Inscription Newsletter mensuelle

Une Newsletter pour rester informé

des actualités du secteur et de l’Institut IDEAS 


Le comité Expert

Le Comité Expert est en charge de concevoir le Guide. Il est constitué de personnalités qualifiées, aux compétences et expériences diversifiées afin de croiser les regards des associations et fondations, des financeurs, et des experts.

Les membres du Comité Expert


Paul PRUD’HOMME, Premium Audit, Président

Colas AMBLARD, Docteur en droit – Avocat associé

Marie-Line DAUDIN, spécialiste de communication et RSE

Philippe GUAY, CNCC

Charles Benoît HEIDSIECK, Le Rameau

Elisabeth PASCAUD, France Bénévolat

Louis-Michel PAYEN, LMP Conseil

Jean-Bernard SOULIE, ODDO banque privée

Djamel ZAHRI, CNCC

Maurice ZOUAGHI, Conseiller bénévole IDEAS

Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières représentée par Jean-Noël FAURE puis par Julie CRENN

Apprentis d’Auteuil représentée par Hélène LECLERC puis par Jacques RETAILLEAU

Enfants du Mékong représentée par Antoine FILLOUX

Fondation de France représentée par Jean-Pierre LEFRANC puis par Olivier NEUMANN

Fondation Entreprendre représentée par Xavier DELATTRE puis par Thibault de SAINT SIMON

2019 : Nouvelle édition


Un Guide enrichi par 10 ans d’expérience et actualisé

La version initiale du Guide IDEAS des Bonnes Pratiques date de 2009 et a été mise en œuvre auprès de plus de 100 organismes à but non lucratif.

En 2018-2019, le Comité Expert a procédé à une refonte du Guide afin d’aider les associations, fondations et fonds de dotation à faire face aux évolutions majeures intervenues dans l’ESS.

Consultation de plus de 100 personnes

Le guide a été soumis à une large consultation auprès d’acteurs et d’experts avant sa finalisation : fondateurs d’IDEAS, dirigeants et experts du secteur associatif, professionnels des métiers de l’audit et du contrôle, juristes spécialisés, financeurs de l’ESS, experts de la RSE, acteurs du mécénat, conseils de la philanthropie, associations et fondations labellisées, conseillers IDEAS et membres du Comité Label.

Logo de la Fondation du Crédit Coopératif

La refonte de ce guide a bénéficié du soutien de la Fondation Crédit Coopératif.


Mentions légales

Edité par l’Institut IDEAS, le site Internet est accessible à l’adresse suivante : www.ideas.asso.fr.

Le site www.ideas.asso.fr a pour objectif de présenter l’ensemble des activités de l’Institut IDEAS et de permettre à certains Utilisateurs d’avoir accès à des ressources et informations spécifiques.

L’édition du site est assurée par l’Institut IDEAS, Association Loi 1901 à but non lucratif, n° SIREN : 481 074 300

Le Directeur de la publication est Isabelle Gougenheim

L’hébergeur du site est

ALWAYS DATA
dont le siège social se trouve

91 rue du Faubourg Saint Honoré – 75008 Paris

 

Le prestataire qui a conçu le site est : Nicolas Courtois




Les Rendez-vous


What is IDEAS Label ?

LABEL IDEAS : Committed to excellence

IDEAS Label testifies of the Good Practices of a nonprofit organization in three fields : the governance, the financial management and the action’s effectiveness. 

These three fields

are broken down into several objectives 


Governance

  • A well-defined and monitored Project, a carefully-crafted middle-term strategy
  • Disinterested management
  • High-achieving governing and managing bodies
  • Adequate procedures and controls to meet possible risks
  • Respect of donors in communication and fund raising

Finances

  • Regular, accurate book-keeping to give a genuine picture of the situation
  • Readable, high-quality, available and widely-distributed book-keeping information
  • A high-achieving, consistent and reliable budget-management tool

Action Effectiveness

  • Performance piloting and assessment tools to help with decision making
  • Regular benchmarking, emulation and pursuit of best practices
  • Curbing of fund raising and operating costs, as well as surplus management
  • Internal and external auditing to testify for the action’s genuineness and effectiveness

What is IDEAS Institute ?

IDEAS is a non-profit organization which aims to help charities and foundations sustain their development through best practices. The process leads to the IDEAS label, which recognizes the quality of governance, financial management and the action’s efficiency of nonprofit organizations. This label drives donors’ trust (philanthropists, sponsors and institutional actors) in the whole charity sector.


