Cultiver les synergies

S'unir pour l'intérêt général


Convaincu de l’importance de cultiver les synergies, l’Institut IDEAS contribue aux échanges, réflexions et actions entre différents acteurs au service de l’intérêt général.

Collectifs d'acteurs

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La Coordination Générosités

Collectif d’acteurs qui partagent le même intérêt pour le développement de la générosité mobilisée au service des causes d’intérêt général. La Coordination Générosités regroupe : AdmicalDon en Confiance, Association Française des FundraisersCentre Français Fonds et Fondations,  France générosités, IDAF. Institut IDEASLes entreprises pour la Cité et Le Mouvement associatif.

Actualités dédiées
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Le collectif "G10"

Le « G10 » qui est un groupe informel d’échanges et de réflexions de dirigeants de structures d’accompagnement du secteur associatif qui réfléchit aux besoins d’accompagnement du secteur associatif par un croisement de regards de praticiens de terrain. Les membres du G10 sont : ADASI, Adéma, Association Française des FundraisersAvise, Don en Confiance, France Bénévolat, Institut IDEAS, IDAF, La Fonda, Le Mouvement associatif, Le RAMEAU, Passerelles & Compétences, Pro Bono Lab et RNMA.

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Programme PANA (Point d’Appui Numérique Associatif)

Le Programme PANA créé par HelloAsso, Le Mouvement associatif et la Fonda a pour objectif d’accompagner les associations dans leur transition numérique en faisant monter en compétences et en fédérant les acteurs de l’accompagnement associatif des territoires sur des sujets numériques. L’Institut IDEAS, en tant qu’acteur de l’accompagnement, participe au comité de pilotage national.

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Programmes et groupes de travail

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Programme de recherche “Modèles socio-économiques et création de valeur”

En partenariat avec l’IFMA (Institut Français du Monde Associatif), l’Institut IDEAS développe un programme de recherche participative pour capitaliser sur son expertise et contribuer à la connaissance du fait associatif : le programme “Modèles socio-économiques et création de valeur”.

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Programme "Vers de nouveaux équilibres socio-économiques"

Ce programme est coordonné par la DJEPVA et du RAMEAU.
Quatre chantiers sont co-pilotés par des acteurs de référence, dont l’Institut IDEAS, pour cheminer collectivement afin de « massifier » l’information et l’accompagnement des Territoires et des différents profils d’acteurs.

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Partenaire associé de La Fonda

Les partenaires associés sont des personnalités morales membres de La Fonda. Leur adhésion signale la convergence de leurs valeurs et de leurs projets avec celui de l’association, ainsi que la volonté de Faire ensemble, de s’associer et mettre en commun des connaissances pour éclairer les décisions et outiller les coopérations d’intérêt général.

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Programme « Bénévolat de Gouvernance »

L’association Passerelles et Compétences propose “le programme Bénévolat de Gouvernance”, avec l’Institut IDEAS comme partenaire, pour aider les associations de solidarité à recruter des administrateurs qualifiés.

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Club "associations et fondations"

Le club associations et fondations de l’IFA (Institut Français des Administrateurs) a pour vocation de travailler sur les enjeux de gouvernance. Il regroupe des administrateurs, des dirigeants, ainsi que des membres associés et partenaires institutionnels de l’IFA engagés auprès de ces organisations.

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Conseil parisien des associations

Le Conseil parisien des associations rassemble, pour une durée de deux ans, 100 associations représentatives de la diversité du secteur associatif parisien. L’Institut IDEAS a le plaisir d’y participer. 

Son ambition première est d’assurer le suivi et l’évaluation de la Charte mais il est aussi chargé d’exprimer les demandes, attentes et contributions des associations parisiennes dont il est le reflet. Ses échanges directs avec la municipalité lui permettent d’éclairer et d’enrichir les politiques de soutien à la vie associative de la Ville de Paris.

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Les Petits déjeuners de la mesure d’impact

Organisés par Convergences, “Les Petits déjeuners de la mesure d’impact” ont pour objectif de rassembler les acteurs de différents secteurs pour aborder concrètement des enjeux de développement durable.  L’Institut IDEAS participe activement à ces rencontres.

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Groupe de travail "Gouvernance et participation"

Ce groupe de travail sur la gouvernance et la participation, piloté par l’IFMA (Institut Français du Monde Associatif), a pour objectif de  mobiliser des acteurs et des chercheurs s’étant intéressés à cette thématique afin d’identifier les grands enjeux de connaissance et en particulier les perspectives manquantes de la connaissance actuelle.

Plus d'informations

Un dispositif unique et accessible à tous

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L'Institut IDEAS

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Les partenaires de l'Institut IDEAS -tests FDVA

Version 1 (le logo du FVDA est en entier)


Nos membres fondateurs

et de

Version 2 (le logo du FVDA est coupé... )


Nos membres fondateurs

et de


Les partenaires de l'Institut IDEAS (en cours V dec23)

Nous agissons grâce au soutien de nos membres fondateurs


Nous agissons grâce à nos membres associés


L’Institut IDEAS accueille au sein de sa gouvernance le « Collège des membres associés ». Ce collège rassemble les acteurs de l’écosystème qui partageant une convergence de valeurs et de vision.

