Ressources
Découvrez de multiples ressources pour :
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Se former aux expertises nécessaires : Direction, RH, contrôle interne, collecte, …
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Expérimenter, participer à des projets ou études,
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Mieux comprendre les fonds et fondations, comprendre les formes de générosités,
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Développer vos ressources humaines et vos ressources financières…
ADASI
L’ADASI porte une double mission : apporter/architecturer des solutions de conseil en stratégie aux têtes de réseau et projets d’innovations d’envergure, et capitaliser pour aider les dirigeants associatifs à résoudre les défis auxquels ils sont confrontés.
Adéma
Le dispositif offert par l’Adéma assure une formation efficace, spécifique et reconnue permettant d’acquérir rapidement les connaissances pratiques nécessaires aux nouvelles exigences du management d’une association.
Admical
ADMICAL, association reconnue d’utilité publique, a pour mission de donner aux entreprises et aux entrepreneurs l’envie et les moyens d’affirmer et de concrétiser leur rôle sociétal grâce au mécénat. Elle rassemble et représente les mécènes.
APEC
L'Apec, l'Association pour l'emploi des cadres, est une association française, privée et paritaire, financée par les cotisations des cadres et des entreprises du secteur privé, dont l'objectif est le service et le conseil aux entreprises, aux cadres sur les sujets touchant à l'emploi de ces derniers et aux jeunes diplômés de l'enseignement supérieur.
associatheque-FR
Associathèque, site internet d'informations et de services, accompagne au quotidien les acteurs du monde associatif. De la conception à la réalisation du projet associatif. Un site du Credit Mutuel.
AVISE
L’Avise accompagne le développement de l’économie sociale et solidaire (ESS) et de l’innovation sociale en France et en Europe. Association d’intérêt général, elle outille et oriente les porteurs de projet, anime des communautés d’accompagnateurs, développe des programmes collectifs et finance des projets de l’ESS avec du "Fonds social européen+"
CFF
Le Centre français des Fonds et Fondations (CFF) regroupe des fondations et des fonds de dotation, quel que soit leur statut juridique, mode opératoire, moyens, fondateurs ou mission d’intérêt général. Son objectif est de promouvoir et de valoriser le secteur en offrant un espace de ressources, d’échanges et de coopération au service du collectif.
France Bénévolat
France Bénévolat, association nationale reconnue d’utilité publique, a pour vocation de promouvoir et développer l’engagement bénévole associatif pour une citoyenneté active. France Bénévolat participe au Comité Expert d’IDEAS en tant que membre.
France générosités
France générosités est le syndicat professionnel des associations et fondations faisant appel à la générosité du public. Au quotidien, France générosités défend le secteur auprès des pouvoirs publics, accompagne ses membres et développe les générosités en France.
IDAF
L’IDAF réunit les dirigeants élus et salariés d’organismes sans but lucratif qui veulent étendre, actualiser, mutualiser leurs connaissances, améliorer leur pratique et contribuer à promouvoir l’engagement associatif.
IEDH
L’IEDH (Institut Européen de Développement Humain) propose des formations favorisant le développement personnel et professionnel. Ses actions permettent à chacun de développer des compétences adaptées à ses engagements, qu’il s’agisse de savoirs, de savoir-faire ou de savoir-être.
L’Institut Français de l’Audit et du Contrôle Internes
L'IFACI rassemble des professionnels de l’audit, du contrôle internes et de toutes les fonctions contribuant à la maîtrise des risques. L’IFACI participe à l’évolution de ces professions par le partage des meilleures pratiques et la professionnalisation des acteurs et des organisations.
L’Institut français du Monde associatif
Un institut dédié à la promotion et au développement de la connaissance du monde associatif. Missions : Inciter la recherche et l'orienter sur des sujets d'intérêt ; rassembler et diffuser les résultats de la recherche et les ressources de connaissance auprès du secteur ; structurer un réseau de connaissance sur le fait associatif.
Institut ISBL
Lieu de réflexions et d’échanges, l’Institut ISBL est un think-tank indépendant. Il propose des outils d’aide à la décision et optimisation des pratiques opérationnelles du secteur : diffusion d’informations gratuites (ISBL MAGAZINE), organisation de rencontres-débats, interventions de sa filiale ISBL consultants, …
La Fonda
Laboratoire d'idées du monde associatif, la Fonda met la prospective au service de l'innovation sociale et solidaire. Sa mission est d’éclairer et d’outiller les responsables associatifs pour développer leur vision stratégique et leur capacité d’initiative. IDEAS est « partenaire associé » de La Fonda.
