Dernière mise à jour : 22/10/2018

Fondation Terre Solidaire | créé en 2016

Action sociale | Culture | Droits humains | Education | Environnement | Solidarité internationale

FONDATION

8, rue Jean Lantier

terresolidaire.org/

contact@fondation-terr
esolidaire.org

Bienfaisance / Recherche
Eligible à la réduction ISF
Habilitation à recevoir des legs
Intérêt général
Reconnue d'utilité publique

Apport de biens, d'argent , Apport de compétences , Autre (Suivi et accompagnement des fondations abritées : Animation d'une communauté d'engagement philanthropique (via les fondations abritées mais également les philanthropes mobilisés)) , Formation conseil , Recherche ((soutient la recherche, notamment universitaire, et le partage des enseignements))

Dans un monde qui aborde un contexte de crises multiples, à la fois environnementale, économique et sociale, la Fondation Terre Solidaire a pour mission de faire émerger des réponses aux grands enjeux d’aujourd’hui et de demain, dans le respect de tous et de notre bien commun, la planète.

Née en 2016 de la volonté du CCFD-Terre Solidaire de créer des alternatives à notre modèle de développement à bout de souffle, la Fondation Terre Solidaire identifie, soutient des projets menés par des femmes et des hommes qui inventent des façons de produire, de consommer, de travailler et de vivre ensemble autrement, dans le respect de tous et de notre bien commun, la planète

Reconnue d’utilité publique et abritante, elle intervient en France, en Europe et dans tous les territoires où elle le juge utile et pertinent.

Notre vision : Engager une transition vers une société qui conçoit le progrès et le développement économique et social d’une façon respectueuse de la nature, des Hommes et des limites de la Terre .

Une crise systémique qui révèle les limites de notre modèle de développement : Hausse des températures et du niveau des océans, érosion des sols, disparition de la moitié des espèces sauvages en 40 ans : partout, la pression que nous exerçons sur la nature est visible. L’Homme pâtit également de ce développement incontrôlé et les inégalités se creusent : aujourd’hui, 1 % de la population mondiale possède plus que les 99 % restants. Parallèlement, nous traversons une véritable crise de société comme en témoignent l’accroissement des inégalités ou la crise des institutions.

Nous sommes convaincus que nous pouvons, tous ensemble, inverser cette spirale. Les actions humaines peuvent s’additionner les unes aux autres, s’entraîner pour faire émerger un nouveau modèle de développement, respectueux des femmes, des hommes et de la planète. Pour mener à bien cette ambition, nous croyons au pouvoir de l’initiative citoyenne (collectifs, associations, acteurs économiques, etc.) et à la diversité des solutions qui doivent être imaginées et expérimentées au plus près des réalités locales.

Partout dans le monde, des milliers d’hommes et de femmes inventent déjà de nouvelles façons de produire, de consommer et de vivre ensemble : promotion d’une production alimentaire durable, locale et accessible, développement des circuits courts, défense des « communs » et d’une gestion équitable et pérenne des ressources naturelles, coopératives citoyennes pour investir dans les énergies renouvelables, etc.

La Fondation Terre Solidaire s’est donnée pour mission de soutenir et d’encourager des initiatives innovantes pour engager une transition vers une société qui conçoit le progrès et le développement économique et social d’une façon respectueuse de la nature, des femmes et des hommes et des limites de la Terre.

Pour mener à bien sa mission, la Fondation Terre Solidaire s’engage dans trois domaines à forte valeur ajoutée sociétale.

1 - Penser des alternatives à notre modèle de développement
Il est nécessaire d’élaborer de nouveaux modèles de développement pour changer notre mode de production et de consommation mondialisé et fondé sur les énergies fossiles, changer nos façons de travailler, de vive ensemble, et de réduire les inégalités. C’est la raison pour laquelle la Fondation Terre Solidaire :
- Participe au renforcement des capacités de celles et ceux qui pensent le monde de demain, en soutenant la recherche (notamment universitaire) et le partage des enseignements,
- Appuie les synergies entre acteurs de terrain, économistes, sociologues, ingénieurs etc. qui cherchent à élaborer de nouveaux concepts et modèles de développement.

