Accueil (autodiag)

Picto symbolisant une association
Vous êtes une

association ou une fondation ?

Renforcez votre capacité d’action

En savoir plus
Picto symbolisant les mecenes
Vous êtes un

mécène ou un financeur ?

Bénéficiez de l'expertise de l'Institut IDEAS

En savoir plus

Plus de 90 organismes ont obtenu le Label IDEAS depuis 2010

Tous les labellisés
en quelques points

Les spécificités de notre accompagnement

Une approche360°
Un travaildans la durée
Un Labelpour la visibilité
Une communautépour échanger
L'indépendancecomme valeur

Ils parlent d'IDEAS

Association

Cet accompagnement, au-delà de l’obtention du label,  a permis à la Fédération de lancer une dynamique d’amélioration qui dépasse les seuls indicateurs du guide. Il est un levier précieux dans la mise en place d’une amélioration de l’organisation et un point d’appui pour une plus grande rigueur de gestion.

logo de la Fédération des Aveugles de France
Fédération des Aveugles

et Amblyopes de France

Mécène

« Grâce à IDEAS, la Fondation Groupe EDF a mis au point une grille d’instruction lui permettant de s’assurer que les porteurs de projet répondent aux exigences d’éthique et de conformité. La connaissance très fine du secteur associatif par IDEAS et son approche opérationnelle ont rendu le dispositif particulièrement efficace. »

Emmanuelle Mercier

Secrétaire Générale, Fondation Groupe EDF

Le Label IDEAS a fait évoluer son identité visuelle pour affirmer sa spécificité.

En savoir plus

L'accompagnement au Label IDEAS

Un accompagnement jusqu'au Label IDEAS pour optimiser votre action et favoriser votre développement


Notre démarche d’accompagnement est basée sur une méthodologie structurante : le Guide IDEAS des Bonnes Pratiques.
Il est réalisé par une équipe de deux conseillers bénévoles, sur une durée moyenne de 18 mois et vous permet d’être candidat au Label IDEAS.

Découvrir la démarche
En bref

La démarche d’accompagnement IDEAS

Diagnostic


Optimisation des pratiques


Contrôles externes


Présentation devant le Comité Label


Logo du LABEL IDEAS avec signature

Amélioration continue


en quelques points

Les spécificités de notre accompagnement

Une approche360°
Un travaildans la durée
Un Labelpour la visibilité
Une communautépour échanger
L'indépendancecomme valeur

L'impact de l'accompagnement


Les radars permettent de visualiser les évolutions réalisées. Les deux schémas ci-contre illustrent un exemple d’amélioration des pratiques au regard des objectifs du Guide IDEAS des Bonnes Pratiques.

Ils nous font confiance

Plus de 90 organismes ont obtenu le Label IDEAS depuis 2010

Tous les labellisés

Ressources

Découvrez de multiples ressources pour :

  • Se former aux expertises nécessaires : Direction, RH, contrôle interne, collecte, …

  • Expérimenter, participer à des projets ou études,

  • Mieux comprendre les fonds et fondations, comprendre les formes de générosités,

  • Développer vos ressources humaines et vos ressources financières…

Picto symbolisant une association

Association, fondation,

renforcez votre capacité d’action grâce aux bonnes pratiques

proposées par l'Institut IDEAS

En savoir plus

Inscription Newsletter mensuelle

Une Newsletter pour rester informé

des actualités du secteur et de l’Institut IDEAS 


Le comité Expert

Le Comité Expert est en charge de concevoir le Guide. Il est constitué de personnalités qualifiées, aux compétences et expériences diversifiées afin de croiser les regards des associations et fondations, des financeurs, et des experts.

Les membres du Comité Expert


Paul PRUD’HOMME, Commissaire aux comptes, Expert-Comptable, Président

Christine AUBRIET, Expert contrôle interne et gestion des risques, Vice-Présidente

Colas AMBLARD, Docteur en droit – Avocat associé

Marie-Line DAUDIN, Expert communication et RSE

Charles Benoît HEIDSIECK, Le Rameau

Rudy JARDOT, CNOEC

Jean-François LE PAGE, Expert RH

Elisabeth PASCAUD, France Bénévolat

Guillaume PLAISANCE, Maître de conférences en gestion non lucrative et gouvernance

Louis-Michel PAYEN, Conseil en stratégie, finances, management de la performance

Jean-Bernard SOULIE, Banquier privé

Djamel ZAHRI, CNCC

Apprentis d’Auteuil représentée par Jacques RETAILLEAU

Association SPARADRAP représentée par François CHEVALLIER-MAMES

Envoludia représentée par Emilien BREL

Fondation de France représentée par Léa TERRIER

Fondation Entreprendre représentée par Thibault de SAINT SIMON

2019 : Nouvelle édition


Un Guide enrichi par 10 ans d’expérience et actualisé

La version initiale du Guide IDEAS des Bonnes Pratiques date de 2009 et a été mise en œuvre auprès de plus de 100 organismes à but non lucratif.

