Dernière mise à jour : 15/12/2015

a.fr

Intérêt général

Accompagnement des personnes , Apport de compétences , Formation conseil

Wikimédia France -- Association pour le libre partage de la connaissance -- est une association à but non lucratif de droit français (loi 1901), dont le but est de soutenir en France la diffusion libre de la connaissance et notamment les projets hébergés par la Wikimedia Foundation comme l'encyclopédie Wikipédia, la médiathèque Wikimedia Commons, le dictionnaire Wiktionnaire et plusieurs autres projets liés à la connaissance.

Créée le 23 octobre 2004, elle regroupe entre autre des utilisateurs et des participants des projets Wikimedia.

Elle est reconnue comme une association locale par la Wikimedia Foundation. Il s'agit cependant d'une entité indépendante financièrement et juridiquement, et obéissant à des règles et à une direction distinctes.

Wikimédia France a pour but est de soutenir en France la diffusion libre de la connaissance et notamment les projets hébergés par la Wikimedia Foundation comme Wikipédia, Wikimedia Commons, le Wiktionnaire et plusieurs autres projets liés à la connaissance.

Concrètement, l'association :

- prend contact avec des organismes (bibliothèques, musées, administrations, collectivités locales, etc.) susceptibles de fournir des contenus libres aux projets Wikimedia ;
- aide à la numérisation et au téléversement de contenus libres sur les projets Wikimedia ;
- intervient auprès des médias français ;
- fait la promotion des projets Wikimedia lors de salons, conférences, expositions et événèments publics variés ;
- fait des présentations pédagogiques des projets wikimedia devant des étudiants, enseignants, documentalistes ou tout public intéressé ;
- discute de partenariats (fourniture de matériel, publication ou distribution des contenus des projets) avec des organisations tierces.

ASO

Définition générale du projet

Amaury Sport Organisation (ASO) est une entreprise créatrice et organisatrice d’événements sportifs internationaux. Ses 40 événements (par exemple : le Tour de France, le Dakar…) totalisent 250 jours de compétition par an. Nous avons souhaité solliciter cette organisation pour obtenir des accréditations pour l’ensemble de leurs événements sportifs.

Objectifs généraux

Permettre aux membres de réaliser des photographies dans de très bonnes conditions (réservées traditionnellement aux détenteurs d’une carte presse)
Enrichir les projets grâce à cette proximité avec des grands événements sportifs français

Lancement des groupes locaux

Définition générale du projet

Dans un contexte où la notion de territoire revêt une importance primordiale, permettre aux membres de l'association de s'investir localement pour faire vivre le mouvement, tout en bénéficiant du soutien des salariés, semble être une priorité. Wikimédia France bénéficie déjà d'un fort ancrage territorial représenté par des groupes locaux de bénévoles et contributeurs, basés notamment à Toulouse, Rennes, Grenoble, Lyon, Strasbourg, Lille, Brest et Paris. Le territoire pertinent, par rapport aux politiques publiques, semble être la région. C'est pourquoi Wikimédia France encourage la création d'un groupe relais par région.
[modifier] Objectifs généraux

Développer les actions et la visibilité de celles-ci sur l'ensemble du territoire et faciliter la création d'un maillage quant aux partenariats potentiels
Apporter un appui pour augmenter l'implication des membres et augmenter, par conséquent, le nombre d'adhérents et de membres actifs
Faciliter la reconnaissance des pouvoirs politiques locaux
Produire une interactivité constante entre l'activité locale et nationale
Encourager le partage d'expériences entre régions.

Projet Centre Pompidou

Définition générale du projet

Le projet Centre Pompidou a pour objectif de former un groupe de contributeurs intéressés par les thématiques de l'art moderne et contemporain à la contribution sur Wikipédia. Mené en partenariat entre Wikimédia France et le Centre Pompidou, il implique largement les différents acteurs du Centre (médiateurs, bibliothèques, conservateurs etc) afin d'aider au mieux les nouveaux contributeurs à écrire des articles sur les œuvres ou les artistes présents au Centre Pompidou. En parallèle et pour nourrir le projet, des conférences ouvertes au public traitent des thématiques culture et numérique.

Objectifs généraux

L'objectif du projet est de former un groupe de contributeurs actifs et autonomes sur les thématiques de l'art moderne et contemporain. Le format retenu est celui d'ateliers très réguliers (20 entre septembre 2013 et avril 2014). Un objectif connexe est de sensibiliser les personnels du Centre Pompidou au partage des connaissances et à Wikipédia. Un troisième objectif est de réfléchir ensemble à la constitution d'outils permettant plus d'interactions entre le Centre Pompidou Virtuel (site du Centre Pompidou) et les projets Wikimedia.

L'APRIL la FING Vikidia Open Street Map France

Moyenne des 5 plus haut salaires (brut annuel)* : 189920.0 K€

- Plan de formation des bénévoles

- une charte de déontologie, Elle est accessible à tous les membres et salariés sur l'intranet de la structure (appelé Wikimembre)