Dernière mise à jour : 28/11/2017

e.com/

delphine.roux-braz@cen
trecerise.com

Accompagnement des personnes , Autre (Par "Autre" nous entendons toutes les actions de mise en réseau autour de projets locaux portés par le centre socioculturel, tels que : la braderie solidaire, la café associatif, l'organisation de grandes animations de quartier mêlant animations ludiques, utiles, et informatives.)

Initiée par la paroisse Saint-Eustache, l’Association apolitique et aconfessionnelle C.E.R.I.S.E. gère et anime un immeuble destiné à l’hébergement-logement d’insertion ainsi qu’un carrefour d’activités socioculturelles et d’aide à l’insertion. Elle offre ainsi des lieux et projets de convivialités, destinées aux publics multiples du quartier.
A cette fin, elle accomplit toutes les opérations utiles ou nécessaires à la réalisation de ses objectifs, dont en particulier l’embauche de personnels salariés, la prise à bail de locaux, l’exploitation d’un café associatif.

La mission de l'association CERISE est double :

- assurer l'accueil et l'hébergement de 20 jeunes (10 filles/10 garçons) entre 18 et 25 ans, suivis pas la Mission Locale de Paris, au sein de notre résidence d’hébergement temporaire. Cette résidence dispose de 18 chambres individuelles et une chambre double, toute relevant du dispositif ALT (Allocation Logement Temporaire).

- gérer un centre socioculturel de quartier, à destination des habitants du centre de Paris. Notre zone d'influence s'étend des arrondissements 1 à 3, jusqu'au 9ème et 10ème arrondissements (Grands Boulevards). Nous proposons des ateliers répondant à des besoins ou des envies des habitants, des concerts, des expositions, en lien avec un réseau de partenaires institutionnels ou associatifs.
Le projet social du centre repose sur 3 axes pour les années à venir : l'accès à la citoyenneté, l'accès aux cultures et l'accès à la santé.

L'accueil du public vieillissant et isolé du centre de Paris (55 ans et plus)

Nous avons mis en place un certain nombre d'actions ou d'ateliers à destination des personnes de plus de 50 isolées, ou non :
- ateliers de travail de la mémoire;
- atelier de gymnastique ;
- ateliers divers proposés par le PRIF .
- "jeudi conviviaux" : ouverture du café associatif sur un temps plus spécifiquement destinés aux personnes âgées. On y propose des jeux de société, mais aussi un atelier de collecte de mémoire sur le quartier.
- ateliers intergénérationnels dans les locaux de la maison de retraite du quartier.

Objectif : à travers ces diverses propositions, toucher un public de personnes en recherche d'emploi pour certains, ou de retraités isolés, que la maladie, le passage à la retraite, le veuvage, ont fragilisé.
A travers ces activités qui leur permettent de découvrir le centre, et qui nous permettent de mieux les connaître, nous pouvons dans un second temps mobiliser les usagers âgés sur d'autres projets, en leur proposant notamment de ne plus venir en simple consommateur mais pourquoi pas de devenir bénévole à leur tour.

Lancement d'un Bar à Jeux (enfants, adolescents, mais potentiellement tout public)

Au printemps 2017, le nouvel animateur jeunesse de CERISE a conçu avec des adolescents fréquentant le centre une borne mobile dans laquelle il peut ranger un grand nombre de jeux de sociétés.

La borne étant mobile, il peut la déplacer à loisirs dans les locaux du centre social pour y proposer des jeux adaptés à chaque public. L'objectif est de pouvoir initier à des jeux autant les enfants que les adultes et même les personnes âgées qui fréquentent le centre.

Le samedi après-midi, la borne est installée dans le hall du centre largement ouvert sur la rue. Les habitants qui le souhaitent peuvent venir jouer, seuls ou en famille, avec l'accompagnement de l'animateur. Celui-ci est également présent pour accueillir les enfants qui viennent jouer entre amis.

A terme, aux beaux jours, nous envisageons de pouvoir utiliser le bar à jeux dans la rue, dans le cadre d'animations de rue.

