Le comité Expert
Le Comité Expert est en charge de concevoir le Guide. Il est constitué de personnalités qualifiées, aux compétences et expériences diversifiées afin de croiser les regards des associations et fondations, des financeurs, et des experts.
Les membres du Comité Expert
Paul PRUD’HOMME, Premium Audit, Président
Colas AMBLARD, Docteur en droit – Avocat associé
Marie-Line DAUDIN, spécialiste de communication et RSE
Philippe GUAY, CNCC
Patrick HEAUME, Juriste
Charles Benoît HEIDSIECK, Le Rameau
Elisabeth PASCAUD, France Bénévolat
Louis-Michel PAYEN, LMP Conseil
Jean-Bernard SOULIE, ODDO banque privée
Djamel ZAHRI, CNCC
Maurice ZOUAGHI, Conseiller bénévole IDEAS
Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières représentée par Jean-Noël FAURE puis par Julie CRENN
Apprentis d’Auteuil représentée par Hélène LECLERC puis par Jacques RETAILLEAU
Enfants du Mékong représentée par Antoine FILLOUX
Fondation de France représentée par Jean-Pierre LEFRANC puis par Olivier NEUMANN
Fondation Entreprendre représentée par Xavier DELATTRE puis par Thibault de SAINT SIMON
2019 : Nouvelle édition
Un Guide enrichi par 10 ans d’expérience et actualisé
La version initiale du Guide IDEAS des Bonnes Pratiques date de 2009 et a été mise en œuvre auprès de plus de 100 organismes à but non lucratif.
En 2018-2019, le Comité Expert a procédé à une refonte du Guide afin d’aider les associations, fondations et fonds de dotation à faire face aux évolutions majeures intervenues dans l’ESS.
Consultation de plus de 100 personnes
Le guide a été soumis à une large consultation auprès d’acteurs et d’experts avant sa finalisation : fondateurs d’IDEAS, dirigeants et experts du secteur associatif, professionnels des métiers de l’audit et du contrôle, juristes spécialisés, financeurs de l’ESS, experts de la RSE, acteurs du mécénat, conseils de la philanthropie, associations et fondations labellisées, conseillers IDEAS et membres du Comité Label.
La refonte de ce guide a bénéficié du soutien de la Fondation Crédit Coopératif.
Mentions légales
Edité par l’Institut IDEAS, le site Internet est accessible à l’adresse suivante : www.ideas.asso.fr.
Le site www.ideas.asso.fr a pour objectif de présenter l’ensemble des activités de l’Institut IDEAS et de permettre à certains Utilisateurs d’avoir accès à des ressources et informations spécifiques.
L’édition du site est assurée par l’Institut IDEAS, Association Loi 1901 à but non lucratif, n° SIREN : 481 074 300
Le Directeur de la publication est Isabelle Gougenheim
L’hébergeur du site est
ALWAYS DATA
dont le siège social se trouve
91 rue du Faubourg Saint Honoré – 75008 Paris
Le prestataire qui a conçu le site est : Nicolas Courtois
What is IDEAS Label ?

IDEAS Label testifies of the Good Practices of a nonprofit organization in three fields : the governance, the financial management and the action’s effectiveness.
These three fields
are broken down into several objectives
Governance
- A well-defined and monitored Project, a carefully-crafted middle-term strategy
- Disinterested management
- High-achieving governing and managing bodies
- Adequate procedures and controls to meet possible risks
- Respect of donors in communication and fund raising
Finances
- Regular, accurate book-keeping to give a genuine picture of the situation
- Readable, high-quality, available and widely-distributed book-keeping information
- A high-achieving, consistent and reliable budget-management tool
Action Effectiveness
- Performance piloting and assessment tools to help with decision making
- Regular benchmarking, emulation and pursuit of best practices
- Curbing of fund raising and operating costs, as well as surplus management
- Internal and external auditing to testify for the action’s genuineness and effectiveness
What is IDEAS Institute ?
IDEAS is a non-profit organization which aims to help charities and foundations sustain their development through best practices. The process leads to the IDEAS label, which recognizes the quality of governance, financial management and the action’s efficiency of nonprofit organizations. This label drives donors’ trust (philanthropists, sponsors and institutional actors) in the whole charity sector.
