Le comité Expert
Le Comité Expert est en charge de concevoir le Guide. Il est constitué de personnalités qualifiées, aux compétences et expériences diversifiées afin de croiser les regards des associations et fondations, des financeurs, et des experts.
Les membres du Comité Expert
Paul PRUD’HOMME, Commissaire aux comptes, Expert-Comptable, Président
Christine AUBRIET, Expert contrôle interne et gestion des risques, Vice-Présidente
Colas AMBLARD, Docteur en droit – Avocat associé
Marie-Line DAUDIN, Expert communication et RSE
Charles Benoît HEIDSIECK, Le Rameau
Rudy JARDOT, CNOEC
Jean-François LE PAGE, Expert RH
Elisabeth PASCAUD, France Bénévolat
Louis-Michel PAYEN, Conseil en stratégie, finances, management de la performance
Jean-Bernard SOULIE, Banquier privé
Djamel ZAHRI, CNCC
Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières représentée par Julie CRENN
Apprentis d’Auteuil représentée par Jacques RETAILLEAU
Enfants du Mékong représentée par Antoine FILLOUX
Fondation de France représentée par Léa TERRIER
Fondation Entreprendre représentée par Thibault de SAINT SIMON
2019 : Nouvelle édition
Un Guide enrichi par 10 ans d’expérience et actualisé
La version initiale du Guide IDEAS des Bonnes Pratiques date de 2009 et a été mise en œuvre auprès de plus de 100 organismes à but non lucratif.
En 2018-2019, le Comité Expert a procédé à une refonte du Guide afin d’aider les associations, fondations et fonds de dotation à faire face aux évolutions majeures intervenues dans l’ESS.
Consultation de plus de 100 personnes
Le guide a été soumis à une large consultation auprès d’acteurs et d’experts avant sa finalisation : fondateurs d’IDEAS, dirigeants et experts du secteur associatif, professionnels des métiers de l’audit et du contrôle, juristes spécialisés, financeurs de l’ESS, experts de la RSE, acteurs du mécénat, conseils de la philanthropie, associations et fondations labellisées, conseillers IDEAS et membres du Comité Label.
La refonte de ce guide a bénéficié du soutien de la Fondation Crédit Coopératif.
Mentions légales
Edité par l’Institut IDEAS, le site Internet est accessible à l’adresse suivante : www.ideas.asso.fr.
Le site www.ideas.asso.fr a pour objectif de présenter l’ensemble des activités de l’Institut IDEAS et de permettre à certains Utilisateurs d’avoir accès à des ressources et informations spécifiques.
L’édition du site est assurée par l’Institut IDEAS, Association Loi 1901 à but non lucratif, n° SIREN : 481 074 300
Le Directeur de la publication est Isabelle Gougenheim
L’hébergeur du site est
ALWAYS DATA
dont le siège social se trouve
91 rue du Faubourg Saint Honoré – 75008 Paris
Le prestataire qui a conçu le site est : Nicolas Courtois
What is IDEAS Label ?

IDEAS Label testifies of the Good Practices of a nonprofit organization in three fields : the governance, the financial management and the action’s effectiveness.
These three fields
are broken down into several objectives
Governance
- A well-defined and monitored Project, a carefully-crafted middle-term strategy
- Disinterested management
- High-achieving governing and managing bodies
- Adequate procedures and controls to meet possible risks
- Respect of donors in communication and fund raising
Finances
- Regular, accurate book-keeping to give a genuine picture of the situation
- Readable, high-quality, available and widely-distributed book-keeping information
- A high-achieving, consistent and reliable budget-management tool
Action Effectiveness
- Performance piloting and assessment tools to help with decision making
- Regular benchmarking, emulation and pursuit of best practices
- Curbing of fund raising and operating costs, as well as surplus management
- Internal and external auditing to testify for the action’s genuineness and effectiveness
What is IDEAS Institute ?
IDEAS is a non-profit organization which aims to help charities and foundations sustain their development through best practices. The process leads to the IDEAS label, which recognizes the quality of governance, financial management and the action’s efficiency of nonprofit organizations. This label drives donors’ trust (philanthropists, sponsors and institutional actors) in the whole charity sector.
L'impact de l'accompagnement
Titre
a mettre en page
L’impact de l’accompagnement des associations et des fondations sur leur structure et sur leur organisation est mesuré sous la forme de diagrammes qui permettent de visualiser les progrès réalisés. Les deux schémas ci-dessous illustrent un exemple réel de l’amélioration des pratiques au regard des 12 objectifs du Guide IDEAS dans les 3 volets : gouvernance, finance, efficacité de l’action.