Avec le soutien de nos mécènes


Nos partenaires pour échanger et co-construire


La Coordination Générosités

Collectif d’acteurs qui partagent le même intérêt pour le développement de la générosité mobilisée au service des causes d’intérêt général. La Coordination Générosités regroupe : AdmicalDon en Confiance, Association Française des FundraisersCentre Français Fonds et Fondations,  France générosités, IDAF – Institut des Dirigeants d’Associations & Fondation, Institut IDEASLes entreprises pour la Cité et Le Mouvement associatif.

La Coordination Générosités

Le groupe de travail "G10" qui rassemble les acteurs de l'accompagnement

Le « G10 » qui est un groupe informel d’échanges et de réflexions de dirigeants de structures d’accompagnement du secteur associatif qui réfléchit aux besoins d’accompagnement du secteur associatif par un croisement de regards de praticiens de terrain. Elle s’inscrit dans la lignée de ses précédents travaux.

Les membres du G10 sont : ADASI, Adéma, Avise, Don en Confiance, France Bénévolat, Institut IDEAS, IDAF, La Fonda, Le Mouvement associatif, Le Rameau, Passerelles & Compétences, Pro Bono Lab et RNMA.

Le Programme PANA

Le Programme PANA (Point d’Appui Numérique Associatif) créé par HelloAsso, Le Mouvement associatif et la Fonda a pour objectif d’accompagner les associations dans leur transition numérique en faisant monter en compétences et en fédérant les acteurs de l’accompagnement associatif des territoires sur des sujets numériques.
L’Institut IDEAS, en tant qu’acteur de l’accompagnement, participe au comité de pilotage national. Plus d’info >

Social Good Accelerator

Le Social Good Accelerator est un mouvement européen né en 2017 d’un constat : la transition numérique des organisations qui travaillent et innovent pour l’intérêt général n’est pas suffisamment prise en compte par les autorités publiques, les entreprises et les investisseurs. Il s’agit pourtant d’une condition préalable à l’innovation et à une compétitivité européenne centrée sur les valeurs démocratiques, la justice sociale et l’environnement.
Le SOGA EU est composé de 60 membres – entreprises, organisations à but non lucratif, citoyens – et fédéré en association.

Logo du Social Good Accelerator

Nos partenaires pour agir


Convaincu de l’importance de cultiver les synergies, l’Institut IDEAS contribue aux échanges, réflexions et actions entre les acteurs de l’intérêt général.


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Site en maintenance

Logo institut IDEAS sa signature : Objectif Intérêt général

Le site sera très prochainement à nouveau disponible.

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Was ist das Label IDEAS ?

Logo du Label IDEAS avec signature

Das IDEAS-Label bescheinigt gute Praktiken in den Bereichen Governance, Finanzen und Evaluierung.


Kurz gefasst

Das IDEAS-Label bescheinigt, dass die Anforderungen des IDEAS-Leitfadens für gute Praktiken erfüllt werden. Der Standard betrifft die Schlüsselpunkte, die für das reibungslose Funktionieren einer gemeinnützigen Organisation sorgen. Das IDEAS-Label schafft bei Partnern und Geldgebern Vertrauen.

Um damit ausgezeichnet zu werden, findet ein Prozess zur Optimierung der Praktiken, auf der Grundlage von Kontrollen durch unabhängige Experten und eine Vorsprache vor dem Labelkomitee statt.

DER BEZUGSRAHMEN DES LABELS

Drei Themen, unterteilt in 14 Ziele :

Picto représentant le thème gouvernance

Governance

  • Definierte assoziative Grundlagen
  • Effiziente Governance
  • Uneigennützige und transparente Verwaltung
  • Mittelfristige Strategie
  • Dynamisches Risikomanagement
  • Bewahrung des menschlichen Reichtums
  • Respekt gegenüber Geldgebern und Partnern
  • Transparente Kommunikation
Picto représentant le thème finance

Finanzen

  • Ehrliche Buchführung
  • Qualitativ hochwertige Finanzinformationen
  • Effiziente Haushaltsführung
Picto représentant le thème pilotage et évaluation

Steuerung und Bewertung

  • Umfassendes Steuerungssystem
  • Steuerungsinstrumente
  • Kennzahlen und Bewertungen

Mehr als 80 Organisationen haben seit 2010 das IDEAS-Label erhalten

Alle mit dem Label ausgezeichneten Institutionen (Website auf Französisch)

Die Stärken des IDEAS-Labels

Umfassende Analyse der Organisation

Der Referenzrahmen des IDEAS-Labels deckt die Schlüsselfelder einer Organisation ab, um ihre Abläufe und Effizienz zu optimieren.

Unabhängige externe Kontrollen

Externe Kontrollen werden von Experten, unabhängigen Wirtschaftsprüfern und/oder Rechnungsprüfern der Organisation durchgeführt.

Unabhängigkeit des IDEAS-Instituts

Die mit dem Label ausgezeichneten Organisationen sind nicht Mitglieder des IDEAS-Instituts.