L'impact de l'accompagnement
Titre
a mettre en page
L’impact de l’accompagnement des associations et des fondations sur leur structure et sur leur organisation est mesuré sous la forme de diagrammes qui permettent de visualiser les progrès réalisés. Les deux schémas ci-dessous illustrent un exemple réel de l’amélioration des pratiques au regard des 12 objectifs du Guide IDEAS dans les 3 volets : gouvernance, finance, efficacité de l’action.
Avant accompagnement
Situation constatée à l’issue du diagnostic initial

Après accompagnement
Situation constatée à l’issue de la phase d'optimisation

Notre histoire
2005 : Création de l’Institut IDEAS
L’Institut de Développement de l’Ethique et de l’Action pour la Solidarité a été créé en 2005 par Hélène Dranssart, ingénieur consultant, dans l’objectif de faire converger les attentes des financeurs et les besoins des associations.
La Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes, le Conseil Supérieur de l’Ordre des Experts Comptables et la Caisse des Dépôts, convaincus de l’intérêt de la démarche, deviennent membres fondateurs d’IDEAS en 2007. L’association est hébergée depuis sa création par BNPParibas.
2007-2008 : Elaboration du Guide des Bonnes Pratiques
Financeurs, associations, fondations, experts de l’évaluation et de l’audit sont associés au sein du Comité Expert afin de garantir la pluralité des approches et le pragmatisme des travaux.
2009 : Création et mise en œuvre de la démarche d’accompagnement
Une équipe de Conseillers Bénévoles est constituée afin de proposer aux associations et fondations volontaires, une démarche d’accompagnement sur la base des 12 objectifs et des 120 indicateurs Guide IDEAS. Le guide devient le support d’une méthodologie structurante afin d’optimiser la gouvernance, la gestion financière et le suivi de l’efficacité de l’action d’un organisme.
Cette démarche est proposée gratuitement aux associations et fondations volontaires.
2010 : Création du Label IDEAS et du Comité Label
IDEAS décide de créer un label indépendant pour valoriser la démarche de progrès des organismes accompagnés et la rendre plus visible pour l’ensemble des parties prenantes.
Ce label est décerné par le Comité label, entité autonome qui rassemble les parties prenantes d’IDEAS, mécènes/philanthropes, associations et fondations, métiers du contrôle et de l’audit.
La décision du Comité Label s’appuie sur l’analyse des documents clés de l’organisme, le rapport des Conseillers bénévoles ainsi que le rapport des contrôles externes effectués par des professionnels indépendants. Il est attribué après une audition approfondie de l’organisme candidat.
2010-2014 : Développement du pôle Philanthropie
IDEAS contribue au développement de la philanthropie à travers des rencontres et des évènements, pour faciliter le dialogue entre organismes labellisés et mécènes.
Simultanément, IDEAS propose son expertise aux mécènes et philanthropes sous forme de services sur mesure pour les éclairer dans leur démarche philanthropique.
2014 : une stratégie partenariale dynamique
IDEAS contribue activement aux réflexions et échanges du secteur en participant aux groupes de travail, aux publications collectives, aux principaux évènements professionnels, convaincu que la complémentarité des expertises permet de créer les synergies utiles au mondes associatif et de la philanthropie.
2017 : Formalisation d’une offre d’expertise dédiée aux mécènes
Depuis sa création, l’Institut IDEAS conseille les financeurs, mécènes, fondations d’entreprise, fondations familiales, dans leur démarche philanthropique.
Depuis 2017, IDEAS organise son offre d’expertise autour de 4 missions complémentaires : optimiser le processus de sélection des projets, diagnostiquer et / ou accompagner un organisme soutenu par un mécène, former les collaborateurs des financeurs aux spécificités associatives.
2017 : Création du Cercle IDEAS
Parce que les organismes labellisés partagent des intérêts communs mais aussi des valeurs communes, le « Cercle IDEAS » a été créé pour faciliter l’organisation d’échanges et d’actions collectives.
2019 : nouvelle édition du Guide enrichie par 10 ans d’expérience
La version initiale du Guide IDEAS des Bonnes Pratiques a été mise en œuvre auprès de 100 organismes et a fait preuve de son efficacité dans la montée en compétence des associations et des fondations.
Afin d’aider ces organismes à faire face aux évolutions majeures intervenues dans l’ESS, un nouveau Comité Expert composé de 15 membres a été constitué en 2017 et a entrepris des travaux de refonte du Guide pour intégrer les enseignements de 10 ans de pratique et approfondir certaines thématiques telles que la responsabilité sociétale des organisations.