Avant accompagnement
Situation constatée à l’issue du diagnostic initial

Après accompagnement
Situation constatée à l’issue de la phase d'optimisation

Notre histoire
2005 : Création de l’Institut IDEAS
L’Institut de Développement de l’Ethique et de l’Action pour la Solidarité a été créé en 2005 par Hélène Dranssart, ingénieur consultant, dans l’objectif de faire converger les attentes des financeurs et les besoins des associations grâce à un dispositif d’éducation aux bonnes pratiques associatives et philanthropiques.
La Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes, le Conseil Supérieur de l’Ordre des Experts Comptables et la Caisse des Dépôts, convaincus de l’intérêt de la démarche, deviennent membres fondateurs d’IDEAS en 2007. L’association est hébergée depuis sa création par BNPParibas.
2007-2008 : Elaboration du Guide des Bonnes Pratiques, cœur du dispositif éducatif
Financeurs, associations, fondations, experts, métiers du chiffre, sont associés au sein du Comité Expert afin de garantir la pluralité des approches et le pragmatisme des travaux.
2009 : Création et mise en œuvre de la démarche d’accompagnement
Création et mise en œuvre de la démarche d’accompagnement à la montée en compétences des personnes impliquées dans les associations, fondations et fonds de dotation.
Une équipe de Conseillers Bénévoles est constituée afin de proposer aux associations et fondations volontaires, une démarche de transfert de connaissances et de compétences sur la base des 12 objectifs et des 120 indicateurs Guide IDEAS. Le guide devient le support d’une méthodologie structurante afin d’optimiser la gouvernance, la gestion financière et le suivi de l’efficacité de l’action d’un organisme.
Cette démarche d’apprentissage est proposée gratuitement aux associations et fondations volontaires.
2010 : Création du Label IDEAS et du Comité Label
IDEAS décide de créer un label indépendant pour valoriser la démarche de progrès des organismes accompagnés et la rendre plus visible pour l’ensemble des parties prenantes.
Le label IDEAS est décerné par un jury, le Comité label, entité indépendante qui rassemble toutes les parties prenantes d’IDEAS, mécènes/philanthropes, associations et fondations, métiers du contrôle et de l’audit.
La décision du Comité Label s’appuie sur l’analyse des documents clés de l’organisme, le rapport des Conseillers bénévoles ainsi que le rapport des contrôles externes effectués par des professionnels indépendants. Il est attribué après une audition approfondie des personnes impliquées dans l’organisme candidat.
2010-2014 : Développement du pôle Philanthropie
IDEAS contribue au développement de la philanthropie à travers des rencontres et des évènements, pour faciliter le dialogue entre organismes labellisés et mécènes.
Simultanément, IDEAS propose son expertise aux mécènes et philanthropes sous forme de services sur mesure pour les éclairer dans leur démarche philanthropique.
2014 : Une stratégie partenariale dynamique
L’Institut IDEAS contribue activement aux réflexions et échanges du secteur en participant aux travaux de recherche, aux publications collectives, aux principaux évènements professionnels, convaincu que la complémentarité des expertises permet de créer les synergies utiles au mondes associatif et de la philanthropie.
2017 : Formalisation d’une offre d’expertise dédiée aux mécènes
Depuis sa création, l’Institut IDEAS conseille les financeurs, mécènes, fondations d’entreprise, fondations familiales, dans leur démarche philanthropique.
Depuis 2017, IDEAS organise son offre d’expertise autour de 4 missions complémentaires : optimiser le processus de sélection des projets, diagnostiquer et / ou accompagner un organisme soutenu par un mécène, former les collaborateurs des financeurs aux spécificités associatives.
2017 : Création du Cercle IDEAS
Parce que les organismes labellisés partagent une volonté commune d’apprentissage par le partage d’expérience, le « Cercle IDEAS » a été créé pour faciliter l’organisation des échanges d’expérience entre pairs et les actions de coopération au service de l’intérêt général.
2019 : Nouvelle édition du Guide enrichie par 10 ans de recherche action.
La version initiale du Guide IDEAS des Bonnes Pratiques a été mise en œuvre auprès de 100 organismes et a fait preuve de son efficacité dans la montée en compétence des associations et des fondations.
Afin d’aider ces organismes à faire face aux évolutions majeures intervenues dans l’ESS, un nouveau Comité Expert composé de 15 membres a été constitué en 2017 et a entrepris des travaux de refonte du Guide pour intégrer les enseignements de 10 ans de pratique et approfondir certaines thématiques telles que la responsabilité sociétale des organisations.
