse les seuls indicateurs du guide. Il est un levier précieux dans la mise en place d’une amélioration de l’organisation et un point d’appui pour une plus grande rigueur de gestion.”
Fédération des Aveugleset Amblyopes de France
« Grâce à IDEAS, la Fondation Groupe EDF a mis au point une grille d’instruction lui permettant de s’assurer que les porteurs de projet répondent aux exigences d’éthique et de conformité. La connaissance très fine du secteur associatif par IDEAS et son approche opérationnelle ont rendu le dispositif particulièrement efficace. »
Emmanuelle MercierSecrétaire Générale, Fondation Groupe EDF
Le Label IDEAS a fait évoluer son identité visuelle pour affirmer sa spécificité.
L'accompagnement au Label IDEAS
Un accompagnement jusqu'au Label IDEAS pour optimiser votre action et favoriser votre développement
Notre démarche d’accompagnement est basée sur une méthodologie structurante : le Guide IDEAS des Bonnes Pratiques.
Il est réalisé par une équipe de deux conseillers bénévoles, sur une durée moyenne de 18 mois et vous permet d’être candidat au Label IDEAS.
La démarche d’accompagnement IDEAS
Diagnostic
Optimisation des pratiques
Contrôles externes
Présentation devant le Comité Label
Amélioration continue
Les spécificités de notre accompagnement
Une approche360°
Un travaildans la durée
Un Labelpour la visibilité
Une communautépour échanger
L'indépendancecomme valeur
Ils nous font confiance
Ressources
Découvrez de multiples ressources pour :
-
Se former aux expertises nécessaires : Direction, RH, contrôle interne, collecte, …
-
Expérimenter, participer à des projets ou études,
-
Mieux comprendre les fonds et fondations, comprendre les formes de générosités,
-
Développer vos ressources humaines et vos ressources financières…
ADASI
L’ADASI (Association de Développement de l’Accompagnement à la Stratégie et à l’Innovation des projets d’Intérêt Général) porte une double mission : apporter/architecturer des solutions de conseil en stratégie aux têtes de réseau et projets d’innovations d’envergure, et capitaliser pour aider les dirigeants associatifs à résoudre les défis auxquels ils sont confrontés.
Adéma
Le dispositif offert par l’Adéma assure une formation efficace, spécifique et reconnue permettant d’acquérir rapidement les connaissances pratiques nécessaires aux nouvelles exigences du management d’une association.
Admical
ADMICAL, association reconnue d’utilité publique, a pour mission de donner aux entreprises et aux entrepreneurs l’envie et les moyens d’affirmer et de concrétiser leur rôle sociétal grâce au mécénat. Elle rassemble et représente les mécènes. ADMICAL informe grâce au Portail du mécénat, accompagne mécènes et porteurs de projets grâce à différents outils (e-Répertoire des mécènes, Les Repères Admical...), propose des services (formations, accompagnement juridique...) et des événements (Mécènes Forum, Les Labs…).
APEC
L'Apec, l'Association pour l'emploi des cadres, est une association française, privée et paritaire, financée par les cotisations des cadres et des entreprises du secteur privé, dont l'objectif est le service et le conseil aux entreprises, aux cadres sur les sujets touchant à l'emploi de ces derniers et aux jeunes diplômés de l'enseignement supérieur.
AVISE
L’Avise accompagne le développement de l’économie sociale et solidaire (ESS) et de l’innovation sociale en France et en Europe. Association d’intérêt général, elle outille et oriente les porteurs de projet, anime des communautés d’accompagnateurs, développe des programmes collectifs et finance des projets de l’ESS avec du "Fonds social européen +"
AFF
L'Association Française des Fundraisers est l'association des professionnels de la collecte de fonds et du mécénat. Elle a pour but de former et d'informer les fundraisers tout en leur permettant d’accéder à un réseau de professionnels impliqués. Le métier de fundraiser est en plein développement : l'AFF accompagne ces évolutions en faisant la promotion des bonnes pratiques, dans le respect d’une déontologie qui lui tient à cœur et se concrétise à travers un code de déontologie que signent tous les adhérents de l’AFF.
