x   retour a la liste complete         x   revenir à ma recherche

Dernière mise à jour : 12/06/2017

Bibliotheques Sans Frontieres (BSF) | créé en 2007

Action sociale | Culture | Droits humains | Education | Environnement | Solidarité internationale
domain

Zone(s) d'intervention

FRANCE

AFRIQUE : Burundi, Cameroun, Côte d’Ivoire

EUROPE : Allemagne, Belgique, France, Grèce

ASSOCIATION
labellisée

 

Coordonnées

Siège Social: 60 rue Mazarine
75006 Paris

http://www.bibliosansf
rontieres.org/

0184161903

info@bibliosansfrontie
res.org

statut legal

Association Loi 1901
Capacité d'émission de reçus fiscaux
Intérêt général

Type(s) d'action :
Accompagnement des personnes , Action d'urgence , Apport de compétences , Formation conseil

objet

Cette association a pour but de promouvoir la lecture et l’accès à l’information de tous, partout dans le monde, par l’appui aux bibliothèques et aux filières du livre, la construction de bibliothèques, le don de livres et la formation des personnels des métiers du livre.

description de la mission de l'organisme

L’objectif premier du projet de BSF est la lutte contre les causes structurelles du sous-développement en particulier à travers l’amélioration de l’éducation et de la formation tout au long de la vie, la diffusion de l’information et des savoirs, la réduction de la fracture numérique et la promotion des patrimoines culturels locaux.

Cet objectif s’inscrit dans une démarche plus générale de combat contre toutes les formes d’ignorance et d’obscurantisme. A travers l'informatisation et l'équipement de centres documentaires, pédagogiques et culturels, la création de bibliothèques numériques, le don de livres, la formation professionnelle des bibliothécaires et la mise en réseau des bibliothèques, nous agissons au quotidien pour l'accès au savoir dans le monde.

En France, notre approche repose davantage sur l’insertion des populations migrantes, la réinsertion des populations en situation de grande précarité et le métissage des cultures.

Depuis sa création en 2007, BSF vient en appui à des bibliothèques dans plus de 20 pays à travers le monde. Dans des contextes d’urgence, comme en Haïti, de transition démocratique, comme en Tunisie, ou de grande pauvreté, comme au Niger, les bibliothèques sont de formidables leviers pour le développement des Hommes et des sociétés. En 6 ans, BSF est devenue l’une des principales ONG qui œuvre pour l’accès au savoir et à l’information dans le monde francophone et est venu en appui à plus de 300 bibliothèques.

principales missions

Education numérique pour le monde francophone - Khan Academy et Voyageurs du Code

S’appuyant sur la plateforme d’enseignement gratuite Khan Academy, ce projet vise à renforcer le rôle des bibliothèques comme supports fondamentaux de l’éducation et à améliorer durablement la qualité et la présence de l’enseignement francophone dans le monde, en particulier dans les pays du Sud. Là où les systèmes d’enseignement classiques ne permettent pas de proposer un accompagnement personnalisé à chaque élève (classes surpeuplées, faible formation des enseignants, moyens insuffisants), les bibliothèques constituent des lieux pertinents où mettre en place des activités éducatives et de soutien scolaire. Elles sont également des lieux d’expérimentation de nouvelles méthodes pédagogiques par le biais de l’accès aux nouvelles technologies.

La Khan Academy met à disposition des contenus pédagogiques en ligne (leçons vidéo, exercices d’évaluation, outils de suivi pour les enseignants, etc.) favorisant un apprentissage personnalisé et interactif pour les apprenants de tous âges. Créée aux Etats-Unis en 2006, elle propose chaque mois à 10 millions d’utilisateurs plus de 4500 leçons et transforme aujourd’hui l’enseignement aux Etats-Unis, au Brésil ou au Mexique. Par sa gratuité, sa simplicité d’utilisation, elle s’est imposée comme un outil particulièrement innovant pour augmenter la qualité de l’éducation dans les zones défavorisées et participe à l’invention de nouvelles méthodes pédagogiques, individualisées et adaptées au rythme de chacun. Il est désormais temps d’en faire également bénéficier tout le monde francophone.