L'impact de l'accompagnement

Titre

a mettre en page

L’impact de l’accompagnement des associations et des fondations sur leur structure et sur leur organisation est mesuré sous la forme de diagrammes qui permettent de visualiser les progrès réalisés. Les deux schémas ci-dessous illustrent un exemple réel de l’amélioration des pratiques au regard des 12 objectifs du Guide IDEAS dans les 3 volets : gouvernance, finance, efficacité de l’action.

Avant accompagnement

Situation constatée à l’issue du diagnostic initial

Après accompagnement

Situation constatée à l’issue de la phase d'optimisation


Notre histoire

2005 : Création de l’Institut IDEAS

L’Institut de Développement de l’Ethique et de l’Action pour la Solidarité a été créé en 2005 par Hélène Dranssart, ingénieur consultant, dans l’objectif de faire converger les attentes des financeurs et les besoins des associations.

La Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes, le Conseil Supérieur de l’Ordre des Experts Comptables et la Caisse des Dépôts, convaincus de l’intérêt de la démarche, deviennent membres fondateurs d’IDEAS en 2007. L’association est hébergée depuis sa création par BNPParibas.

 

2007-2008 : Elaboration du Guide des Bonnes Pratiques

Financeurs, associations, fondations, experts de l’évaluation et de l’audit sont associés au sein du Comité Expert afin de garantir la pluralité des approches et le pragmatisme des travaux.

 

2009 : Création et mise en œuvre de la démarche d’accompagnement

Une équipe de Conseillers Bénévoles est constituée afin de proposer aux associations et fondations volontaires, une démarche d’accompagnement sur la base des 12 objectifs et des 120 indicateurs Guide IDEAS. Le guide devient le support d’une méthodologie structurante afin d’optimiser la gouvernance, la gestion financière et le suivi de l’efficacité de l’action d’un organisme.

Cette démarche est proposée gratuitement aux associations et fondations volontaires.

 

2010 : Création du Label IDEAS et du Comité Label

IDEAS décide de créer un label indépendant pour valoriser la démarche de progrès des organismes accompagnés et la rendre plus visible pour l’ensemble des parties prenantes.

Ce label est décerné par le Comité label, entité autonome qui rassemble les parties prenantes d’IDEAS, mécènes/philanthropes, associations et fondations, métiers du contrôle et de l’audit.

La décision du Comité Label s’appuie sur l’analyse des documents clés de l’organisme, le rapport des Conseillers bénévoles ainsi que le rapport des contrôles externes effectués par des professionnels indépendants. Il est attribué après une audition approfondie de l’organisme candidat.

 

2010-2014 : Développement du pôle Philanthropie

IDEAS contribue au développement de la philanthropie à travers des rencontres et des évènements, pour faciliter le dialogue entre organismes labellisés et mécènes.

Simultanément, IDEAS propose son expertise aux mécènes et philanthropes sous forme de services sur mesure pour les éclairer dans leur démarche philanthropique.

 

2014 : une stratégie partenariale dynamique 

IDEAS contribue activement aux réflexions et échanges du secteur en participant aux groupes de travail, aux publications collectives, aux principaux évènements professionnels, convaincu que la complémentarité des expertises permet de créer les synergies utiles au mondes associatif et de la philanthropie.

 

2017 : Formalisation d’une offre d’expertise dédiée aux mécènes

Depuis sa création, l’Institut IDEAS conseille les financeurs, mécènes, fondations d’entreprise, fondations familiales, dans leur démarche philanthropique.

Depuis 2017, IDEAS organise son offre d’expertise autour de 4 missions complémentaires : optimiser le processus de sélection des projets, diagnostiquer et / ou accompagner un organisme soutenu par un mécène, former les collaborateurs des financeurs aux spécificités associatives.

 

2017 : Création du Cercle IDEAS

Parce que les organismes labellisés partagent des intérêts communs mais aussi des valeurs communes, le « Cercle IDEAS » a été créé pour faciliter l’organisation d’échanges et d’actions collectives.

 

2019 : nouvelle édition du Guide enrichie par 10 ans d’expérience

La version initiale du Guide IDEAS des Bonnes Pratiques a été mise en œuvre auprès de 100 organismes et a fait preuve de son efficacité dans la montée en compétence des associations et des fondations.

Afin d’aider ces organismes à faire face aux évolutions majeures intervenues dans l’ESS, un nouveau Comité Expert composé de 15 membres a été constitué en 2017 et a entrepris des travaux de refonte du Guide pour intégrer  les enseignements de 10 ans de pratique et approfondir certaines thématiques telles que la responsabilité sociétale des organisations.