Fachwissen des Label-Komitees

Das Label wird vom Labelkomitee vergeben, das eine unabhängige Einrichtung ist.  Seine Mitglieder werden aufgrund ihrer Kompetenzen ausgewählt und repräsentieren Mäzene, Philanthropen, Prüfexperten und Fachleute aus dem gemeinnützigen Sektor und der Sozial- und Solidarwirtschaft.

Legitimität

Das IDEAS-Label gibt es seit 2010. Es ist für seine Qualität und Seriosität anerkannt. Die Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes (Französische Gesellschaft für Rechnungsprüfer), der Conseil Supérieur de l'Ordre des Experts Comptables (Oberster Rat der Wirtschaftsprüfkammer Frankreichs) und die Caisse des Dépôts (Französische Einlagenkasse) haben IDEAS gegründet.

Eine mit dem Label ausgezeichnete Organisation trägt die alleinige Verantwortung für die Einhaltung der für sie geltenden nationalen oder internationalen Gesetze und/oder Vorschriften. Sie darf auf keinen Fall behaupten, dass sie die nationale oder internationale Vorschriften oder Gesetze einhält, nur weil sie mit dem IDEAS-Label ausgezeichnet ist.


L'Autodiag IDEAS

Un outil en ligne pour faire progresser votre organisme


En 15 mn, l'Autodiag interroge vos pratiques de gouvernance, la stratégie, la gestion des risques, la transparence financière, le pilotage, l’évaluation des actions… Le résultat :
-vous mesurez le niveau de structuration de votre organisation
-vous identifiez les pratiques à améliorer
-vous découvrez les pratiques de référence

L’Autodiag IDEAS est librement accessible sur

www.autodiag-ideas.fr

12 thèmes en 28 questions

○ Les fondamentaux associatifs

○ Le fonctionnement des organes de gouvernance

○ Le plan stratégique à moyen terme

○ La politique de gestion des ressources humaines

○ La gestion des donateurs, financeurs et partenaires

○ La politique de communication

○ La gestion des risques et contrôle interne

○ La comptabilité générale et organisation comptable

○ La gestion et communication financière

○ Le système de pilotage

○ Les outils de pilotage

○ L’évaluation

Pourquoi utiliser l’Autodiag ?

Un outil pour faire un bilan

En 28 questions, l’Autodiag fait le bilan à 360° des pratiques d’un organisme à but non lucratif. Que vous soyez bénévole, salarié, directeur, administrateur… chaque acteur de l’association peut faire l’Autodiag, individuellement. En quelques minutes vous :

– évaluez les pratiques de l’organisme en gouvernance, en finance et en évaluation
– découvrez les pratiques reconnues comme essentielles (extraites du Guide IDEAS)
– téléchargez et visualisez le résultat de cette autoévaluation
– accédez à de nombreuses ressources proposées par les acteurs clés du secteur

Un outil collectif pour mieux définir ses priorités

Télécharger le résultat de l’Autodiag et le partager avec d’autres personnes engagées dans l’organisme, vous permet :
– d’organiser les échanges de points de vue
– de vous accorder sur une analyse partagée
– et, enfin, de définir un plan d’action pour améliorer l’organisation et les missions.
Lors d’une réunion du Conseil d’administration, ou d’un séminaire administrateurs/salariés, par exemple, le partage des résultats de l’Autodiag réalisé par chaque membre facilite et nourrit la dynamique collective.

Pour un réseau, une fédération, une fondation abritante :
un outil de partage des expériences et de montée en compétences

Proposé par la tête de réseau, l’autodiagnostic se révèle un bon outil d’animation pour :
– nourrir le dialogue entre les membres du réseau
– faciliter la montée en compétences par le partage des expériences

Au sein d’un réseau, d’une fédération, ou d’une fondation abritante, l’Autodiag c’est :
– un outil pédagogique pour créer et animer une dynamique collective
– un outil d’apprentissage par les pairs.

www.autodiag-ideas.fr

Cela signifie que l’Institut IDEAS autorise sa reproduction librement avec pour seule contrepartie d’être cité. Ce choix a été fait pour encourager la diffusion et l’appropriation des bonnes pratiques. 

La conception l’Autodiag IDEAS a bénéficié
du soutien de la FONDATION CREDIT COOPERATIF.


La web série Témoins engagés

Des conseils concrets en vidéo pour adopter des bonnes pratiques


Des dirigeants associatifs partagent leurs pratiques en gouvernance, en gestion et en évaluation.
Un outil pour s'inspirer et gagner en efficacité.

Suivez Témoins engagés sur Youtube

Épisodes disponibles

Pourquoi une web série ?

Des témoignages concrets pour inspirer et faire progresser

Chaque épisode de Témoins engagés propose de découvrir une bonne pratique au travers d’un témoignage d’association labellisée IDEAS, d’une partie prenante et de l’analyse d’une journaliste. Ces conseils ont été sélectionnés par l’Institut IDEAS pour inspirer les acteurs du monde associatif et les aider à gagner en efficacité. Ce format pédagogique permet aux organismes de toute taille d’évoluer en toute autonomie et à leur rythme.

La conception de la série a bénéficié du soutien de la Fondation Afnic