Les partenaires de l'Institut IDEAS -tests FDVA
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Les partenaires de l'Institut IDEAS (en cours V dec23)
Nous agissons grâce au soutien de nos membres fondateurs
La Compagnie nationale des commissaires
La Compagnie nationale des commissaires aux comptes est l'instance représentative de la profession en France. Structure dynamique, elle agit auprès des professionnels, des pouvoirs publics, des régulateurs et anime l'ensemble du réseau régional.
L’Ordre des experts-comptables
L’Ordre des experts-comptables est une institution nationale, placée sous la tutelle du ministère de l’Économie et des Finances, dont le rôle est d’assurer la représentation, la promotion, la défense et le développement de la profession d’expert-comptable, tant en France qu’à l’étranger.
Caisse des Dépôts
La Caisse des Dépôts et ses filiales constituent un grand pôle financier public à l'identité forte et ancrée dans l'Histoire. A l’intersection du domaine public et du secteur privé concurrentiel, le Groupe est entièrement dédié au service de l’intérêt général, avec un objectif unique : faire grandir la France.
Nous agissons grâce à nos membres associés
L’Institut IDEAS accueille au sein de sa gouvernance le « Collège des membres associés ». Ce collège rassemble les acteurs de l’écosystème qui partageant une convergence de valeurs et de vision.
La Fonda
Laboratoire d'idées du monde associatif, la Fonda met la prospective au service de l'innovation sociale et solidaire. Sa mission est d’éclairer et d’outiller les responsables associatifs pour développer leur vision stratégique et leur capacité d’initiative. IDEAS est « partenaire associé » de La Fonda.
Avec le soutien de nos mécènes
Ministere de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports
Quaestione igitur per multiplices dilatata fortunas cum ambigerentur quaedam, non nulla levius actitata constaret, post multorum clades Apollinares ambo pater et filius in exilium acti cum ad locum Crateras nomine pervenissent, villam scilicet suam quae ab Antiochia vicensimo et quarto disiungitur lapide, ut mandatum est, fractis cruribus occiduntur.
BNP Paribas
Quaestione igitur per multiplices dilatata fortunas cum ambigerentur quaedam, non nulla levius actitata constaret, post multorum clades Apollinares ambo pater et filius in exilium acti cum ad locum Crateras nomine pervenissent, villam scilicet suam quae ab Antiochia vicensimo et quarto disiungitur lapide, ut mandatum est, fractis cruribus occiduntur.
Nos partenaires pour échanger et co-construire
La Coordination Générosités
Collectif d’acteurs qui partagent le même intérêt pour le développement de la générosité mobilisée au service des causes d’intérêt général. La Coordination Générosités regroupe : Admical, Don en Confiance, Association Française des Fundraisers, Centre Français Fonds et Fondations, France générosités, IDAF – Institut des Dirigeants d’Associations & Fondation, Institut IDEAS, Les entreprises pour la Cité et Le Mouvement associatif.
Le groupe de travail "G10" qui rassemble les acteurs de l'accompagnement
Le « G10 » qui est un groupe informel d’échanges et de réflexions de dirigeants de structures d’accompagnement du secteur associatif qui réfléchit aux besoins d’accompagnement du secteur associatif par un croisement de regards de praticiens de terrain. Elle s’inscrit dans la lignée de ses précédents travaux.
Les membres du G10 sont : ADASI, Adéma, Avise, Don en Confiance, France Bénévolat, Institut IDEAS, IDAF, La Fonda, Le Mouvement associatif, Le Rameau, Passerelles & Compétences, Pro Bono Lab et RNMA.
Le Programme PANA
Le Programme PANA (Point d’Appui Numérique Associatif) créé par HelloAsso, Le Mouvement associatif et la Fonda a pour objectif d’accompagner les associations dans leur transition numérique en faisant monter en compétences et en fédérant les acteurs de l’accompagnement associatif des territoires sur des sujets numériques.
L’Institut IDEAS, en tant qu’acteur de l’accompagnement, participe au comité de pilotage national. Plus d’info >
Social Good Accelerator
Le Social Good Accelerator est un mouvement européen né en 2017 d’un constat : la transition numérique des organisations qui travaillent et innovent pour l’intérêt général n’est pas suffisamment prise en compte par les autorités publiques, les entreprises et les investisseurs. Il s’agit pourtant d’une condition préalable à l’innovation et à une compétitivité européenne centrée sur les valeurs démocratiques, la justice sociale et l’environnement.
Le SOGA EU est composé de 60 membres – entreprises, organisations à but non lucratif, citoyens – et fédéré en association.
Nos partenaires pour agir
Convaincu de l’importance de cultiver les synergies, l’Institut IDEAS contribue aux échanges, réflexions et actions entre les acteurs de l’intérêt général.