CFF
En 2002, plusieurs fondations françaises ont souhaité s’engager pour la promotion et pour la défense de leur secteur en créant le Centre Français des Fonds et Fondations. L’association réunie aujourd’hui plus de 300 membres. Malgré leur diversité d’action, de statut, de mode opératoire, ces fonds et fondations partagent des valeurs et des missions communes autour desquelles elles souhaitent se rassembler.
France Bénévolat
France Bénévolat, association nationale reconnue d’utilité publique, a pour vocation de promouvoir et développer l’engagement bénévole associatif pour une citoyenneté active. Son ambition se décline au travers de plusieurs objectifs : contribuer au développement des associations par l’apport de ressources humaines bénévoles, les accompagner dans leur réflexion et leurs pratiques pour renforcer la participation active, la reconnaissance et la valorisation des bénévoles. France Bénévolat participe au Comité Expert d’IDEAS en tant que membre.
France générosités
France générosités est le syndicat professionnel des associations et fondations faisant appel à la générosité du public, qui rassemble en 2023 plus de 140 organisations d’intérêt général. Au quotidien, France générosités défend le secteur auprès des pouvoirs publics, accompagne ses membres et développe les générosités en France.
IDAF
L’IDAF est une communauté influente et positive fédérant les dirigeants, élus et salariés, de plus de 170 associations et de fondations. Réseau d’appui répondant à une logique d’amélioration continue et d’information, l’IDAF œuvre au développement et à la professionnalisation du secteur de l’intérêt général. A travers ses activités, l’IDAF diffuse un contenu pédagogique, de l’expertise technique et des bonnes pratiques contribuant à la réflexion ainsi qu’à l’évolution des idées et des pratiques du secteur.
IEDH
L’IEDH (Institut Européen de Développement Humain) propose des actions de formation pour un développement harmonieux de la personne humaine dans toutes les étapes de sa vie. Il intervient pour des associations ou des organisations, et pour des particuliers afin de mettre les outils professionnels de formation continue à la portée de tous. Chacun peut ainsi développer des compétences (savoir, savoir-faire, savoir-être) adaptées à ses engagements.
L’Institut Français de l’Audit et du Contrôle Internes
L'IFACI rassemble plus de 5 200 professionnels de l’audit et du contrôle internes et, plus largement, de toutes les fonctions contribuant à la maîtrise des risques. Interlocuteur privilégié des pouvoirs publics, des organisations professionnelles, des institutions réglementées et des régulateurs, l’IFACI participe activement à l’évolution des professions de l’audit et du contrôle internes par le partage des meilleures pratiques et la professionnalisation des acteurs et des organisations.
L’Institut français du Monde associatif
Un institut dédié à la promotion et au développement de la connaissance du monde associatif. Trois missions : Inciter la recherche et l'orienter sur des sujets d'intérêt ; rassembler et diffuser les résultats de la recherche et les ressources de connaissance auprès du secteur; structurer un réseau de connaissance sur le fait associatif.
Institut ISBL
Lieu de réflexions et d’échanges, l’Institut ISBL est un think-tank indépendant qui promeut l’entrepreneuriat associatif comme force de transformation sociale. Ses principales actions : diffusion d’informations gratuites (ISBL MAGAZINE), nombreuses contributions apportées au débat public, organisation de rencontres-débats, interventions par l’intermédiaire de sa filiale dédiée ISBL consultants, considérées comme précieux outils d’aide à la décision et optimisation des pratiques opérationnelles du secteur.
La Fonda
Laboratoire d'idées du monde associatif, la Fonda met la prospective au service de l'innovation sociale et solidaire. Sa mission est d’éclairer et d’outiller les responsables associatifs pour développer leur vision stratégique et leur capacité d’initiative. IDEAS est « partenaire associé » de La Fonda. Dans ce cadre nous participons activement aux travaux de la Fonda.