2- Soutenir la recherche / action.
Parce que nous croyons en la puissance de l’initiative citoyenne et en l’importance de l’action, des échanges et du partage de bonnes pratiques, la Fondation Terre Solidaire :
- Encourage des projets de recherche-action, d’expérimentation et d’essaimage de ces nouveaux modèles de développement,
- Promeut les échanges et la capitalisation des expériences de terrain pour assurer leur pérennité et un enrichissement mutuel.

3- Construire une communauté d’engagement philanthropique.
La Fondation Terre Solidaire s’est donné l’objectif de devenir un véritable espace d’échanges et d’engagement philanthropique afin de :
- transmettre une expertise à celles et ceux qui souhaitent s’engager et partager autour d’une vision commune est une de nos priorités,
- accompagner les nouvelles formes d’engagement philanthropique et abriter les fondations sous égide de personnes désireuses de s’impliquer dans des projets en accord avec nos missions sociales.

Dès aujourd'hui, construisons un avenir durable pour les générations futures !

27 projets soutenus par la Fondation Terre Solidaire en 2017/18

La Fondation Terre Solidaire a soutenu 27 partenaires qui à leur échelle et dans leur contexte, agissent en faveur d’une transition vers une société qui conçoit le progrès et le développement économique et social d’une façon respectueuse de la nature, des Hommes et des limites de la Terre. Elle a choisi de concentrer son action autour de quatre grands enjeux.

- Transition vers des systèmes alimentaires durables: développement d’une agriculture durable et de proximité (17 partenaires de soutenus);
- Ré-articuler l’économie avec nos sociétés. construction de nouveaux référentiels économiques, comme le soutien à des études (2 partenaires de soutenus) ;
- Changer de paradigme énergétique: maîtrise des citoyens et des collectivités locales sur les enjeux de production, de distribution et de consommation énergétique via le recours aux énergies renouvelables (1 partenaire de soutenu)
- Promouvoir des récits fédérateurs pour changer nos sociétés: rapprochement des acteurs de la transition pour favoriser l’émergence de nouveaux modèles et idées, et inviter le plus grand nombre à agir (7 partenaires de soutenus).

Conférence avec Cyril Dion et Aurore Lalucq

Mai 2018 : Cyril Dion (écrivain, poète et co-réalisateur du documentaire Demain) et Aurore Lalucq (économiste et co-directrice de l’Institut Veblen), sont intervenus lors d’une conférence organisée par la Fondation Terre Solidaire sur le thème “Quels leviers d’action face à la crise : comment construire le monde de demain"
La conférence a rassemblé 80 personnes

4 fondations déjà abritées et bientôt 7

Quatre fondations sont abritées par la Fondation Terre Solidaire :

La Fondation Pour un Autre Monde a été créée en juin 2017 pour agir en faveur de la solidarité internationale, dans la perspective d’une transition sociale, écologique et démocratique. Pour cela, un comité composé d’experts et d’animateurs des mouvements citoyens étudie, sélectionne et accompagne des projets répondant à ces objectifs, en France mais aussi à l’international.

La Fondation Amar y Servir a été fondée en juin 2017, par la Communauté de Vie Chrétienne. Elle a pour mission d’accompagner, soutenir et promouvoir tous projets, actions, et expérimentations d’intérêt général, en France et à l’International, où l’homme prend soin de son prochain et de la maison commune qui lui a été confiée.

La Fondation Pas Cap ? est une fondation familiale créée en juin 2017. Elle pour objet d’agir en faveur d’une transition écologique et sociale vers plus de solidarité et de respect de notre planète et de ses habitants. Elle soutient des projets qui se déroulent en France et dans les pays sahéliens francophones.