ADASI
L’ADASI porte une double mission : apporter/architecturer des solutions de conseil en stratégie aux têtes de réseau et projets d’innovations d’envergure, et capitaliser pour aider les dirigeants associatifs à résoudre les défis auxquels ils sont confrontés.
Admical
ADMICAL, association reconnue d’utilité publique, a pour mission de donner aux entreprises et aux entrepreneurs l’envie et les moyens d’affirmer et de concrétiser leur rôle sociétal grâce au mécénat. Elle rassemble et représente les mécènes.
AFF
L'Association Française des Fundraisers est l'association des professionnels de la collecte de fonds et du mécénat. Elle a pour but de former et d'informer les fundraisers tout en leur permettant d’accéder à un réseau de professionnels impliqués. Le métier de fundraiser est en plein développement : l'AFF accompagne ces évolutions en faisant la promotion des bonnes pratiques, dans le respect d’une déontologie qui lui tient à cœur et se concrétise à travers un code de déontologie que signent tous les adhérents de l’AFF.
AVISE
L’Avise accompagne le développement de l’économie sociale et solidaire (ESS) et de l’innovation sociale en France et en Europe. Association d’intérêt général, elle outille et oriente les porteurs de projet, anime des communautés d’accompagnateurs, développe des programmes collectifs et finance des projets de l’ESS avec du "Fonds social européen+"
Bénévolat de Compétences et Solidarité
Bénévolat de Compétences et Solidarité (BCS) est une association loi 1901 fondée en 2009 pour promouvoir le bénévolat chez les salariés et retraités du groupe BNP Paribas en France.
CFF
Le Centre français des Fonds et Fondations (CFF) regroupe des fondations et des fonds de dotation, quel que soit leur statut juridique, mode opératoire, moyens, fondateurs ou mission d’intérêt général. Son objectif est de promouvoir et de valoriser le secteur en offrant un espace de ressources, d’échanges et de coopération au service du collectif.
Convergences
Convergences est une plateforme de réflexion, de mobilisation et de plaidoyer. Convergences promeut les Objectifs de développement durable (ODD) et la lutte contre la pauvreté, l’exclusion et les changements climatiques dans le monde entier.
France Bénévolat
France Bénévolat, association nationale reconnue d’utilité publique, a pour vocation de promouvoir et développer l’engagement bénévole associatif pour une citoyenneté active. France Bénévolat participe au Comité Expert d’IDEAS en tant que membre.
France générosités
France générosités est le syndicat professionnel des associations et fondations faisant appel à la générosité du public. Au quotidien, France générosités défend le secteur auprès des pouvoirs publics, accompagne ses membres et développe les générosités en France.
IDAF
L’IDAF réunit les dirigeants élus et salariés d’organismes sans but lucratif qui veulent étendre, actualiser, mutualiser leurs connaissances, améliorer leur pratique et contribuer à promouvoir l’engagement associatif.
IEDH
L’IEDH (Institut Européen de Développement Humain) propose des formations favorisant le développement personnel et professionnel. Ses actions permettent à chacun de développer des compétences adaptées à ses engagements, qu’il s’agisse de savoirs, de savoir-faire ou de savoir-être.
L’Institut Français de l’Audit et du Contrôle Internes
L'IFACI rassemble des professionnels de l’audit, du contrôle internes et de toutes les fonctions contribuant à la maîtrise des risques. L’IFACI participe à l’évolution de ces professions par le partage des meilleures pratiques et la professionnalisation des acteurs et des organisations.
Institut Français des Administrateurs
L'IFA rassemble et représente les administratrices et administrateurs engagés au sein de toutes formes d’organisations dans l’exercice de leurs responsabilités. Son rôle : accompagnement, information et formation des principes de bonne gouvernance.
L’Institut français du Monde associatif
Un institut dédié à la promotion et au développement de la connaissance du monde associatif. Missions : Inciter la recherche et l'orienter sur des sujets d'intérêt ; rassembler et diffuser les résultats de la recherche et les ressources de connaissance auprès du secteur ; structurer un réseau de connaissance sur le fait associatif.
Institut ISBL
Lieu de réflexions et d’échanges, l’Institut ISBL est un think-tank indépendant. Il propose des outils d’aide à la décision et optimisation des pratiques opérationnelles du secteur : diffusion d’informations gratuites (ISBL MAGAZINE), organisation de rencontres-débats, interventions de sa filiale ISBL consultants, …
La Fonda
Laboratoire d'idées du monde associatif, la Fonda met la prospective au service de l'innovation sociale et solidaire. Sa mission est d’éclairer et d’outiller les responsables associatifs pour développer leur vision stratégique et leur capacité d’initiative. IDEAS est « partenaire associé » de La Fonda.
