Notre dispositif met en œuvre une méthodologie participative pour produire un outil pédagogique clé : le Guide IDEAS des 90 Bonnes pratiques.
Les connaissances sont rendues accessibles via différents outils pédagogiques, tels que l’Autodiag, les ateliers IDEAS lab et des fiches méthodologiques.
Ils sont disponibles gratuitement, et mis à la disposition des organismes sans but lucratif. Le partage d’expérience entre pairs est organisé via les rencontres du Cercle des labellisés et la Web série “Témoins engagés”.

Les missions d’accompagnement au Label IDEAS constituent le coeur de la démarche de recherche-action de l’institut. Elles permettent aux bénévoles et salariés des organismes de monter en compétence et d’inscrire l’organisation dans une dynamique d’amélioration continue. Ces missions sont le terrain de la capitalisation qui nourrit les travaux du Comité expert.
Le Comité Expert est composé de personnalités aux compétences et expériences diversifiées afin d’assurer la pertinence de notre pédagogie.

Grâce à ce dispositif, l’Institut IDEAS met à disposition
des associations, fondations et philanthropes les connaissances
et les moyens d’évaluer et d’optimiser leurs pratiques.