La Fondation ACTES a été lancée par la société SIDI (Solidarité Internationale pour le Développement et l’Investissement) en décembre 2017. La SIDI a souhaité créer la Fondation ACTES afin d’accompagner les acteurs qui initient de nouvelles formes « de faire économie » pour répondre aux défis économiques, sociaux et écologiques qui touchent les pays du Sud et de l’Est.

Trois projets de création de nouvelles fondations abritées sont en cours.

1529 K€
AUCUN COMPTE ANNUEL D’EMPLOI DES RESSOURCES EN LIGNE

Aujourd’hui plus que jamais, nous avons la responsabilité d’agir pour construire un avenir durable pour tous ! Notre rôle est d’identifier, d’accompagner, de soutenir, de financer et de promouvoir des projets qui sont porteurs d’un autre avenir au service des femmes et des hommes de ce monde. Certains de ces projets sont au stade de l’idée, d’autres sont en cours d’expérimentation. Souvent, les financements manquent pour aboutir. Aussi, votre engagement à nos côtés est essentiel pour permettre à la Fondation Terre Solidaire de promouvoir un avenir durable au service d’une terre plus solidaire. Reconnue d’utilité publique en 2016, la Fondation Terre Solidaire est habilitée à recevoir des dons, legs, donations (somme d’argent, biens immobiliers, terrain, bijoux, œuvres d’art, droits d’auteur, etc.), dons de titres, assurances-vie, etc. Avez vous et dès aujourd’hui, construisons un avenir durable pour les générations futures

Centre Français des Fonds et Fondations EDGE Funders Alliance (réseau international de fondations mobilisées sur les enjeux de transition écologique, économique et sociale).

2 salariés en CDI*
Moyenne des 5 plus haut salaires (brut annuel)* : 49.0 K€

- Plan de formation des salariés

- Pas d'emploi de personnes en difficultés ou handicapées

- une charte de déontologie, Disponible sur le site internet de la Fondation Terre Solidaire Diffusion auprès des Fondations abritées, auprès des prestataires (en particulier financiers) et sur demande.
- un contrôle interne de la gouvernance d'association

- Certifié ou audité par :
Commissaire aux comptes membre de KPMG Audit

- Au siège :

La sobriété et la responsabilité environnementale guident les choix de la Fondation Terre Solidaire.

La Fondation Terre Solidaire et les fondations placées sous son égide se donnent pour objectif de réduire l’empreinte écologique de leur fonctionnement (choix des fournisseurs, choix des modes de transport, choix des fournitures, etc.)

- Sur le terrain :

L'objet social de la Fondation Terre Solidaire est de soutenir des initiatives qui s'engagent dans une dynamique de transition écologique et sociale.
De ce fait, la prise en compte des enjeux en matière de développement durable, de protection de l'environnement et de responsabilité sociale et sociétale sont des critères primordiaux pour guider la Fondation Terre Solidaire dans le choix des projets soutenus.

La relation de partenariat de la Fondation Terre Solidaire est fondée sur le respect, l’écoute et le dialogue.

L’initiative du porteur du projet est primordiale. Les projets accompagnés et financés sont initiés et mis en œuvre par des organisations (par exemple locales) engagées (composés par exemple des populations locales) dans une dynamique de transition écologique, économique et sociale. Basée sur la confiance et la durée, cette relation de partenariat a pour objectif d’encourager et de renforcer les compétences de ces organisations et d’en augmenter l’efficacité et la durabilité grâce à l'accompagnement de la Fondation Terre Solidaire (qui peut aussi mobiliser l'expertise de son fondateur l'association CCFD-Terre Solidaire) et grâce aux fonds mis à leur disposition.

Cette forte implication des populations via leurs organisations, cet accompagnement de la Fondation Terre Solidaire et ce partenariat basé sur la confiance et la durée, garantissent la pérennisation des réalisations.