En 2018-2019, le Comité Expert a procédé à une refonte du Guide afin d’aider les associations, fondations et fonds de dotation à faire face aux évolutions majeures intervenues dans l’ESS.

Consultation de plus de 100 personnes

Le guide a été soumis à une large consultation auprès d’acteurs et d’experts avant sa finalisation : fondateurs d’IDEAS, dirigeants et experts du secteur associatif, professionnels des métiers de l’audit et du contrôle, juristes spécialisés, financeurs de l’ESS, experts de la RSE, acteurs du mécénat, conseils de la philanthropie, associations et fondations labellisées, conseillers IDEAS et membres du Comité Label.

Logo de la Fondation du Crédit Coopératif

La refonte de ce guide a bénéficié du soutien de la Fondation Crédit Coopératif.


Mentions légales

Edité par l’Institut IDEAS, le site Internet est accessible à l’adresse suivante : www.ideas.asso.fr.

Le site www.ideas.asso.fr a pour objectif de présenter l’ensemble des activités de l’Institut IDEAS et de permettre à certains Utilisateurs d’avoir accès à des ressources et informations spécifiques.

L’édition du site est assurée par l’Institut IDEAS, Association Loi 1901 à but non lucratif, n° SIREN : 481 074 300

Le Directeur de la publication est Isabelle Gougenheim

L’hébergeur du site est

ALWAYS DATA
dont le siège social se trouve

91 rue du Faubourg Saint Honoré – 75008 Paris

 

Le prestataire qui a conçu le site est : Nicolas Courtois


Les Rendez-vous


What is IDEAS Label ?

LABEL IDEAS : Committed to excellence

The IDEAS Label attests to the quality of practices in governance, financial management and evaluation.

3 themes, 14 goals, 90 good practices

Picto représentant le thème gouvernance

Governance

  • Clearly defined and followed purpose and rules
  • Well-functioning governing bodies
  • Ensuring non-profit-oriented and transparent management, with appropriate oversight of revenue-generating activities
  • A well thought out strategic plan
  • An active risk management policy
  • Talent management based on shared values
  • Respect for donors, funders and partners
  • Transparent communication
Picto représentant le thème finance

Financial management

  • Proper financial records that reinforce the organisation’s image
  • High quality, accessible financial information which is shared widely
  • Robust tools for budgetary management
Picto représentant le thème pilotage et évaluation

Monitoring & Evaluation

  • A comprehensive monitoring system, including management accounting, project management, internal and external benchmarking
  • Monitoring tools and software, including decision support
  • A measure and assessment of effectiveness, efficiency and impact

What is IDEAS Institute ?

IDEAS Institute is a non-profit organization which aims to help charities and foundations sustain their development through best practices. The process leads to the IDEAS label, which recognizes the quality of governance, financial management and the action’s efficiency of nonprofit organizations. This label drives donors’ trust (philanthropists, sponsors and institutional actors) in the whole charity sector.


L'impact de l'accompagnement

Titre

a mettre en page

L’impact de l’accompagnement des associations et des fondations sur leur structure et sur leur organisation est mesuré sous la forme de diagrammes qui permettent de visualiser les progrès réalisés. Les deux schémas ci-dessous illustrent un exemple réel de l’amélioration des pratiques au regard des 12 objectifs du Guide IDEAS dans les 3 volets : gouvernance, finance, efficacité de l’action.

Avant accompagnement

Situation constatée à l’issue du diagnostic initial

Après accompagnement

Situation constatée à l’issue de la phase d'optimisation


Notre histoire

2005 : Création de l’Institut IDEAS

L’Institut de Développement de l’Ethique et de l’Action pour la Solidarité a été créé en 2005 par Hélène Dranssart, ingénieur consultant, dans l’objectif de faire converger les attentes des financeurs et les besoins des associations grâce à un dispositif d’éducation aux bonnes pratiques associatives et philanthropiques.

La Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes, le Conseil Supérieur de l’Ordre des Experts Comptables et la Caisse des Dépôts, convaincus de l’intérêt de la démarche, deviennent membres fondateurs d’IDEAS en 2007. L’association est hébergée depuis sa création par BNPParibas.