Le Don en confiance
Le Don en Confiance, organisme à but non lucratif ouvert à toutes les causes d’intérêt général, a été créé en 1989 par de grandes associations et fondations sociales et humanitaires avec la volonté de préserver et développer une relation de confiance avec leurs donateurs.
Mouvement associatif
Le Mouvement associatif, porte-voix du monde associatif en France, fédère plus de 600 000 associations réunies au sein d’une vingtaine d’organisations thématiques investies dans des secteurs variés : tourisme social et solidaire, médico-social, éducation populaire ou encore solidarité internationale... Son rôle est de favoriser le développement d’une force associative utile et créative pour que les associations prennent toute leur part à la construction d’un avenir plus solidaire et plus juste.
Rameau
Le RAMEAU a pour vocation d’éclairer les décideurs sur la dynamique de co-construction, et d’aider les organisations à se saisir de l’opportunité de ces nouvelles alliances. Ce laboratoire de recherche appliquée est radicalement innovant par l’atypicité de sa démarche qui part de la réalité de terrain pour comprendre et modéliser les mouvements émergents.
Les entreprises pour pour la cité
Le réseau de plus de 200 entreprises réaffirme le rôle des entreprises dans les transformations sociales et la réduction des inégalités. Il se donne pour vocation l’innovation sociale.
Programme PANA
Le Programme PANA (Point d’Appui Numérique Associatif) a pour objectif d’accompagner les associations dans leur transition numérique en faisant monter en compétences.
Passerelles et Compétences
Passerelles et Compétences met en relation des associations de solidarité et des professionnels, dans le cadre de missions ponctuelles bénévoles.
Pro Bono Lab
Pro Bono Lab rassemble, pour chaque cause d’intérêt général, les compétences que vous, entreprises citoyennes comme volontaires engagés, souhaitez leur transmettre gratuitement, en pro bono. Parce qu’il faut de vous pour faire un (autre) monde.
Profession sport et Loisirs
Expert des problématiques associatives, Profession Sport et Loisirs Francilien propose un accompagnement gratuit sur toutes les questions liées à la gestion administrative, financière et humaine et plusieurs services en faveur des associations employeurs.
R&S
R&S est une association dont le but est de mieux connaître et mieux faire connaître en France toutes les formes de solidarités, au bénéfice des personnes concernées et au service des acteurs et des décideurs du secteur associatif et de l'économie sociale.
RNMA
Le Réseau National des Maisons des associations regroupe des organismes ayant pour mission le développement de la vie associative locale, notamment à travers la création de lieux d'échanges et de rencontres pour les associations, l'accompagnement des acteurs associatifs et la mise à disposition de ressources.
Rezo Social
RézoSocial est une entreprise d’insertion qui forme aux métiers de l'informatique. RézoSocial propose, entre autres, des audits informatiques offerts aux organismes sans but lucratif, ainsi qu'un logiciel d'aide au suivi des personnes accompagnées.
Association, fondation,
renforcez votre capacité d’action grâce aux bonnes pratiques
proposées par l'Institut IDEAS
Inscription Newsletter mensuelle
Une Newsletter pour rester informé
des actualités du secteur et de l’Institut IDEAS
Le comité Expert
Le Comité Expert est en charge de concevoir le Guide. Il est constitué de personnalités qualifiées, aux compétences et expériences diversifiées afin de croiser les regards des associations et fondations, des financeurs, et des experts.
