Dernière mise à jour : 04/06/2018

reamicale.org

Reconnue d'utilité publique

Accompagnement des personnes

Elle a pour but d’accompagner bénévolement, dans leur scolarité, des enfants que leurs parents ne
peuvent ni aider, ni faire aider, faute de connaissances nécessaires et de moyens financiers, et de
favoriser leur insertion dans la société et leur ouverture culturelle. Elle agit en complément de
l’enseignement public.

La mission de l’E.S.A est d’assurer un accompagnement à la scolarité auprès d’enfants du CP à la Terminale en difficulté scolaire issus de familles en difficulté sociale.
L'objectif est triple :
. accompagner individuellement l'enfant, au plus près de ses besoins, pour lui redonner confiance et le rendre autonome, l'accompagner dans ses choix d'orientation dès la fin du collège,
. inciter l'enfant à s’ouvrir au monde qui l’entoure : la ville, la culture, la citoyenneté,
. aider la famille à s'impliquer dans la scolarité de son enfant et à mieux comprendre les enjeux du travail scolaire.
Le bénévole intervient une fois par semaine au domicile de l’enfant.
Le responsable d’antenne organise l'accompagnement ; il est chargé du recrutement des bénévoles et des enfants. Ces derniers lui sont adressés par les partenaires sociaux, notamment les assistantes sociales scolaires.
L’action de l’E.S.A rapproche différents acteurs, tous décidés à oeuvrer pour que les enfants réussissent, et contribue ainsi à l’amélioration du lien social.

Améliorer qualitativement l'accompagnement global apporté aux enfants et à leur famille

- Déployer plus largement le projet Orientation
- Continuer à expérimenter des actions Numérique et Parentalité
- Généraliser les actions d'ouverture au monde sur tout le territoire

Renforcer et soutenir les secteurs et les antennes

Tous nos responsables d'antenne et de secteurs sont bénévoles. L'objectif est de faciliter leur travail grâce à une animation renforcée au niveau national et au développement d'outils facilitant la gestion au quotidien. Des actions complémentaires seront ciblées sur les secteurs fragiles, notamment en Seine-Saint-Denis.

Consolider notre structure pour assurer sa pérénnité

- Développer la notoriété et l'image de l'E.S.A
- Augmenter nos financements privés, publics locaux et grand public
- Mesurer l'impact de nos actions

100 000 jeunes sortent chaque année du système scolaire sans diplôme, près de la moitié des élèves de CM2 ont des acquis fragiles. Ce sont pour la plupart des enfants issus de familles modestes, voire en grande précarité. L’E.S.A est engagée depuis bientôt 50 ans dans la lutte contre l'échec scolaire, pour plus d’équité. Chaque année, les besoins sont croissants. En 2016/2017, 4 260 enfants ont été accompagnés par des bénévoles de l'E.S.A dans toute la France. L'E.S.A a besoin de moyens pour continuer à se développer et pour encore mieux accompagner les enfants et les jeunes vers la réussite. Grâce à votre soutien, nous pourrons : - accompagner davantage d’enfants dans leur scolarité - organiser des actions d’ouverture au monde plus nombreuses - développer des ateliers numériques - aider les jeunes à découvrir les métiers et appréhender leur avenir professionnel - développer les ateliers d’échange avec les parents, notamment sur l’orientation - continuer à faire progresser nos supports pédagogiques (formations, tablettes)

Tous Bénévoles France Bénévolat

1 salariés en CDD*
Moyenne des 5 plus haut salaires (brut annuel)* : 26.0 K€

- Plan de formation des bénévoles
- Plan de formation des volontaires

- Autre :
Lors de l'entretien annuel avec les salariés, des formations sont identifiées en fonction des besoins.
Chaque année, l'E.S.A élabore un programme de formations pour les bénévoles.

- une charte de déontologie, Notre charte a été revue en 2014 pour en faire une charte de déontologie (intégration des salariés et des partenaires). Il est demandé à chaque personne rejoignant l'association d'en prendre connaissance et de la signer. La charte est donnée aux partenaires. Elle est consultable sur le site.

IDEAS

Non renseigné