Dernière mise à jour : 05/09/2017

Bibliotheques Sans Frontieres (BSF) | créé en 2007

Action sociale | Culture | Droits humains | Education | Environnement | Solidarité internationale

AMERIQUE : Colombie, États-Unis, Haïti

AFRIQUE : Bénin, Burundi, Cameroun, Congo, Côte d’Ivoire, Éthiopie, Madagascar, République centrafricaine, République démocratique du Congo, Rwanda, Sénégal

EUROPE : Allemagne, Belgique, France, Grèce, Italie

ASIE : Irak, Liban

OCEANIE : Australie

ASSOCIATION

Siège Social: 60 rue Mazarine

rontieres.org/

0184161903

info@bibliosansfrontie
res.org

Intérêt général

Accompagnement des personnes , Action d'urgence , Apport de compétences , Formation conseil

Cette association a pour but de promouvoir partout dans le monde l’accès à l’information, à la culture et à l’éducation pour tous, par l’appui aux bibliothèques sous toutes leurs formes et aux filières du livre, la conception d’outils de diffusion de l’information et de l’éducation, la création de ressources et de contenus pédagogiques et la formations des porteurs de projets culturels et éducatifs.

L’objectif premier du projet de BSF est la lutte contre les causes structurelles du sous-développement en particulier à travers l’amélioration de l’éducation et de la formation tout au long de la vie, la diffusion de l’information et des savoirs, la réduction de la fracture numérique et la promotion des patrimoines culturels locaux.

Cet objectif s’inscrit dans une démarche plus générale de combat contre toutes les formes d’ignorance et d’obscurantisme. A travers l'informatisation et l'équipement de centres documentaires, pédagogiques et culturels, la création de bibliothèques numériques, le don de livres, la formation professionnelle des bibliothécaires et la mise en réseau des bibliothèques, nous agissons au quotidien pour l'accès au savoir dans le monde.

En France, notre approche repose davantage sur l’insertion des populations migrantes, la réinsertion des populations en situation de grande précarité et le métissage des cultures.

Depuis sa création en 2007, BSF vient en appui à des bibliothèques dans plus de 20 pays à travers le monde. Dans des contextes d’urgence, comme en Haïti, de transition démocratique, comme en Tunisie, ou de grande pauvreté, comme au Niger, les bibliothèques sont de formidables leviers pour le développement des Hommes et des sociétés. En 6 ans, BSF est devenue l’une des principales ONG qui œuvre pour l’accès au savoir et à l’information dans le monde francophone et est venu en appui à plus de 300 bibliothèques.

Ideas Box pour la paix - Colombie

Dans le cadre du processus de réconciliation historique que traverse la Colombie, le Ministère de la Culture, la Bibliothèque Nationale et le Réseau de Bibliothèques Publiques souhaitent mener une stratégie d’expansion de leurs services dans les zones les plus affectées par le conflit armé.

A l’été 2016, Bibliothèques Sans Frontières a donc été contactée pour fournir vingt Ideas Box et accompagner leur déploiement. Les vingt espaces culturels et éducatifs créés offriront les services de la bibliothèque aux populations rurales, ils contribueront à la restauration de la confiance au sein des communautés et à la réconciliation en fournissant des espaces communautaires de rencontre autour de la culture.

A travers cette collaboration franco-colombienne unique, Bibliothèques Sans Frontières souhaite montrer que la culture et les bibliothèques sont des outils essentiels pour restaurer la paix, réconcilier les populations et construire les bases du vivre ensemble. « La culture est un formidable levier de promotion de la paix et de réconciliation, un socle pour faire société », affirme Patrick Weil, Président de Bibliothèques Sans Frontières.

Voyageurs du Code - France et Belgique

Voyageurs du Code est une communauté animée par Bibliothèques Sans Frontières, qui accompagne et forme des médiateurs numériques citoyens.

Construire notre citoyenneté avec les outils numériques présents dans notre quotidien, tel est l’enjeu de société qui mobilise les Voyageurs du Code. Concrètement, il s’agit d’encourager le passage d’une posture de consommateur-trice à celle d’acteur-trice (s’approprier et non dépendre de).

