Dernière mise à jour : 15/06/2016

eprendre.fr

Fondation
Eligible à la réduction ISF
Habilitation à recevoir des legs
Reconnue d'utilité publique

Accompagnement des personnes , Autre (Autres types d'actions soutenues par la Fondation Entreprendre: - Sensibilisation et initiation des personnes à l'esprit d'entreprendre, tout particulièrement les jeunes - Contribution au débat sur l'entrepreneuriat, par l'analyse et la prospective) , Formation conseil

La Fondation Entreprendre œuvre pour la promotion et le développement de l’entrepreneuriat en France :
• En sensibilisant à l’esprit d’entreprendre, en particulier les jeunes ;
• En encourageant au métier d’entrepreneur, créateurs comme repreneurs d'entreprise ;
• En contribuant au débat sur l’entrepreneuriat, par l’analyse et la prospective.

Parce que l'entreprise profite à tous, la Fondation Entreprendre s'engage par le financement d'organismes reconnus d'intérêt général, pour promouvoir et développer l'entrepreneuriat, générateur d'emplois, de valeurs, de réalisation et d'épanouissement personnel.
Depuis sa création en 2008, la Fondation Entreprendre a sélectionné plusieurs projets et programmes d'action portés par des associations pour agir au plus près du terrain pour promouvoir, initier à l'esprit d'entreprendre le plus grand nombre ainsi que former et accompagner les nouveaux entrepreneurs partout en France. En 2015, la Fondation Entreprendre a soutenu 11 associations dans le cadre d'un financement pluriannuel et distingué 6 projets associatifs par une subvention "Coup de Coeur".

Développer et promouvoir l'esprit d'entreprendre auprès des jeunes

Parce que c’est à la jeunesse qu’il faut d’abord transmettre l’esprit d’entreprendre, nous soutenons les initiatives portées par des entrepreneurs, qui ont à cœur de transmettre aux jeunes la passion d’entreprendre. En nous appuyant sur l'action de terrain des associations, nous agissons pour sensibiliser les jeunes à l’esprit d’entreprendre et pour rapprocher l’école de l’entreprise. En 2015, la Fondation Entreprendre a contribué ainsi à sensibiliser et initier 87 000 jeunes en milieu scolaire ou hors temps scolaire, à l'esprit d'entreprendre.

Aider les porteurs de projets à entreprendre

Nous favorisons l’accompagnement des nouveaux entrepreneurs, créateurs et repreneurs d’entreprises. L’expérience montre qu’un créateur ou repreneur accompagné multiplie ses chances de réussite. C’est pourquoi, la Fondation Entreprendre soutient les associations qui préparent au métier de chef d’entreprise et accompagnent ceux qui franchissent le pas de la création ou de la reprise. En 2015, nos actions de soutien aux associations d'accompagnement à permis d'aider 1500 porteurs de projets à franchir le pas de la création ou de la reprise d'entreprise.

Favoriser les synergies et la co-construction entre les associations pour plus d'impact

Attentive à travailler dans la proximité, la Fondation Entreprendre contribue au partage des bonnes pratiques entre associations et favorise les synergies, notamment grâce à La Filature, première pépinière d'associations dédiées à l'entrepreneuriat, ouverte en 2014.
En 2015, la Fondation Entreprendre est très fière d'avoir accompagné deux des associations qu'elle soutient dans la durée, 100 000 Entrepreneurs et EPA France, à se rapprocher en région Aquitaine-Midi Pyrénées pour partager, en toute complémentarité sur le terrain, leurs compétences, leurs réseaux et leurs moyens, cela dans le but de gagner en visibilité et en impact.

Transmettre la culture entrepreneuriale à tous : jeunes , femmes, seniors, personnes en marge de la société… telle est l’une de nos 3 missions ! Les jeunes représentent l’avenir avec 9 millions d’élèves et d’étudiants concernés. Parce que l’entreprise profite à tous, notre rêve est de toucher tous ces publics par des actions ciblées et adaptées. Nous sommes face à un chantier colossal: faire que l'entrepreneuriat soit accessible à tous. En 7 ans, la Fondation Entreprendre, c’est 8.9 M€ de subventions "Coups de Coeur" pour soutenir les actions de sensibilisation des jeunes à l'esprit d'entreprendre et accompagner les nouveaux entrepreneurs. C'est aussi 11 financements pluriannuels et 3 ans de durée moyenne de soutien aux acteurs associatifs de terrain car nous accompagnons « durablement » les associations pour construire un monde où l’esprit d’entreprendre est partagé par tous. Ensemble, faisons que chacun puisse être « entrepreneur de sa vie » !

Visuel

La Fondation Entreprendre est membre et administrateur du CFF (Centre Français des Fonds et Fondations).

6 salariés

- Pas de plan de formation spécifique

- Autre :
La Fondation est en cours de recrutement d' "Ambassadeurs", représentant la Fondation en région.

- une charte de déontologie, La Charte de déontologie est envoyée sur simple demande (dans l'attente de sa prochaine publication sur notre site Internet).

Non renseigné

Non renseigné