Dernière mise à jour : 03/01/2017

reamicale.org

Reconnue d'utilité publique

Accompagnement des personnes

Elle a pour but d’accompagner bénévolement, dans leur scolarité, des enfants que leurs parents ne
peuvent ni aider, ni faire aider, faute de connaissances nécessaires et de moyens financiers, et de
favoriser leur insertion dans la société et leur ouverture culturelle. Elle agit en complément de
l’enseignement public.

La mission de l’E.S.A est d’assurer un accompagnement à la scolarité auprès d’enfants ou d’adolescents en difficulté scolaire issus de familles en difficulté sociale.
L'objectif est triple :
. dispenser un accompagnement adapté aux besoins de l’enfant pour lui redonner confiance et le rendre autonome,
. inciter l'enfant à s’ouvrir au monde qui l’entoure: la ville, la culture, la citoyenneté,
. Aider la famille à avoir un vrai rôle dans la scolarité de son enfant.
Le bénévole intervient une fois par semaine au domicile de l’enfant, sauf exception justifiée par les conditions de logement.
L’organisation de l’accompagnement est effectuée par le responsable d’antenne, en charge du recrutement des bénévoles et des enfants, ces derniers lui étant adressés par les partenaires sociaux, notamment les assistantes sociales scolaires.
L’action de l’E.S.A rapproche différents acteurs, tous décidés à oeuvrer pour que les enfants réussissent, et contribue ainsi à l’amélioration du lien social.

Développement de l’E.S.A

Objectif : pérenniser l’action de l’E.S.A auprès des enfants en pérennisant les antennes, l’organisation et en développant l’activité.
Les axes prioritaires sont
− Le développement d’actions de recrutement pour trouver des bénévoles, des responsables et pour renforcer le Bureau
− L’adaptation de la structure pour développer la communication avec les antennes et leur accompagnement
− La conduite des Contrats Locaux d’Accompagnement à la Scolarité établis avec la CAF et l’ACSE à Paris, ainsi que la participation aux dispositifs Réussite éducative lorsque l'opportunité se présente.
− La poursuite des actions dont le but est d’accroître la notoriété de l’association

Participation au programme de l'Alliance des mécènes pour l'éducation

L'objet de fournir à des élèves en voie ou en risque de décrochage scolaire un accompagnement à plusieurs niveaux visant à agir sur différents facteurs identifiés comme responsables du décrochage scolaire pour leur permettre de définir un projet scolaire et/ou professionnel afin de préparer et réussir leur insertion dans la société, en se projetant dans un projet scolaire et professionnel. Cet accompagnement individuel est conçu sur la durée du cycle collège.
Sont parties prenantes des entreprises qui financent et proposent des actions de bénévolat à leurs salariés, des établissements scolaires en zones sensibles et des associations dont l'E.S.A.

Le programme se poursuit en 2016-2017

Opération ESArtistes Photos

150 000 jeunes sortent chaque année du système scolaire sans diplôme, près de la moitié des élèves de CM2 ont des acquis insuffisants et fragiles. Ce sont pour la plupart des enfants issus de familles modestes, voire en grande précarité. L’E.S.A est engagée depuis plus de 40 ans dans la lutte contre l'échec scolaire, pour plus d’équité. Chaque année, les besoins vont croissant, malgré un taux de croissance du nombre d'enfants aidés de 32% sur les 3 dernières années. Pour mieux y répondre, l'E.S.A a adopté en 2013 ses grandes orientations pour les 5 années à venir, dans le cadre d'un plan stratégique. Elle s'est fixé comme objectif d'aider davantage d'enfants et d'améliorer l'aide apportée aux jeunes lors du processus d'orientation scolaire, pour favoriser leur intégration dans la société. L'E.S.A a besoin de moyens pour continuer cette progression et pour encore mieux accompagner les enfants et les jeunes vers la réussite.

Réseau des Maisons des Associations à Paris Espace Bénévolat France Bénévolat

1 salariés en CDD*
Moyenne des 5 plus haut salaires (brut annuel)* : 26.0 K€

- Plan de formation des bénévoles
- Plan de formation des volontaires

- Autre :
Lors de l'entretien annuel avec les salariés, des formations sont identifiées en fonction des besoins et pour les faire monter en compétences. ils peuvent par ailleurs suivre les formations destinées aux bénévoles.
Chaque année, l'E.S.A élabore un programme de formations pour les bénévoles qui y participent sur la base du volontariat. Il n'y a pas d'obligation formelle.

- une charte de déontologie, Notre charte a été élaborée en 2005. Elle a été revue en 2014 pour en faire une charte de déontologie (intégration des salariés et des partenaires). Il est demandé à chaque personne rejoignant l'association d'en prendre connaissance et de la signer. La charte est donnée aux partenaires. Elle est consultable sur le site.

IDEAS

Non renseigné