 

2007-2008 : Elaboration du Guide des Bonnes Pratiques, cœur du dispositif éducatif

Financeurs, associations, fondations, experts, métiers du chiffre, sont associés au sein du Comité Expert afin de garantir la pluralité des approches et le pragmatisme des travaux.

 

2009 : Création et mise en œuvre de la démarche d’accompagnement

Création et mise en œuvre de la démarche d’accompagnement à la montée en compétences des personnes impliquées dans les associations, fondations et fonds de dotation.

Une équipe de Conseillers Bénévoles est constituée afin de proposer aux associations et fondations volontaires, une démarche de transfert de connaissances et de compétences sur la base des 12 objectifs et des 120 indicateurs Guide IDEAS. Le guide devient le support d’une méthodologie structurante afin d’optimiser la gouvernance, la gestion financière et le suivi de l’efficacité de l’action d’un organisme.

Cette démarche d’apprentissage est proposée gratuitement aux associations et fondations volontaires.

 

2010 : Création du Label IDEAS et du Comité Label

IDEAS décide de créer un label indépendant pour valoriser la démarche de progrès des organismes accompagnés et la rendre plus visible pour l’ensemble des parties prenantes.

Le label IDEAS est décerné par un jury, le Comité label, entité indépendante qui rassemble toutes les parties prenantes d’IDEAS, mécènes/philanthropes, associations et fondations, métiers du contrôle et de l’audit.

La décision du Comité Label s’appuie sur l’analyse des documents clés de l’organisme, le rapport des Conseillers bénévoles ainsi que le rapport des contrôles externes effectués par des professionnels indépendants. Il est attribué après une audition approfondie des personnes impliquées dans l’organisme candidat.

 

2010-2014 : Développement du pôle Philanthropie

IDEAS contribue au développement de la philanthropie à travers des rencontres et des évènements, pour faciliter le dialogue entre organismes labellisés et mécènes.

Simultanément, IDEAS propose son expertise aux mécènes et philanthropes sous forme de services sur mesure pour les éclairer dans leur démarche philanthropique.

 

2014 : Une stratégie partenariale dynamique 

L’Institut IDEAS contribue activement aux réflexions et échanges du secteur en participant aux travaux de recherche, aux publications collectives, aux principaux évènements professionnels, convaincu que la complémentarité des expertises permet de créer les synergies utiles au mondes associatif et de la philanthropie.

 

2017 : Formalisation d’une offre d’expertise dédiée aux mécènes

Depuis sa création, l’Institut IDEAS conseille les financeurs, mécènes, fondations d’entreprise, fondations familiales, dans leur démarche philanthropique.

Depuis 2017, IDEAS organise son offre d’expertise autour de 4 missions complémentaires : optimiser le processus de sélection des projets, diagnostiquer et / ou accompagner un organisme soutenu par un mécène, former les collaborateurs des financeurs aux spécificités associatives.

 

2017 : Création du Cercle IDEAS

Parce que les organismes labellisés partagent une volonté commune d’apprentissage par le partage d’expérience, le « Cercle IDEAS » a été créé pour faciliter l’organisation des échanges d’expérience entre pairs et les actions de coopération au service de l’intérêt général.

 

2019 : Nouvelle édition du Guide enrichie par 10 ans de recherche action.

La version initiale du Guide IDEAS des Bonnes Pratiques a été mise en œuvre auprès de 100 organismes et a fait preuve de son efficacité dans la montée en compétence des associations et des fondations.

Afin d’aider ces organismes à faire face aux évolutions majeures intervenues dans l’ESS, un nouveau Comité Expert composé de 15 membres a été constitué en 2017 et a entrepris des travaux de refonte du Guide pour intégrer les enseignements de 10 ans de pratique et approfondir certaines thématiques telles que la responsabilité sociétale des organisations.

 

2021 : Développement de deux outils numériques en accès libre et gratuit

L’ « Autodiag IDEAS » et la web série « Témoins engagés » sont conçus pour enrichir le panel des solutions proposées aux associations, fondations, fonds de dotation,  pour monter en compétences. L’objectif de ces deux outils pédagogiques est de permettre aux personnes impliquées dans les organismes à but non lucratif de toute taille, d’acquérir des connaissances et des compétences en autonomie et à leur rythme.

 

2021 : Lancement du programme de recherche académique avec trois chercheurs de l’université Paris Dauphine, de l’IAE de Lille et de l’université Panthéon-Assas.

 

2025 : L’Institut IDEAS célèbre ses 20 ans et les 15 ans du Label IDEAS