 

2020 : Le Label IDEAS a 10 ans

 

2021 : Développement de deux outils numériques

L’ « Autodiag IDEAS » et la web série « Témoins engagés » sont conçus pour enrichir le panel des solutions proposées aux associations, fondations, fonds de dotation,  pour s’approprier les Bonnes Pratiques du Guide IDEAS. L’objectif de ces deux outils pédagogiques est de permettre aux organismes de toute taille d’évoluer en autonomie et à leur rythme.


L'Institut IDEAS

Notre raison d'être

Renforcer la qualité et la capacité d’action des organismes sans but lucratif, au service de l’intérêt général.


Logo institut IDEAS sa signature : Objectif Intérêt général

Nos actions

Picto symbolisant le guide

Élaborer les Bonnes Pratiques

par la recherche-action, en collaboration avec les différentes parties prenantes du secteur.

Découvrir le Guide IDEAS des 90 Bonnes Pratiques >

Sensibiliser et former les acteurs de l’ESS, dans leur diversité, aux Bonnes Pratiques de Gouvernance, de Gestion et d’Evaluation

en diffusant des outils pédagogiques : Guide IDEAS, Autodiag, Ateliers IDEAS Lab, série Témoins engagés

Pico symbolisant le jury du Label

Accompagner les organismes à but non lucratif vers l’obtention du Label IDEAS

en proposant une démarche d’amélioration continue pour se préparer aux exigences du Label IDEAS.

Picto symbolisant les mecenes

Réassurer les financeurs sur la bonne gouvernance et gestion des associations

en valorisant la qualité des organismes à but non lucratif grâce au Label IDEAS

Favoriser le développement de la philanthropie

en proposant aux financeurs notre expertise afin de les éclairer dans leur démarche philanthropique.

Contribuer à la connaissance du fait associatif

en capitalisant 15 ans d’expérience par la recherche appliquée


Un dispositif unique

Production de connaissances
et éducation aux bonnes pratiques associatives et philanthropiques

en savoir plus

Notre principe d’action


L’Institut IDEAS s’est construit de façon unique et originale sur le principe de convergence des attentes et des besoins du monde associatif, du mécénat et des métiers du contrôle et de l’audit.


Nos membres fondateurs

Pour mieux nous connaitre

Notre histoire


C'est en 2005 que l’Institut de Développement de l’Ethique et de l’Action pour la Solidarité a été créé.

en savoir plus

Document à consulter


Les comptes annuels et le rapport du Commissaire aux Comptes sont disponibles sur demande

Nos valeurs

Solidarité

Ethique

Indépendance

Professionnalisme

Nos partenaires aux expertises complémentaires

Tous nos partenaires

Les Conseillers bénévoles IDEAS

La Mission des Conseillers bénevoles

Accompagner des organismes à but non lucratif pour améliorer leurs pratiques de gouvernance, de gestion financière, de pilotage et d’évaluation.

L’action des Conseillers bénévoles s’inscrit dans la démarche générale de progrès que poursuit l’Institut IDEAS et appartient au domaine du conseil et non à celui du contrôle.

Profil d'un conseiller bénévole

Les conseillers bénévoles d’IDEAS sont à même d’analyser la situation d’un organisme à but non lucratif, tant sur le plan financier que sur celui de son organisation et de sa performance, puis de l’accompagner dans un processus d’amélioration continue de ses pratiques, tout en tenant compte de ses contraintes et objectifs.

Les conseillers bénévoles sont des professionnels rompus à l’exercice des métiers de direction d’entité, management d’équipe, stratégie, RH, conduite du changement, gestion de projet, communication, finances, expertise comptable, commissariat aux comptes, contrôle de gestion, droit, marketing, qualité…

Ils interviennent en binôme.

Les 3 phases de l’accompagnement

Réaliser un diagnostic de l’organisme

à partir du Guide des Bonnes Pratiques.

Accompagner l’organisme dans l’optimisation de ses pratiques

par la mise en œuvre d’un plan d’actions visant notamment à produire les livrables identifiés lors du diagnostic.

Après l’obtention du Label

poursuivre  l’accompagnement de l’organisme dans son amélioration continue et s’assurer de sa bonne communication autour du Label.

Vous souhaitez rejoindre l'équipe des Conseillers Bénévoles ?

Cette mission, en binôme, s’effectue sur plusieurs mois. Elle peut être réalisée en parallèle d’une activité professionnelle.

Contactez-nous pour en parler




    Témoignages de Conseillers bénévoles

    " C’est une expérience passionnante d’accompagner une association (...) de voir les équipes comprendre et faire évoluer leurs outils et processus.