Mouvement associatif
Le Mouvement associatif, porte-voix du monde associatif en France, fédère plus de 600 000 associations. Son rôle est de favoriser le développement d’une force associative utile et créative pour que les associations prennent toute leur part à la construction d’un avenir plus solidaire et plus juste.
Le Philanthro-Lab
Le Philanthro-Lab est implanté au sein de l’Hôtel de la Bûcherie, dans le 5e arrondissement de Paris. Sa vocation est d’être un lieu de rencontres et d’expérimentations regroupant des dizaines d’acteurs associatifs et philanthropiques réunis par l’envie de développer la culture du don et de l’engagement sous toutes ses formes.
Rameau
Le RAMEAU a pour vocation d’éclairer les décideurs sur la dynamique de co-construction, et d’aider les organisations à se saisir de l’opportunité de ces nouvelles alliances. Ce laboratoire de recherche appliquée est radicalement innovant par l’atypicité de sa démarche qui part de la réalité de terrain pour comprendre et modéliser les mouvements émergents.
Les entreprises pour pour la cité
Le réseau de plus de 200 entreprises réaffirme le rôle des entreprises dans les transformations sociales et la réduction des inégalités. Il se donne pour vocation l’innovation sociale.
Passerelles et Compétences
Passerelles et Compétences met en relation des associations de solidarité et des professionnels, dans le cadre de missions ponctuelles bénévoles.
Profession sport et Loisirs
Expert des problématiques associatives, Profession Sport et Loisirs Francilien propose un accompagnement gratuit sur toutes les questions liées à la gestion administrative, financière et humaine et plusieurs services en faveur des associations employeurs.
RNMA
Le Réseau National des Maisons des associations regroupe des organismes ayant pour mission le développement de la vie associative locale, notamment à travers la création de lieux d'échanges et de rencontres pour les associations, l'accompagnement des acteurs associatifs et la mise à disposition de ressources.
Nos partenaires solutions
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Was ist das Label IDEAS ?
Das IDEAS-Label bescheinigt gute Praktiken in den Bereichen Governance, Finanzen und Evaluierung.
Das IDEAS-Label bescheinigt, dass die Anforderungen des IDEAS-Leitfadens für gute Praktiken erfüllt werden. Der Standard betrifft die Schlüsselpunkte, die für das reibungslose Funktionieren einer gemeinnützigen Organisation sorgen. Das IDEAS-Label schafft bei Partnern und Geldgebern Vertrauen.
Um damit ausgezeichnet zu werden, findet ein Prozess zur Optimierung der Praktiken, auf der Grundlage von Kontrollen durch unabhängige Experten und eine Vorsprache vor dem Labelkomitee statt.
DER BEZUGSRAHMEN DES LABELS
Drei Themen, unterteilt in 14 Ziele :
Governance
- Definierte assoziative Grundlagen
- Effiziente Governance
- Uneigennützige und transparente Verwaltung
- Mittelfristige Strategie
- Dynamisches Risikomanagement
- Bewahrung des menschlichen Reichtums
- Respekt gegenüber Geldgebern und Partnern
- Transparente Kommunikation
Finanzen
- Ehrliche Buchführung
- Qualitativ hochwertige Finanzinformationen
- Effiziente Haushaltsführung
Steuerung und Bewertung
- Umfassendes Steuerungssystem
- Steuerungsinstrumente
- Kennzahlen und Bewertungen
Mehr als 80 Organisationen haben seit 2010 das IDEAS-Label erhalten
Rien trouvé.
Die Stärken des IDEAS-Labels
Umfassende Analyse der Organisation
Der Referenzrahmen des IDEAS-Labels deckt die Schlüsselfelder einer Organisation ab, um ihre Abläufe und Effizienz zu optimieren.
Unabhängige externe Kontrollen
Externe Kontrollen werden von Experten, unabhängigen Wirtschaftsprüfern und/oder Rechnungsprüfern der Organisation durchgeführt.
Unabhängigkeit des IDEAS-Instituts
Die mit dem Label ausgezeichneten Organisationen sind nicht Mitglieder des IDEAS-Instituts.
Fachwissen des Label-Komitees
Das Label wird vom Labelkomitee vergeben, das eine unabhängige Einrichtung ist. Seine Mitglieder werden aufgrund ihrer Kompetenzen ausgewählt und repräsentieren Mäzene, Philanthropen, Prüfexperten und Fachleute aus dem gemeinnützigen Sektor und der Sozial- und Solidarwirtschaft.
Legitimität
Das IDEAS-Label gibt es seit 2010. Es ist für seine Qualität und Seriosität anerkannt. Die Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes (Französische Gesellschaft für Rechnungsprüfer), der Conseil Supérieur de l'Ordre des Experts Comptables (Oberster Rat der Wirtschaftsprüfkammer Frankreichs) und die Caisse des Dépôts (Französische Einlagenkasse) haben IDEAS gegründet.