HelloAsso
HelloAsso cherche à faciliter le financement et la participation aux projets portés par les associations, grâce à des outils en ligne de paiement (don, adhésion, billetterie, financement participatif, etc.). HelloAsso fournit gratuitement ses services aux associations et se rémunère uniquement sur la base de contributions volontaires laissées par les internautes.
Le Don en confiance
Le Don en Confiance, organisme à but non lucratif ouvert à toutes les causes d’intérêt général, a été créé en 1989 par de grandes associations et fondations sociales et humanitaires avec la volonté de préserver et développer une relation de confiance avec leurs donateurs.
Mouvement associatif
Le Mouvement associatif, porte-voix du monde associatif en France, fédère plus de 600 000 associations. Son rôle est de favoriser le développement d’une force associative utile et créative pour que les associations prennent toute leur part à la construction d’un avenir plus solidaire et plus juste.
Rameau
Le RAMEAU a pour vocation d’éclairer les décideurs sur la dynamique de co-construction, et d’aider les organisations à se saisir de l’opportunité de ces nouvelles alliances. Ce laboratoire de recherche appliquée est radicalement innovant par l’atypicité de sa démarche qui part de la réalité de terrain pour comprendre et modéliser les mouvements émergents.
Les entreprises pour pour la cité
Le réseau de plus de 200 entreprises réaffirme le rôle des entreprises dans les transformations sociales et la réduction des inégalités. Il se donne pour vocation l’innovation sociale.
Programme PANA
Le Programme PANA (Point d’Appui Numérique Associatif) a pour objectif d’accompagner les associations dans leur transition numérique en faisant monter en compétences.
Passerelles et Compétences
Passerelles et Compétences met en relation des associations de solidarité et des professionnels, dans le cadre de missions ponctuelles bénévoles.
Pro Bono Lab
Pro Bono Lab rassemble, pour chaque cause d’intérêt général, les compétences que vous, entreprises citoyennes comme volontaires engagés, souhaitez leur transmettre gratuitement, en pro bono. Parce qu’il faut de vous pour faire un (autre) monde.
Profession sport et Loisirs
Expert des problématiques associatives, Profession Sport et Loisirs Francilien propose un accompagnement gratuit sur toutes les questions liées à la gestion administrative, financière et humaine et plusieurs services en faveur des associations employeurs.
R&S
R&S est une association dont le but est de mieux connaître et mieux faire connaître en France toutes les formes de solidarités, au bénéfice des personnes concernées et au service des acteurs et des décideurs du secteur associatif et de l'économie sociale.
RNMA
Le Réseau National des Maisons des associations regroupe des organismes ayant pour mission le développement de la vie associative locale, notamment à travers la création de lieux d'échanges et de rencontres pour les associations, l'accompagnement des acteurs associatifs et la mise à disposition de ressources.
Association, fondation,
renforcez votre capacité d’action grâce aux bonnes pratiques
proposées par l'Institut IDEAS
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des actualités du secteur et de l’Institut IDEAS
Exemples de précédents numéros
Le comité Expert
Le Comité Expert est en charge de concevoir le Guide. Il est constitué de personnalités qualifiées, aux compétences et expériences diversifiées afin de croiser les regards des associations et fondations, des financeurs, et des experts.
Les membres du Comité Expert
Paul PRUD’HOMME, Commissaire aux comptes, Expert-Comptable, Président
Christine AUBRIET, Expert contrôle interne et gestion des risques, Vice-Présidente
Colas AMBLARD, Docteur en droit – Avocat associé
Marie-Line DAUDIN, Expert communication et RSE
Charles Benoît HEIDSIECK, Le Rameau
Rudy JARDOT, CNOEC
Jean-François LE PAGE, Expert RH
Elisabeth PASCAUD, France Bénévolat
Louis-Michel PAYEN, Conseil en stratégie, finances, management de la performance
Jean-Bernard SOULIE, Banquier privé
Djamel ZAHRI, CNCC
Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières représentée par Julie CRENN
Apprentis d’Auteuil représentée par Jacques RETAILLEAU
Enfants du Mékong représentée par Antoine FILLOUX
Fondation de France représentée par Léa TERRIER
Fondation Entreprendre représentée par Thibault de SAINT SIMON
2019 : Nouvelle édition
Un Guide enrichi par 10 ans d’expérience et actualisé
La version initiale du Guide IDEAS des Bonnes Pratiques date de 2009 et a été mise en œuvre auprès de plus de 100 organismes à but non lucratif.
En 2018-2019, le Comité Expert a procédé à une refonte du Guide afin d’aider les associations, fondations et fonds de dotation à faire face aux évolutions majeures intervenues dans l’ESS.