2021 : Développement de deux outils numériques en accès libre et gratuit
L’ « Autodiag IDEAS » et la web série « Témoins engagés » sont conçus pour enrichir le panel des solutions proposées aux associations, fondations, fonds de dotation, pour monter en compétences. L’objectif de ces deux outils pédagogiques est de permettre aux personnes impliquées dans les organismes à but non lucratif de toute taille, d’acquérir des connaissances et des compétences en autonomie et à leur rythme.
2021 : Lancement du programme de recherche académique avec trois chercheurs de l’université Paris Dauphine, de l’IAE de Lille et de l’université Panthéon-Assas.
2025 : L’Institut IDEAS célèbre ses 20 ans et les 15 ans du Label IDEAS
L'Institut IDEAS
Notre raison d'être
Renforcer la qualité et la capacité d’action des organismes à but non lucratif, au service de l’intérêt général.

Nos actions
Élaborer les Bonnes Pratiques
par la recherche-action, en collaboration avec les différentes parties prenantes du secteur.
Sensibiliser et former les acteurs de l’ESS, dans leur diversité, aux Bonnes Pratiques de Gouvernance, de Gestion et d’Evaluation
en diffusant des outils pédagogiques : Guide IDEAS, Autodiag, Ateliers IDEAS Lab, série Témoins engagés…
Accompagner les organismes à but non lucratif vers l’obtention du Label IDEAS
en proposant une démarche d’amélioration continue pour se préparer aux exigences du Label IDEAS.
Réassurer les financeurs sur la bonne gouvernance et gestion des associations
en valorisant la qualité des organismes à but non lucratif grâce au Label IDEAS.

Favoriser le développement de la philanthropie
en proposant aux financeurs notre expertise afin de les éclairer dans leur démarche philanthropique.
Contribuer à la connaissance du fait associatif
en capitalisant 15 ans d’expérience par la recherche appliquée
Un dispositif unique
Production de connaissances
et éducation aux bonnes pratiques associatives et philanthropiques
Notre principe d’action
L’Institut IDEAS s’est construit de façon unique et originale sur le principe de convergence des attentes et des besoins du monde associatif, du mécénat et des métiers du contrôle et de l’audit.
Pour mieux nous connaitre
Notre histoire
C'est en 2005 que l’Institut de Développement de l’Ethique et de l’Action pour la Solidarité a été créé.
Document à consulter
Les comptes annuels et le rapport du Commissaire aux Comptes sont disponibles sur demande
230
personnes pour agir
180 conseillers bénévoles
12 membres du Conseil d’Administration
15 membres du Comité Expert
15 membres du Comité Label
8 permanents
Nos valeurs
Solidarité
Ethique
Indépendance
Professionnalisme
Les Conseillers bénévoles IDEAS
La Mission des Conseillers bénevoles
Accompagner des organismes à but non lucratif pour améliorer leurs pratiques de gouvernance, de gestion financière, de pilotage et d’évaluation.
L’action des Conseillers bénévoles s’inscrit dans la démarche générale de progrès que poursuit l’Institut IDEAS et appartient au domaine du conseil et non à celui du contrôle.
Profil d'un conseiller bénévole
Les conseillers bénévoles d’IDEAS sont à même d’analyser la situation d’un organisme à but non lucratif, tant sur le plan financier que sur celui de son organisation et de sa performance, puis de l’accompagner dans un processus d’amélioration continue de ses pratiques, tout en tenant compte de ses contraintes et objectifs.
Les conseillers bénévoles sont des professionnels rompus à l’exercice des métiers de direction d’entité, management d’équipe, stratégie, RH, conduite du changement, gestion de projet, communication, finances, expertise comptable, commissariat aux comptes, contrôle de gestion, droit, marketing, qualité…
Ils interviennent en binôme.
Les 3 phases de l’accompagnement
Réaliser un diagnostic de l’organisme
à partir du Guide des Bonnes Pratiques.
Accompagner l’organisme dans l’optimisation de ses pratiques
par la mise en œuvre d’un plan d’actions visant notamment à produire les livrables identifiés lors du diagnostic.
Après l’obtention du Label
poursuivre l’accompagnement de l’organisme dans son amélioration continue et s’assurer de sa bonne communication autour du Label.
Vous souhaitez rejoindre l'équipe des Conseillers Bénévoles ?