Depuis le 2 septembre 2014, l’intégralité de la plateforme Khan Academy est disponible en version française (https://www.khanacademy.org/). Plus de 2000 leçons vidéo en mathématiques couvrant l’ensemble du programme (de la maternelle au lycée), en biologie, physique et chimie ont été traduites et mises en lignes. La plateforme d’exercices et de suivi individuel est également disponible. A terme, d’autres matières seront adaptées depuis la plateforme Khan Academy (médecine, astronomie) mais également produites en propre afin de répondre aux contextes et réalités francophones, et promouvoir l’apprentissage du Français partout dans le monde (lecture et écriture, histoire, géographie, Français Langue Etrangère, etc.).

L’implantation du dispositif peut se faire au sein des bibliothèques de pays francophones mais aussi au sein du réseau d’écoles, lycées et instituts culturels français partout à l’étranger. En partenariat avec des établissements scolaires et les Ministères de l’Éducation, elle permet de créer ou renforcer les synergies entre écoles et bibliothèques dans un objectif global d’augmentation de la qualité de l’enseignement.

Une expérimentation du dispositif a été lancée en octobre 2013 au sein du Centre de Lecture et d’Animation Culturelle (CLAC) de Yaoundé, Cameroun, auprès de 350 élèves en difficulté sélectionnés par leurs enseignants. Un an après, les premières évaluations de l’impact de la méthode donnent des résultats très prometteurs. Une implantation dans le centre culturel de la Fondation Connaissance et Liberté (FOKAL) de Port-au-Prince en Haïti a également été lancée au printemps dernier.

En France, en réponse au défi de l’alphabétisation numérique (digital literacy) et aux considérables besoins de l’économie nationale en emplois dans le secteur du numérique et des TIC, Bibliothèques Sans Frontières développe un programme de sensibilisation et de formation à la programmation informatique et au numérique : les Voyageurs du Code. S’appuyant sur la plateforme Codecademy, ce programme propose des ateliers de découverte et de formation au code et à la bidouille électronique au sein d’espaces publics, notamment des écoles et des bibliothèques. Véritable vecteur d’intégration et d’égalité des chances, il favorise la mobilisation citoyenne autour de l’apprentissage du numérique. Lancé en mai dernier à Montreuil, ce programme sera déployé dans un plus grand nombre de territoires.

Colloque "Urgence de Lire" et conception des Ideas Box

En novembre 2012, Bibliothèques Sans Frontières a lancé une campagne internationale de plaidoyer, baptisée "l'Urgence de Lire", visant à faire de l’accès à l’information, aux livres et à la culture en faveur des populations affectées par des crises humanitaires une priorité des agences d’aides et des organisations internationales. Depuis, de nombreux écrivains et intellectuels ont rejoint l'appel à travers le monde, dont parmi eux 8 prix Nobel de Littérature et de la Paix.

Les 11 et 12 octobre 2013, un colloque « L’Urgence de Lire » s'est tenu à la Maison de l'Amérique Latine à Paris, et a rassemblé autour de ces questions des spécialistes de l’information et de la culture, intervenants de l’humanitaire et bailleurs de fonds. Ces journées d'échanges, couronnées de succès, ont permis de mobiliser la communauté internationale afin de mieux prendre en compte à l'avenir la dimension intellectuelle de l'être humain en danger.

Au-delà, et afin de répondre aux besoins immenses des populations réfugiées, BSF développe un concept unique de médiathèques en kit pour favoriser l’accès à la lecture, à la culture et à l’information des populations affectées par des crises humanitaires: les Ideas Box. Les Ideas Box sont dotées d’une connexion internet satellitaire et de tablettes tactiles, de livres électroniques et papier et d’un cinéma ambulant. Elles s’adressent aux enfants comme aux adultes. Standardisées, facilement transportables sur deux palettes, autonomes énergétiquement, simples d’utilisation et robustes, les Ideas Box sont déployables sur tous les terrains humanitaires. A l’inverse le contenu est hautement modulable en fonction des populations, des aires culturelles et linguistiques. Ce dispositif, extrêmement innovant, et développé avec le concours du Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés et les équipes du créateur Philippe Starck, est expérimenté depuis février 2014 au Burundi, et sera implémenté au Liban et en Jordanie fin 2014 auprès des réfugiés syriens.