Consultation de plus de 100 personnes
Le guide a été soumis à une large consultation auprès d’acteurs et d’experts avant sa finalisation : fondateurs d’IDEAS, dirigeants et experts du secteur associatif, professionnels des métiers de l’audit et du contrôle, juristes spécialisés, financeurs de l’ESS, experts de la RSE, acteurs du mécénat, conseils de la philanthropie, associations et fondations labellisées, conseillers IDEAS et membres du Comité Label.
La refonte de ce guide a bénéficié du soutien de la Fondation Crédit Coopératif.
Mentions légales
Edité par l’Institut IDEAS, le site Internet est accessible à l’adresse suivante : www.ideas.asso.fr.
Le site www.ideas.asso.fr a pour objectif de présenter l’ensemble des activités de l’Institut IDEAS et de permettre à certains Utilisateurs d’avoir accès à des ressources et informations spécifiques.
L’édition du site est assurée par l’Institut IDEAS, Association Loi 1901 à but non lucratif, n° SIREN : 481 074 300
Le Directeur de la publication est Isabelle Gougenheim
L’hébergeur du site est
ALWAYS DATA
dont le siège social se trouve
91 rue du Faubourg Saint Honoré – 75008 Paris
Le prestataire qui a conçu le site est : Nicolas Courtois
What is IDEAS Label ?
IDEAS Label testifies of the Good Practices of a nonprofit organization in three fields : the governance, the financial management and the action’s effectiveness.
These three fields
are broken down into several objectives
Governance
- A well-defined and monitored Project, a carefully-crafted middle-term strategy
- Disinterested management
- High-achieving governing and managing bodies
- Adequate procedures and controls to meet possible risks
- Respect of donors in communication and fund raising
Finances
- Regular, accurate book-keeping to give a genuine picture of the situation
- Readable, high-quality, available and widely-distributed book-keeping information
- A high-achieving, consistent and reliable budget-management tool
Action Effectiveness
- Performance piloting and assessment tools to help with decision making
- Regular benchmarking, emulation and pursuit of best practices
- Curbing of fund raising and operating costs, as well as surplus management
- Internal and external auditing to testify for the action’s genuineness and effectiveness
What is IDEAS Institute ?
IDEAS is a non-profit organization which aims to help charities and foundations sustain their development through best practices. The process leads to the IDEAS label, which recognizes the quality of governance, financial management and the action’s efficiency of nonprofit organizations. This label drives donors’ trust (philanthropists, sponsors and institutional actors) in the whole charity sector.
L'impact de l'accompagnement
Titre
a mettre en page
L’impact de l’accompagnement des associations et des fondations sur leur structure et sur leur organisation est mesuré sous la forme de diagrammes qui permettent de visualiser les progrès réalisés. Les deux schémas ci-dessous illustrent un exemple réel de l’amélioration des pratiques au regard des 12 objectifs du Guide IDEAS dans les 3 volets : gouvernance, finance, efficacité de l’action.
Avant accompagnement
Situation constatée à l’issue du diagnostic initial
Après accompagnement
Situation constatée à l’issue de la phase d'optimisation
Notre histoire
2005 : Création de l’Institut IDEAS
L’Institut de Développement de l’Ethique et de l’Action pour la Solidarité a été créé en 2005 par Hélène Dranssart, ingénieur consultant, dans l’objectif de faire converger les attentes des financeurs et les besoins des associations.
La Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes, le Conseil Supérieur de l’Ordre des Experts Comptables et la Caisse des Dépôts, convaincus de l’intérêt de la démarche, deviennent membres fondateurs d’IDEAS en 2007. L’association est hébergée depuis sa création par BNPParibas.
2007-2008 : Elaboration du Guide des Bonnes Pratiques
Financeurs, associations, fondations, experts de l’évaluation et de l’audit sont associés au sein du Comité Expert afin de garantir la pluralité des approches et le pragmatisme des travaux.
2009 : Création et mise en œuvre de la démarche d’accompagnement
Une équipe de Conseillers Bénévoles est constituée afin de proposer aux associations et fondations volontaires, une démarche d’accompagnement sur la base des 12 objectifs et des 120 indicateurs Guide IDEAS. Le guide devient le support d’une méthodologie structurante afin d’optimiser la gouvernance, la gestion financière et le suivi de l’efficacité de l’action d’un organisme.
Cette démarche est proposée gratuitement aux associations et fondations volontaires.
2010 : Création du Label IDEAS et du Comité Label
IDEAS décide de créer un label indépendant pour valoriser la démarche de progrès des organismes accompagnés et la rendre plus visible pour l’ensemble des parties prenantes.
Ce label est décerné par le Comité label, entité autonome qui rassemble les parties prenantes d’IDEAS, mécènes/philanthropes, associations et fondations, métiers du contrôle et de l’audit.