    Le travail en duo est particulièrement efficace. »

    David DELPECH

    « Il s'agit pour moi d'une formidable plongée dans le secteur de l'économie sociale et solidaire, c'est un monde qui a ses propres codes et modes de fonctionnement, très différent du monde de l'entreprise. J'ai pu par exemple solliciter des compétences acquises en entreprise dont je n’avais pas conscience auparavant. Cette mission bénévole est donc une expérience enrichissante personnellement et professionnellement. »

    Jeremy Adjamagbo

    L'organisation de l'Institut IDEAS

    Les Conseillers bénévoles


    Les conseillers bénévoles sont au cœur de l’activité d’IDEAS.

    C’est en binôme, qu’ils accompagnent les organismes à but non lucratif qui souhaitent effectuer la démarche d’amélioration continue proposée par IDEAS.

    Le Conseil d'Administration de l'Institut IDEAS est composé

    de personnes physiques et de trois institutions : CNCC, CNOEC et Caisse des Dépôts



    La Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes

    « Il est tout à fait logique que la Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes participe aux travaux d’IDEAS. En effet, si le commissaire aux comptes apporte de la confiance dans les comptes, il me parait essentiel que les organisations d’intérêt général puissent disposer d’outils comme le guide des bonnes pratiques d’IDEAS qui leur permettent d’optimiser leur fonctionnement et leur transparence. »

    Le Conseil national de l’Ordre des experts-comptables

    « Les Experts-Comptables sont fiers de contribuer à conforter le travail remarquable d’IDEAS afin de s’assurer de règles de gestion efficaces et de bonne gouvernance. La démarche d’IDEAS qui consiste à accompagner les organisations collectrices de fonds afin qu’elles puissent optimiser leurs pratiques est tout simplement concrète et utile. Je suis ravi de savoir que nos membres ont commencé à intégrer l’équipe de conseillers bénévoles d’IDEAS afin de réaliser certaines de ces missions. »

    La Caisse des Dépôts 

    « IDEAS réalise une mission d’intérêt général à laquelle la Caisse des Dépôts souscrit totalement : en effet, elle aide les organisations sans but lucratif à gagner en efficacité. La démarche mise en place, concrète et méthodique, permet de répondre à l’ensemble des interrogations des donateurs soucieux de la bonne utilisation de leur don. »

    L'équipe permanente de l'Institut IDEAS


    Le Comité Expert


    Le Comité Expert a conçu et met à jour le Guide IDEAS des bonnes pratiques. Il rassemble des personnalités et acteurs extérieurs à IDEAS.

    Paul PRUD’HOMME, Premium Audit, Président

    Colas AMBLARD, Docteur en droit – Avocat associé

    Marie-Line DAUDIN, spécialiste de communication et RSE

    Philippe GUAY, CNCC

    Charles Benoît HEIDSIECK, Le Rameau

    Elisabeth PASCAUD, France Bénévolat

    Louis-Michel PAYEN, LMP Conseil

    Jean-Bernard SOULIE, ODDO banque privée

    Djamel ZAHRI, CNCC

    Maurice ZOUAGHI, Conseiller bénévole IDEAS

    Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières représentée par Jean-Noël FAURE puis par Julie CRENN

    Apprentis d’Auteuil représentée par Hélène LECLERC puis par Jacques RETAILLEAU

    Enfants du Mékong représentée par Antoine FILLOUX

    Fondation de France représentée par Jean-Pierre LEFRANC puis par Olivier NEUMANN

    Fondation Entreprendre représentée par Xavier DELATTRE puis par Thibault de SAINT SIMON

    Le Comité Label


    Le Comité Label a la responsabilité de décerner le Label IDEAS aux organismes candidats. Autonome et pleinement souverain, il a l’entière délégation du conseil d’administration d’IDEAS pour attribuer le Label IDEAS.

    Yannick BLANC, Président du Comité Label, La Fonda

     

    Christian ALIBAY, Expert-comptable, commissaire aux comptes

    Patrick AUDEBERT, Ministère de l’Intérieur

    Louis BAZIRE, Ex Coordination Volontariat de BNP Paribas

    Jacqueline BLOAS GONIN, Education Nationale

    Chantal BRUNEAU, Haut Conseil à la Vie Associative

    Philippe CHABASSE, Consultant RSE

    Francis CHARHON, Consultant Philanthropie

    François DEBIESSE, Admical

    Corinne DESFORGES, Ministère de l’Intérieur

    Brigitte DUAULT, Ex France Bénévolat

    Delphine LALU, Consultante en stratégie ESG

    Monique MILLOT-PERNIN, Expert-comptable, commissaire aux comptes

    Laurence PASCALIS, Ville de Paris

    Sylvie TORAILLE, Cour des Comptes