2020 : Le Label IDEAS a 10 ans
2021 : Développement de deux outils numériques
L’ « Autodiag IDEAS » et la web série « Témoins engagés » sont conçus pour enrichir le panel des solutions proposées aux associations, fondations, fonds de dotation, pour s’approprier les Bonnes Pratiques du Guide IDEAS. L’objectif de ces deux outils pédagogiques est de permettre aux organismes de toute taille d’évoluer en autonomie et à leur rythme.
L'Institut IDEAS
En bref
Par l’accompagnement,la formation et la recherche,
l’Institut IDEAS agit pour renforcer la qualité et la capacité d’action des organismes sans but lucratif,
au service de l’intérêt général.

Nos objectifs
• Développer la capacité d’action des organismes à but non lucratif
• Valoriser leur qualité et leur démarche de progrès
• Contribuer au développement de la philanthropie
Nos actions
Élaborer les Bonnes Pratiques
par la recherche-action, en collaboration avec les différentes parties prenantes du secteur.
Sensibiliser et former aux Bonnes Pratiques
en proposant des outils pédagogiques : Guide IDEAS, Autodiag, Ateliers IDEAS Lab, série Témoins engagés…
Accompagner bénévolement les organismes à but non lucratif
dans une dynamique d’amélioration continue.
Organiser la délivrance du Label IDEAS
attribué par un comité indépendant, après une audition approfondie de l’organisme candidat.
Contribuer à la connaissance du fait associatif
en coopération avec les acteurs de référence du secteur.
Favoriser la philanthropie
en mettant au service de tous un référentiel de Bonnes Pratiques, un Label et une expertise.
Notre principe d’action
L’Institut IDEAS s’est construit de façon unique et originale sur le principe de convergence des attentes et des besoins du monde associatif, du mécénat et des métiers du contrôle et de l’audit.
Pour mieux nous connaitre
Notre histoire
C'est en 2005 que l’Institut de Développement de l’Ethique et de l’Action pour la Solidarité a été créé.
Document à consulter
Les comptes annuels et le rapport du Commissaire aux Comptes sont disponibles sur demande
198
personnes pour agir
150 conseillers bénévoles
12 membres du Conseil d’Administration
15 membres du Comité Expert
15 membres du Comité Label
6 permanents
Nos valeurs
Solidarité
Ethique
Indépendance
Professionnalisme
Les Conseillers bénévoles IDEAS
La Mission des Conseillers bénevoles
Accompagner des organismes à but non lucratif pour améliorer leurs pratiques de gouvernance, de gestion financière, de pilotage et d’évaluation.
L’action des Conseillers bénévoles s’inscrit dans la démarche générale de progrès que poursuit l’Institut IDEAS et appartient au domaine du conseil et non à celui du contrôle.
Profil d'un conseiller bénévole
Les conseillers bénévoles d’IDEAS sont à même d’analyser la situation d’un organisme à but non lucratif, tant sur le plan financier que sur celui de son organisation et de sa performance, puis de l’accompagner dans un processus d’amélioration continue de ses pratiques, tout en tenant compte de ses contraintes et objectifs.
Les conseillers bénévoles sont des professionnels rompus à l’exercice des métiers de direction d’entité, management d’équipe, stratégie, RH, conduite du changement, gestion de projet, communication, finances, expertise comptable, commissariat aux comptes, contrôle de gestion, droit, marketing, qualité…
Ils interviennent en binôme.
Les 3 phases de l’accompagnement
Réaliser un diagnostic de l’organisme
à partir du Guide des Bonnes Pratiques.
Accompagner l’organisme dans l’optimisation de ses pratiques
par la mise en œuvre d’un plan d’actions visant notamment à produire les livrables identifiés lors du diagnostic.
Après l’obtention du Label
poursuivre l’accompagnement de l’organisme dans son amélioration continue et s’assurer de sa bonne communication autour du Label.
Vous souhaitez rejoindre l'équipe des Conseillers Bénévoles ?
Cette mission, en binôme, s’effectue sur plusieurs mois. Elle peut être réalisée en parallèle d’une activité professionnelle.
Contactez-nous pour en parler
Témoignages de Conseillers bénévoles
" C’est une expérience passionnante d’accompagner une association (...) de voir les équipes comprendre et faire évoluer leurs outils et processus.