Partout, des ateliers citoyens fleurissent, offrent des clés nouvelles pour appréhender la programmation et les langages informatiques, prendre du recul sur nos usages, comprendre notre environnement hautement numérique. Le programme Voyageurs du Code favorise le renforcement des capacités des individus à travers des ressources qui permettent :

l’animation d’ateliers d’initiation à la programmation informatique, au code, etc.
la découverte d’outils
la réalisation de parcours pédagogiques
la formation à la médiation numérique
une communauté de partage

BSF Campus

La formation des bibliothécaires et des entrepreneurs culturels est une clé de la réussite des bibliothèques comme acteurs de développement et de transformation sociale.

BSF a donc créé BSF Campus, première plateforme de formation 100% gratuite et interactive, afin de répondre au besoin structurel de renforcement des capacités des bibliothécaires et entrepreneurs culturels francophones,
+ de 10h de contenus vidéo

BSF Campus utilise la méthode du « live sketching »: pas de professeur à l’écran mais une voix off et une main qui dessine en temps réel les éléments clés de la leçon.
100 leçons organisées en 6 parcours.

Bibliothéconomie, médiation culturelle, TIC et conduite de l’innovation, management de projets, plaidoyer, évaluation et impact, sont autant de thèmes proposés.

Pour chaque leçon, des exercices permettent de s’entrainer. Les parcours sont quant à eux sanctionnés par des tests qui permettent de certifier la réussite de l’apprenant.

La plateforme permet à des tuteurs d’accompagner des apprenants en suivant leur progression et en leur suggérant des leçons à réviser.

BSF peut proposer la plateforme BSFCampus gratuitement et au format Creative Commons grâce au soutien important de la Fondation Bill & Melinda Gates.

Pour les apprenants sans connexion internet, BSF distribuera également la plateforme BSFCampus sur des nano-serveurs KoomBook.

LE PROGRAMME JEUNES LEADERS DE BSF CAMPUS

BSF Campus c’est aussi une méthodologie d’accompagnement et d’incubation de projets innovants en bibliothèque sur 12 à 24 mois. La première cohorte a réuni 34 jeunes leaders du Cameroun, du Sénégal et de Côte d’Ivoire en 2015-16.

34 jeunes leaders ont été sélectionnés dans 3 pays: le Cameroun, la Côte-d’Ivoire et le Sénégal.
15 mois de formation

Dans chacun des 3 pays, 4 ateliers de réflexion et de formation d’une semaine répartis sur la durée du programme (120h de formation entre Juin 2015 et Aout 2016).

Le programme a pour objectif de faire émerger une nouvelle génération de bibliothécaires et d’entrepreneurs culturels capables de faire entendre leur voix et de porter des projets à fort impact social au coeur de leur structure.
Des projets personnels de qualité

Les 34 jeunes leaders sont accompagnés entre les ateliers dans la conception et la réalisation de leurs projets personnels.

7934.7 K€

Ligue de l'Enseignement ; Guilde Européenne du RAID ; AIFBD ; Coordination Sud

22 salariés en CDI*
48 salariés en CDD*
Moyenne des 5 plus haut salaires (brut annuel)* : 50.747 K€

POUR LES MISSIONS À L'ÉTRANGER
8 salariés expatriés
15 salariés locaux
2 volontaires
50 bénévoles

POUR LES MISSIONS EN FRANCE
5 salariés
200 bénévoles

- Plan de formation des salariés
- Plan de formation des volontaires

- Emploi de personnes handicapées ou en grande difficulté

160 adhérents

- une charte de déontologie, Site internet à l'externe et en interne affichage et wiki
- un contrôle interne de la gouvernance d'association

- Agréé par le Comité de la Charte

- Certifié ou audité par :
Praxor Audit ; KPMG

- Contrôlé par un bailleur public national / international :
Europaid ; Rapports CERFA auprès des bailleurs publics

- Au siège :

Collecte, recyclage et revente de livres de seconde main en Ile-de-France en continu, sur une base annuelle sur l'ensemble du territoire, ponctuellement en région (bibliobraderies).

Sensibilisation au don responsable de livres et à la chaîne du livre.