Cette mission, en binôme, s’effectue sur plusieurs mois. Elle peut être réalisée en parallèle d’une activité professionnelle.
Contactez-nous pour en parler
Témoignages de Conseillers bénévoles
" C’est une expérience passionnante d’accompagner une association (...) de voir les équipes comprendre et faire évoluer leurs outils et processus.
Le travail en duo est particulièrement efficace. »
David DELPECH
« Il s'agit pour moi d'une formidable plongée dans le secteur de l'économie sociale et solidaire, c'est un monde qui a ses propres codes et modes de fonctionnement, très différent du monde de l'entreprise. J'ai pu par exemple solliciter des compétences acquises en entreprise dont je n’avais pas conscience auparavant. Cette mission bénévole est donc une expérience enrichissante personnellement et professionnellement. »
Jeremy Adjamagbo
L'organisation de l'Institut IDEAS
Les Conseillers bénévoles
Les conseillers bénévoles sont au cœur de l’activité de l’Institut IDEAS.
C’est en binôme, qu’ils accompagnent les organismes à but non lucratif qui souhaitent effectuer la démarche d’amélioration continue jusqu’au Label IDEAS.
L'équipe permanente
L’équipe des permanents met en œuvre les activités de l’Institut IDEAS et développe les nouveaux projets.
Le Comité Expert
Pluridisciplinaires dans sa composition, le Comité Expert est chargé de concevoir et d’actualiser le Guide IDEAS des 90 Bonnes Pratiques.
Paul PRUD’HOMME, Commissaire aux comptes, Expert-Comptable, Président
Christine AUBRIET, Expert contrôle interne et gestion des risques, Vice-Présidente
Colas AMBLARD, Docteur en droit – Avocat associé
Marie-Line DAUDIN, Expert communication et RSE
Charles Benoît HEIDSIECK, Le Rameau
Rudy JARDOT, CNOEC
Jean-François LE PAGE, Expert RH
Elisabeth PASCAUD, France Bénévolat
Louis-Michel PAYEN, Conseil en stratégie, finances, management de la performance
Jean-Bernard SOULIE, Banquier privé
Djamel ZAHRI, CNCC
Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières représentée par Julie CRENN
Apprentis d’Auteuil représentée par Jacques RETAILLEAU
Enfants du Mékong représentée par Antoine FILLOUX
Fondation de France représentée par Léa TERRIER
Fondation Entreprendre représentée par Thibault de SAINT SIMON
Solliciter un accompagnement
Déterminer si votre organisme peut être accompagné
Le Conseil d'Administration de votre organisme est-il informé de la démarche ?
Avez-vous les ressources humaines nécessaires ?
L’accompagnement IDEAS engendrera des petits ou grands changements au sein de votre organisation. La démarche doit être portée par une équipe (CA, bénévoles et salariés) convaincue de son intérêt.
Votre organisme est-il prêt à assumer les coûts financiers induits par la démarche ?
Les conseillers experts d’IDEAS interviennent bénévolement. La gratuité de l’accompagnement pour l’association ou la fondation est l’un des principes fondateurs de l’Institut IDEAS.
Par ailleurs, avant de se présenter devant le Comité Label, l’organisme accompagné doit faire intervenir des professionnels indépendants (commissaires aux comptes ou experts comptables) pour effectuer une mission de contrôle externe portant sur les “90 bonnes pratiques” du Guide IDEAS. Le coût de l’intervention des contrôleurs externes est à la charge de l’organisme accompagné.
D’autre part, IDEAS propose aux organismes accompagnés/labellisés de verser une Contribution solidaire annuelle. Cette contribution volontaire est un acte de soutien à nos actions et contribue à renforcer la qualité et la notoriété du Label IDEAS.
Votre organisme oeuvre-t-il dans le domaine de l'intérêt général ?
La démarche d’accompagnement IDEAS s’adresse aux organismes (association, fondation ou fonds de dotation) qui œuvrent pour l’intérêt général et dont le siège social est en Europe.
Dans les secteurs de : la solidarité, l’urgence, l’humanitaire, l’insertion, la santé, la recherche, l’environnement, l’éducation, la culture, etc,
…à l’exclusion de ceux :
– qui ont pour objet principal ou activité dominante la promotion d’opinions politiques, philosophiques ou religieuses;
– dont les seuls bénéficiaires sont ses membres sans concourir de façon notable à l’intérêt général.
Le siège social de votre organisme est-il en Europe ?
Je contacte l'Institut IDEAS pour solliciter un accompagnement
d'un organisme à but non lucratif