Le travail en duo est particulièrement efficace. »
David DELPECH
« Il s'agit pour moi d'une formidable plongée dans le secteur de l'économie sociale et solidaire, c'est un monde qui a ses propres codes et modes de fonctionnement, très différent du monde de l'entreprise. J'ai pu par exemple solliciter des compétences acquises en entreprise dont je n’avais pas conscience auparavant. Cette mission bénévole est donc une expérience enrichissante personnellement et professionnellement. »
Jeremy Adjamagbo
L'organisation de l'Institut IDEAS
Les Conseillers bénévoles
Les conseillers bénévoles sont au cœur de l’activité d’IDEAS.
C’est en binôme, qu’ils accompagnent les organismes à but non lucratif qui souhaitent effectuer la démarche d’amélioration continue proposée par IDEAS.
Le Conseil d'Administration de l'Institut IDEAS est composéde personnes physiques et de trois institutions : CNCC, CNOEC et Caisse des Dépôts
La Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes
« Il est tout à fait logique que la Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes participe aux travaux d’IDEAS. En effet, si le commissaire aux comptes apporte de la confiance dans les comptes, il me parait essentiel que les organisations d’intérêt général puissent disposer d’outils comme le guide des bonnes pratiques d’IDEAS qui leur permettent d’optimiser leur fonctionnement et leur transparence. »
Le Conseil national de l’Ordre des experts-comptables
« Les Experts-Comptables sont fiers de contribuer à conforter le travail remarquable d’IDEAS afin de s’assurer de règles de gestion efficaces et de bonne gouvernance. La démarche d’IDEAS qui consiste à accompagner les organisations collectrices de fonds afin qu’elles puissent optimiser leurs pratiques est tout simplement concrète et utile. Je suis ravi de savoir que nos membres ont commencé à intégrer l’équipe de conseillers bénévoles d’IDEAS afin de réaliser certaines de ces missions. »
« IDEAS réalise une mission d’intérêt général à laquelle la Caisse des Dépôts souscrit totalement : en effet, elle aide les organisations sans but lucratif à gagner en efficacité. La démarche mise en place, concrète et méthodique, permet de répondre à l’ensemble des interrogations des donateurs soucieux de la bonne utilisation de leur don. »
L'équipe permanente de l'Institut IDEAS
Le Comité Expert
Le Comité Expert a conçu et met à jour le Guide IDEAS des bonnes pratiques. Il rassemble des personnalités et acteurs extérieurs à IDEAS.
Paul PRUD’HOMME, Premium Audit, Président
Colas AMBLARD, Docteur en droit – Avocat associé
Marie-Line DAUDIN, spécialiste de communication et RSE
Philippe GUAY, CNCC
Patrick HEAUME, Juriste
Charles Benoît HEIDSIECK, Le Rameau
Elisabeth PASCAUD, France Bénévolat
Louis-Michel PAYEN, LMP Conseil
Jean-Bernard SOULIE, ODDO banque privée
Djamel ZAHRI, CNCC
Maurice ZOUAGHI, Conseiller bénévole IDEAS
Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières représentée par Jean-Noël FAURE puis par Julie CRENN
Apprentis d’Auteuil représentée par Hélène LECLERC puis par Jacques RETAILLEAU
Enfants du Mékong représentée par Antoine FILLOUX
Fondation de France représentée par Jean-Pierre LEFRANC puis par Olivier NEUMANN
Fondation Entreprendre représentée par Xavier DELATTRE puis par Thibault de SAINT SIMON
Le Comité Label
Le Comité Label a la responsabilité de décerner le Label IDEAS aux organismes candidats. Autonome et pleinement souverain, il a l’entière délégation du conseil d’administration d’IDEAS pour attribuer le Label IDEAS.
Yannick BLANC, Président du Comité Label, La Fonda
Christian ALIBAY, Expert-comptable, commissaire aux comptes
Patrick AUDEBERT, Ministère de l’Intérieur
Louis BAZIRE, Ex Coordination Volontariat de BNP Paribas
Jacqueline BLOAS GONIN, Education Nationale
Chantal BRUNEAU, Haut Conseil à la Vie Associative
Philippe CHABASSE, Consultant RSE
Francis CHARHON, Consultant Philanthropie
François DEBIESSE, Admical
Monique MILLOT-PERNIN, Expert-comptable, commissaire aux comptes
Laurence PASCALIS, Ville de Paris
Sylvie TORAILLE, Cour des Comptes