La décision du Comité Label s’appuie sur l’analyse des documents clés de l’organisme, le rapport des Conseillers bénévoles ainsi que le rapport des contrôles externes effectués par des professionnels indépendants. Il est attribué après une audition approfondie de l’organisme candidat.
2010-2014 : Développement du pôle Philanthropie
IDEAS contribue au développement de la philanthropie à travers des rencontres et des évènements, pour faciliter le dialogue entre organismes labellisés et mécènes.
Simultanément, IDEAS propose son expertise aux mécènes et philanthropes sous forme de services sur mesure pour les éclairer dans leur démarche philanthropique.
2014 : une stratégie partenariale dynamique
IDEAS contribue activement aux réflexions et échanges du secteur en participant aux groupes de travail, aux publications collectives, aux principaux évènements professionnels, convaincu que la complémentarité des expertises permet de créer les synergies utiles au mondes associatif et de la philanthropie.
2017 : Formalisation d’une offre d’expertise dédiée aux mécènes
Depuis sa création, l’Institut IDEAS conseille les financeurs, mécènes, fondations d’entreprise, fondations familiales, dans leur démarche philanthropique.
Depuis 2017, IDEAS organise son offre d’expertise autour de 4 missions complémentaires : optimiser le processus de sélection des projets, diagnostiquer et / ou accompagner un organisme soutenu par un mécène, former les collaborateurs des financeurs aux spécificités associatives.
2017 : Création du Cercle IDEAS
Parce que les organismes labellisés partagent des intérêts communs mais aussi des valeurs communes, le « Cercle IDEAS » a été créé pour faciliter l’organisation d’échanges et d’actions collectives.
2019 : nouvelle édition du Guide enrichie par 10 ans d’expérience
La version initiale du Guide IDEAS des Bonnes Pratiques a été mise en œuvre auprès de 100 organismes et a fait preuve de son efficacité dans la montée en compétence des associations et des fondations.
Afin d’aider ces organismes à faire face aux évolutions majeures intervenues dans l’ESS, un nouveau Comité Expert composé de 15 membres a été constitué en 2017 et a entrepris des travaux de refonte du Guide pour intégrer les enseignements de 10 ans de pratique et approfondir certaines thématiques telles que la responsabilité sociétale des organisations.
2020 : Le Label IDEAS a 10 ans
2021 : Développement de deux outils numériques
L’ « Autodiag IDEAS » et la web série « Témoins engagés » sont conçus pour enrichir le panel des solutions proposées aux associations, fondations, fonds de dotation, pour s’approprier les Bonnes Pratiques du Guide IDEAS. L’objectif de ces deux outils pédagogiques est de permettre aux organismes de toute taille d’évoluer en autonomie et à leur rythme.
L'Institut IDEAS
Notre raison d'être
Renforcer la qualité et la capacité d’action des organismes à but non lucratif, au service de l’intérêt général.
Nos actions
Élaborer les Bonnes Pratiques
par la recherche-action, en collaboration avec les différentes parties prenantes du secteur.
Sensibiliser et former les acteurs de l’ESS, dans leur diversité, aux Bonnes Pratiques de Gouvernance, de Gestion et d’Evaluation
en diffusant des outils pédagogiques : Guide IDEAS, Autodiag, Ateliers IDEAS Lab, série Témoins engagés…
Accompagner les organismes à but non lucratif vers l’obtention du Label IDEAS
en proposant une démarche d’amélioration continue pour se préparer aux exigences du Label IDEAS.
Réassurer les financeurs sur la bonne gouvernance et gestion des associations
en valorisant la qualité des organismes à but non lucratif grâce au Label IDEAS.
Favoriser le développement de la philanthropie
en proposant aux financeurs notre expertise afin de les éclairer dans leur démarche philanthropique.
Contribuer à la connaissance du fait associatif
en capitalisant 15 ans d’expérience par la recherche appliquée
Un dispositif unique
Production de connaissances
et éducation aux bonnes pratiques associatives et philanthropiques
Notre principe d’action
L’Institut IDEAS s’est construit de façon unique et originale sur le principe de convergence des attentes et des besoins du monde associatif, du mécénat et des métiers du contrôle et de l’audit.
Pour mieux nous connaitre
Notre histoire
C'est en 2005 que l’Institut de Développement de l’Ethique et de l’Action pour la Solidarité a été créé.
Document à consulter
Les comptes annuels et le rapport du Commissaire aux Comptes sont disponibles sur demande
220
personnes pour agir
170 conseillers bénévoles
12 membres du Conseil d’Administration
15 membres du Comité Expert
15 membres du Comité Label
8 permanents