Lancement du 3e BiblioTapTap en Haïti

Depuis 2009, Haïti est le plus important terrain d’action de Bibliothèques Sans Frontières. Le séisme qui a frappé Haïti en Janvier 2010 a endommagé un grand nombre de bibliothèques de la zone métropolitaine de Port-au-Prince les rendant inaccessibles. La plupart des bibliothèques communautaires et des centres culturels ont fermé leurs portes. En province, l’offre en termes d’espaces culturels et d’accès à l’information est structurellement faible et a connu une pression importante suite au séisme avec l’afflux de populations qui sont parties de Port-au-Prince.

C’est dans ce contexte et afin d’apporter une double réponse à la destruction des infrastructures à Port-au-Prince et leur absence en province, que Bibliothèques Sans Frontières, associée à la Direction Nationale du Livre Haïtienne, la Bibliothèque Nationale Haïtienne et la Fondation Connaissance et Liberté a lancé les 3 premières bibliothèques mobiles du pays, les "Bibliotaptaps". A l’image des taxis haïtiens bariolés, ces bibliothèques mobiles desservent la zone métropolitaine de Port-au-Prince, le département du Centre et le département du Nord.

Les Bibliotaptaps sont des bibliothèques mobiles montées sur des pick-up et desservent un à deux sites par jour à raison de 5 jours par semaine. Chaque Bibliotaptap s’ouvre sur ses 2 faces, l’une contenant la section adulte, l’autre la jeunesse. Le coffre central permet de stocker les tables, chaises et le matériel d’animation. Chaque BTT propose une sélection documentaire de plus de 3.000 titres. Les « Bibliotaptaps » jouent un rôle social important en s’arrêtant dans les écoles, et en permettant aux associations locales d’organiser animations et ateliers de sensibilisation à l’hygiène, la prévention des risques, l’apprentissage du vivre ensemble...

Dès 2012, les deux premiers Bibliotaptaps ont été lancés dans le département de Port-au-Prince et dans la région Nord, touchant chacun 1000 enfants et adultes par mois. Face à ces résultats, et suite au succès d'une opération de financement participatif, un troisième Bibliotaptap est désormais sur les routes de la région Centre depuis juin 2013.

total général annuel
des ressources

3838.7 K€

leur message

 
 

reseaux, collectifs et federations

 

Ligue de l'Enseignement ; Guilde Européenne du RAID ; AIFBD ; Coordination Sud

effectifs

effectifs rémunérés : 68
effectifs bénévoles : 450

AU SIEGE
56 salariés permanents*
13 salariés en CDI*
43 salariés en CDD*
200 bénévoles*
Moyenne des 5 plus haut salaires (brut annuel)* : 200.852 K€

* : base équivalent temps plein : même exercice de référence que le budget global

POUR LES MISSIONS À L'ÉTRANGER
2 salariés expatriés
8 salariés locaux
1 volontaires
50 bénévoles

POUR LES MISSIONS EN FRANCE
1 salariés
200 bénévoles

gestion des ressources humaines

- Plan de formation des salariés
- Plan de formation des volontaires

- Emploi de personnes handicapées ou en grande difficulté

transparence, contrôle et ethique

ACTION INTERNE
160 adhérents
26 administrateurs
2 conseils d'administrations par an

L'organisme communique auprès du grand public :
- un rapport d'activité annuel
- un rapport financier annuel
- un ou plusieurs document(s) expliquant sa politique, son action et ses résultats

L'organisme possède :
- une charte de déontologie, Site internet à l'externe et en interne affichage et wiki
- une structure spécifique de contrôle interne de gestion (audit interne des procédures et achats)
- un contrôle interne de la gouvernance d'association

ACTION EXTERNE
- Présence d'un commissaire aux comptes

- Certifié ou audité par :
Praxor Audit ; KPMG

- Contrôlé par un bailleur public national / international :
Europaid ; Rapports CERFA auprès des bailleurs publics

developpement durable

 

Actions concrètes en matière de protection de l'environnement :

- Au siège :

Collecte, recyclage et revente de livres de seconde main en Ile-de-France en continu, sur une base annuelle sur l'ensemble du territoire, ponctuellement en région (bibliobraderies).

Pérennité de l’action sur le terrain

Sensibilisation au don responsable de livres et à la chaîne du livre.

 

toutes les informations présentées sur cette page ont été enregistrées par l'organisme sur base déclarative