Le développement d'actions transverses en direction des résidents de CERISE (18/25 ans)

En 2017/2018, nous intensifions l'accompagnement des résidents, avec des objectifs d'ordre divers :
- lancer des actions de convivialité qui ne soient pas purement dans la consommation : repas partagé, soirées débat, formation et ateliers sur des thèmes qui les concernent;
- rendre les résidents plus autonomes dans leurs démarches administratives, après un premier temps d'accompagnement par un professionnel ou un bénévole;
- fédérer les jeunes autour d'un projet qu'ils porteront ensemble pendant plusieurs semaines avec pour objectif final un week-end au bord de la mer (ils partent très peu voir jamais en voyage).

Pour ce faire, nous avons décidé de donner à plusieurs membres de l'équipe du centre socioculturel une mission en direction des résidents : l'animateur jeunesse va travailler avec eux sur les questions plus ludiques, le référent accompagnement et insertion va travailler sur l'accompagnement global mais également sur des points plus techniques (inclusion numérique notamment), la responsable de l'accueil va les sensibiliser à la question de l'entretien des locaux qui leur sont mis à disposition (avec l'aide d'un bénévole et d'un technicien). Enfin, 3 bénévoles interviennent de manière hebdomadaire auprès des jeunes sur : l'accompagnement administratif (courriers, impôts, demande de logement social etc.), l'accompagnement à la recherche de logement, l'écoute et le travail autour de l'estime de soi.

470 K€

Donner à CERISE, c’est nous aider à faire vivre des actions de solidarité en écho à l'histoire du quartier des Halles. Salariés et bénévoles, ensemble, nous tentons de participer à une société ouverte, accueillante, bienveillante, et de faire tomber les a priori Nos objectifs : - accueillir sans distinction d'âge, de couleur, de moyens ou de parcours - changer de regard sur l’autre - passer de l’aide à l’échange.

Fédération Nationale des Centres Sociaux Fédération des centres sociaux parisiens Facel UNAFO

5 salariés en CDI*
Moyenne des 5 plus haut salaires (brut annuel)* : 139.0 K€

- Plan de formation des salariés

- Emploi de personnes handicapées ou en grande difficulté

- Autre :
Les bénévoles de CERISE peuvent bénéficier de formation "à la carte" via la fédération des centres sociaux (au niveau national comme au niveau parisien).
Ces formations sont généralement liées à l’activité qu'ils exercent pour CERISE (accueil, accompagnement à la scolarité, apprentissage du français pour adulte, activité d'écrivain public etc.)

Ils peuvent également bénéficier de formations plus techniques et payantes pour mieux faire fonctionner leur activité, par exemple :
- via l'ARPLE pour les bénévoles du Coin Livre
- via DIEM formation pour les bénévoles Ecrivains publics

389 adhérents

- une charte de déontologie, Votée à l'Assemblée Générale du 4 juin 2016, elle sera mise en ligne dès que notre nouveau site internet nous le permettra. Elle est également disponible à la demande.
- un contrôle interne de la gouvernance d'association

- Certifié ou audité par :
Cabinet Ouest Conseils Audit (29000 QUIMPER)

- Contrôlé par un bailleur public national / international :
CAF de Paris DASES (Inspection générale des Services de la Ville de Paris)

- Sur le terrain :

Nous organisons tous les ans, en partenariat avec les structures associatives du quartier, les écoles et la Mairie du 2ème, un carnaval et une fête de printemps sur la thématique de la Lutte contre le Gaspillage. En 2013, ces événements se sont déroulés sur deux jours, un vendredi après midi (dans le temps scolaire) pour le carnaval, et le samedi pour la fête de rue.
Le Carnaval des écoles sur le thème du gaspillage propose des costumes réalisés à partir de produits recyclés.
Le samedi, la journée « anti-gaspi » a démarré par une « Discosoupe" (épluchage de fruits et de légumes récupérés avant la mise au rebut) dans la rue et réalisation de soupes, de salades et de compotes par les passants et les habitants.250 repas solidaires ont ainsi pu être servis dans la rue.
Ont suivi :
- des ateliers participatifs ont eu lieu dans la rue et dans différents lieux (CERISE, Mairie du 2e, Passage du Grand Cerf) sur le thème de la lutte contre le gaspillage de l’eau ou des denrées alimentaires.
- une démonstration de compost en pied d’immeuble.
- des ateliers pédagogiques et ludiques : réalisation de recettes de cuisine avec les épluchures

Ce type de journée est reconduite tous les ans grâce au soutien financier de la Mairie du 2ème arrondissement, mairie "verte".