Les membres du Comité Expert
Paul PRUD’HOMME, Premium Audit, Président
Colas AMBLARD, Docteur en droit – Avocat associé
Marie-Line DAUDIN, spécialiste de communication et RSE
Philippe GUAY, CNCC
Patrick HEAUME, Juriste
Charles Benoît HEIDSIECK, Le Rameau
Elisabeth PASCAUD, France Bénévolat
Louis-Michel PAYEN, LMP Conseil
Jean-Bernard SOULIE, ODDO banque privée
Djamel ZAHRI, CNCC
Maurice ZOUAGHI, Conseiller bénévole IDEAS
Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières représentée par Jean-Noël FAURE puis par Julie CRENN
Apprentis d’Auteuil représentée par Hélène LECLERC puis par Jacques RETAILLEAU
Enfants du Mékong représentée par Antoine FILLOUX
Fondation de France représentée par Jean-Pierre LEFRANC puis par Olivier NEUMANN
Fondation Entreprendre représentée par Xavier DELATTRE puis par Thibault de SAINT SIMON
2019 : Nouvelle édition
Un Guide enrichi par 10 ans d’expérience et actualisé
La version initiale du Guide IDEAS des Bonnes Pratiques date de 2009 et a été mise en œuvre auprès de plus de 100 organismes à but non lucratif.
En 2018-2019, le Comité Expert a procédé à une refonte du Guide afin d’aider les associations, fondations et fonds de dotation à faire face aux évolutions majeures intervenues dans l’ESS.
Consultation de plus de 100 personnes
Le guide a été soumis à une large consultation auprès d’acteurs et d’experts avant sa finalisation : fondateurs d’IDEAS, dirigeants et experts du secteur associatif, professionnels des métiers de l’audit et du contrôle, juristes spécialisés, financeurs de l’ESS, experts de la RSE, acteurs du mécénat, conseils de la philanthropie, associations et fondations labellisées, conseillers IDEAS et membres du Comité Label.
La refonte de ce guide a bénéficié du soutien de la Fondation Crédit Coopératif.
Mentions légales
Edité par l’Institut IDEAS, le site Internet est accessible à l’adresse suivante : www.ideas.asso.fr.
Le site www.ideas.asso.fr a pour objectif de présenter l’ensemble des activités de l’Institut IDEAS et de permettre à certains Utilisateurs d’avoir accès à des ressources et informations spécifiques.
L’édition du site est assurée par l’Institut IDEAS, Association Loi 1901 à but non lucratif, n° SIREN : 481 074 300
Le Directeur de la publication est Isabelle Gougenheim
L’hébergeur du site est
ALWAYS DATA
dont le siège social se trouve
91 rue du Faubourg Saint Honoré – 75008 Paris
Le prestataire qui a conçu le site est : Nicolas Courtois
What is IDEAS Label ?
IDEAS Label testifies of the Good Practices of a nonprofit organization in three fields : the governance, the financial management and the action’s effectiveness.
These three fields
are broken down into several objectives
Governance
- A well-defined and monitored Project, a carefully-crafted middle-term strategy
- Disinterested management
- High-achieving governing and managing bodies
- Adequate procedures and controls to meet possible risks
- Respect of donors in communication and fund raising
Finances
- Regular, accurate book-keeping to give a genuine picture of the situation
- Readable, high-quality, available and widely-distributed book-keeping information
- A high-achieving, consistent and reliable budget-management tool
Action Effectiveness
- Performance piloting and assessment tools to help with decision making
- Regular benchmarking, emulation and pursuit of best practices
- Curbing of fund raising and operating costs, as well as surplus management
- Internal and external auditing to testify for the action’s genuineness and effectiveness
What is IDEAS Institute ?
IDEAS is a non-profit organization which aims to help charities and foundations sustain their development through best practices. The process leads to the IDEAS label, which recognizes the quality of governance, financial management and the action’s efficiency of nonprofit organizations. This label drives donors’ trust (philanthropists, sponsors and institutional actors) in the whole charity sector.
L'impact de l'accompagnement
Titre
a mettre en page
L’impact de l’accompagnement des associations et des fondations sur leur structure et sur leur organisation est mesuré sous la forme de diagrammes qui permettent de visualiser les progrès réalisés. Les deux schémas ci-dessous illustrent un exemple réel de l’amélioration des pratiques au regard des 12 objectifs du Guide IDEAS dans les 3 volets : gouvernance, finance, efficacité de l’action.
Avant accompagnement
Situation constatée à l’issue du diagnostic initial
Après accompagnement
Situation constatée à l’issue de la phase d'optimisation