Dernière mise à jour : 19/10/2017

ur.org/

secretariat.general@re
stosducoeur.org

Habilitation à recevoir des legs
Intérêt général
Reconnue d'utilité publique

Accompagnement des personnes , Gestion d'établissement , Micro-crédit

L'association les Restaurants du Cœur - Relais du Cœur a pour but d'aider et d'apporter une assistance bénévole aux personnes démunies, notamment dans le domaine alimentaire par l'accès à des repas gratuits, et par la participation à leur insertion sociale et économique, ainsi que toute action contre la pauvreté sous toutes ses formes.

L'association a pour but d'aider et d'apporter une assistance bénévole aux personnes démunies, notamment dans le domaine alimentaire, par l'accès à des repas gratuits et par la participation à leur insertion sociale et économique ainsi qu'à toute action contre la pauvreté sous toutes ses formes.

Mieux connaitre les personnes accueillies pour mieux les aider et les accompagner

Dans le cadre du projet associatif triennal, il s'agit d'adapter nos formes d'action pour aller davantage vers les populations qui en ont le plus besoin (secteur rural, milieux isolés, populations vivant dans la rue, migrants...) et développer de nouvelles activités en réponse aux besoins exprimés.
Nous lançons cette année le déploiement à grande échelle de cette démarche, en nous appuyant sur la mise en place d'un outil informatique simple d'utilisation.

Poursuivre la diversification des sources d'approvisionnement

Afin de continuer à répondre aux besoins des accueillis, nous poursuivons une stratégie de diversification de notre approvisionnement alimentaire, via la croissance des dons en nature à tous les niveaux de la chaine de transformation alimentaire et dans le cadre du programme national de lutte contre le gaspillage alimentaire.

Consolidation du modèle économique et social de l'insertion aux Restos

Les Restos ont développé des projets autour des chantiers d'insertion (une centaine en France) et des actions d'hébergement. Ces modèles sont actuellement consolidés, en renforçant l'accompagnement des accueillis et la bénévolat et en intensifiant également la recherche de conventions cadre et de partenariats.

Les Restos du Cœur ont trente ans révolus et poursuivent l'idée généreuse de leur créateur d'aider et d'accompagner les personnes les plus démunies en France vers une inclusion sociale.

Non renseigné

3 salariés en CDD*
Moyenne des 5 plus haut salaires (brut annuel)* : 70.0 K€

300 salariés

- Plan de formation des bénévoles
- Plan de formation des volontaires

- Emploi de personnes handicapées ou en grande difficulté

- une charte de déontologie, Il existe une charte des bénévoles en 6 points. Celle ci est largement diffusée dans nos rapports annuels et sur les brochures destinées au grand public.

Nous avons été audités par la Cour des Comptes à deux reprises. Ces audits ont donné lieu à des rapports, émis en 2003 et 2009.

- Contrôlé par un bailleur public national / international :
Nous sommes régulièrement audités par les instances de l'Union Européenne concernant l'utilisation du Fonds Européen d'Aide Alimentaire.

Sur le plan environnemental, nous veillons à lutter contre tout gaspillage (alimentaire, meubles, énergie, papier, ..).
Notre politique de gestion des ressources s'attache à optimiser les modes de collaboration et de fonctionnement entre bénévoles et salariés, permettre à nos permanents de développer leurs compétences et s'assure de la limitation des écarts de salaires.

- Sur le terrain :

Nos associations départementales (118) et nos centres d'activité (2100) sont essentiellement gérés par des bénévoles. Là encore, la lutte contre le gaspillage et la recherche d'efficience sont des préoccupations permanentes, eu égard à notre mission et à notre philosophie d'économie de moyens.
Sur le plan social, notre mission vise à l'inclusion sociale des personnes que nous accompagnons; elle est au cœur de l'axe sociétal du développement durable.

Les actions décrites ci dessus sont partie prenante du projet associatif national, renouvelé tous les trois ans et des plans d'action associés.