Dernière mise à jour : 05/09/2017

Aviation Sans Frontières (ASF) | créé en 1980

Action sociale | Enfance | Handicap | Santé | Solidarité internationale

AMERIQUE : Haïti

AFRIQUE : Algérie, Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Congo, Côte d’Ivoire, Djibouti, Gabon, Ghana, Guinée, Kenya, Madagascar, Mali, Maroc, Mauritanie, Niger, République centrafricaine, République démocratique du Congo, Réunion, Sénégal, Tchad, Togo, Tous les pays d'Afrique, Tunisie

ASIE : Bhoutan, Cambodge, Irak, Laos, Liban, Malaisie, Népal, Sri Lanka, Syrie, Thaïlande, Viêt Nam

OCEANIE : Comores

LES PROJETS A FINANCER

Aviation Sans Frontières Orly Fret 768 94 398 Orly Aérogare Cedex
94398 Orly Aérogare Cedex

communication@asf-fr.o
rg

Habilitation à recevoir des legs
Intérêt général
Reconnue d'utilité publique

Accompagnement des personnes , Action d'urgence , Apport de compétences , Autre (Appui logistique)

Acteur essentiel de la chaîne humanitaire internationale, Aviation Sans Frontières mobilise son expertise, ses avions et le réseau aérien pour acheminer l’aide d’urgence depuis la France et ses bases à l’étranger, et transporter ou accompagner des personnes partout dans le monde.

Aviations Sans frontières, plus de 35 ans au service de l’humanitaire

Depuis 1980, Aviation Sans Frontières met les moyens et les compétences du monde aéronautique au service de l’humanitaire, qu’il s’agisse des missions qu’elle effectue grâce à la mobilisation du réseau aérien, des opérations menées sur ses propres avions ou des actions mises en œuvre en collaboration avec des aéroclubs en France.

ONG reconnue d’utilité publique, elle apporte un soutien logistique indispensable à des centaines d’acteurs humanitaires en garantissant l’acheminement de l’aide d’urgence et le transport ou l’accompagnement de personnes partout dans le monde. Grâce à ses 800 bénévoles, Aviation Sans Frontières répond chaque jour à une vingtaine de demandes humanitaires.

Elle se mobilise pour aider les victimes, pour briser l’isolement des populations oubliées et ainsi donner de l’espoir à chacun. Elle est la première ONG détentrice d’un certificat de transporteur aérien (CTA) européen et répond aux mêmes standards que toute compagnie aérienne certifiée.

Les missions

Missions Avions :
Transporter le personnel médical, l'aide humanitaire et assurer des évacuations sanitaires dans des régions isolées grâce à nos 2 avions.

Accompagnements d'Enfants Malades :
Prendre en charge l'accompagnement d'enfants en urgence de soins pour qu'ils bénéficient d'une opération vitale en Europe.

Messagerie Médicale :
Expédier des colis de médicaments ou de matériel médical partout dans le monde pour des milliers de bénéficiaires.

Accompagnements de Réfugiés :
Accompagner vers leur nouveau pays d'accueil, des personnes forcées de quitter leur pays pour fuir un danger.

Fret Humanitaire :
Acheminer dans le monde entier des volumes importants de produits de première nécessité au profit d'association.

Missions France :
Offrir des vols "découverte" à des personnes souffrant de handicap et sensibiliser les adolescents aux métiers de l'aérien.

1 498 prises en charge d'enfants en urgence de soins

En 2016, Aviation Sans Frontières a effectué 1 498 prises en charge d’enfants malades grâce à 349 accompagnateurs bénévoles dont 1 médecin et 14 infirmiers (-ères) ou pompiers. Cette action est menée en partenariat avec des associations telles que la Chaîne de l'Espoir, Mécénat Chirurgie Cardiaque, Terre des Hommes, Rencontres Africaines, etc.

Accès aux besoins essentiels pour des populations enclavées

En 2016, les pilotes d’Aviation Sans Frontières ont transporté 2 263 passagers (équipes médicales, malades et personnel associatif) et 63.8 tonnes de secours d'urgence humanitaire en République démocratique du Congo et en République centrafricaine

6 905 colis acheminés par la Messagerie Médicale

En 2016, 6 905 colis composés majoritairement de médicaments, de petit matériel médical et chirurgical ont été expédiés vers 26 destinations. Aviation Sans Frontières a envoyé à Madagascar 10 tonnes de matériel et 10 tonnes de lait en poudre. Chaque jour des colis de médicaments et de petit matériel médical sont confiés aux équipages d'Air France pour être acheminés vers des structures isolées, hôpitaux, dispensaires ou orphelinats dans les pays en développement.

Avec vous, Aviation Sans Frontières vole au secours des plus démunis Chaque année, plus de 1 000 enfants en urgence de soins sont accompagnés en Europe afin d'y être soignés ; 6 000 colis de médicaments sont acheminés vers des structures isolées : 1 000 personnes handicapées découvrent en France le monde de l'aérien avec les « Ailes du Sourire » ; plusieurs tonnes de fret sont transportées vers les pays sinistrés.

Visuel

3 salariés en CDD*

POUR LES MISSIONS À L'ÉTRANGER

- Pas de plan de formation spécifique

1989 adhérents

- une charte de déontologie, Site internet

Le fonctionnement d’Aviation Sans Frontières est régi par un principe de transparence à l’égard de ses donateurs. L’association se soumet ainsi à des contrôles externes réguliers qui garantissent le bon respect de ses missions : • Les comptes de l’association sont soumis annuellement aux contrôles de son commissaire aux comptes, CRS. • Les comptes d’Aviation Sans Frontières sont publiés également, tous les ans, au Journal Officiel.

- Contrôlé par un bailleur public national / international :
Commission européenne - DG ECHO, ONU - Programme Alimentaire Mondial