Das Label-Komitee
Aufgabe des Label-Komitees ist, den Bewerberorganisationen das IDEAS-Label zu verleihen. Er arbeitet autonom und eigenmächtig und hat die volle Vollmacht des IDEAS-Vorstands, das IDEAS-Label zu verleihen.
Yannick BLANC, Président du Comité Label, La Fonda
Christian ALIBAY, Expert-comptable, commissaire aux comptes
Patrick AUDEBERT, Ministère de l’Intérieur
Louis BAZIRE, Ex Coordination Volontariat de BNP Paribas
Jacqueline BLOAS GONIN, Education Nationale
Chantal BRUNEAU, Haut Conseil à la Vie Associative
Philippe CHABASSE, Consultant RSE
Francis CHARHON, Consultant Philanthropie
François DEBIESSE, Admical
Corinne DESFORGES, Ministère de l’Intérieur
Brigitte DUAULT, Ex France Bénévolat
Delphine LALU, Consultante en stratégie ESG
Monique MILLOT-PERNIN, Expert-comptable, commissaire aux comptes
Laurence PASCALIS, Ville de Paris
Sylvie TORAILLE, Cour des Comptes
Eine mit dem Label ausgezeichnete Organisation trägt die alleinige Verantwortung für die Einhaltung der für sie geltenden nationalen oder internationalen Gesetze und/oder Vorschriften. Sie darf auf keinen Fall behaupten, dass sie die nationale oder internationale Vorschriften oder Gesetze einhält, nur weil sie mit dem IDEAS-Label ausgezeichnet ist.
L'Autodiag IDEAS
Un outil en ligne pour faire progresser votre organisme
En 15 mn, l'Autodiag interroge vos pratiques de gouvernance, la stratégie, la gestion des risques, la transparence financière, le pilotage, l’évaluation des actions… Le résultat :
-vous mesurez le niveau de structuration de votre organisation
-vous identifiez les pratiques à améliorer
-vous découvrez les pratiques de référence
12 thèmes en 28 questions
Un outil pour faire un bilan
En 28 questions, l’Autodiag fait le bilan à 360° des pratiques d’un organisme à but non lucratif. Que vous soyez bénévole, salarié, directeur, administrateur… chaque acteur de l’association peut faire l’Autodiag, individuellement. En quelques minutes vous :
– évaluez les pratiques de l’organisme en gouvernance, en finance et en évaluation
– découvrez les pratiques reconnues comme essentielles (extraites du Guide IDEAS)
– téléchargez et visualisez le résultat de cette autoévaluation
– accédez à de nombreuses ressources proposées par les acteurs clés du secteur
Un outil collectif pour mieux définir ses priorités
Télécharger le résultat de l’Autodiag et le partager avec d’autres personnes engagées dans l’organisme, vous permet :
– d’organiser les échanges de points de vue
– de vous accorder sur une analyse partagée
– et, enfin, de définir un plan d’action pour améliorer l’organisation et les missions.
Lors d’une réunion du Conseil d’administration, ou d’un séminaire administrateurs/salariés, par exemple, le partage des résultats de l’Autodiag réalisé par chaque membre facilite et nourrit la dynamique collective.
Pour un réseau, une fédération, une fondation abritante :
un outil de partage des expériences et de montée en compétences
Proposé par la tête de réseau, l’autodiagnostic se révèle un bon outil d’animation pour :
– nourrir le dialogue entre les membres du réseau
– faciliter la montée en compétences par le partage des expériences
Au sein d’un réseau, d’une fédération, ou d’une fondation abritante, l’Autodiag c’est :
– un outil pédagogique pour créer et animer une dynamique collective
– un outil d’apprentissage par les pairs.
La conception l’Autodiag IDEAS a bénéficié
du soutien de la FONDATION CREDIT COOPERATIF.
L’Autodiag est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons CC BY-NC-ND 4.0 DEED
Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification
4.0 International
Cela signifie que l’Institut IDEAS permet l’utilisation et le partage de ce document
afin d’encourager la diffusion et l’appropriation de ces connaissances.
La web série Témoins engagés
Des conseils concrets en vidéo pour adopter des bonnes pratiques
Des dirigeants associatifs partagent leurs pratiques en gouvernance, en gestion et en évaluation.
Un outil pour s'inspirer et gagner en efficacité.
“Comment dynamiser votre Conseil d’Administration ?” Avec le Centre socioculturel Cerise
“Comment faire vivre votre projet associatif ?” Avec Envoludia
“Comment mesurer votre impact social ?” Avec Helen Keller Europe et (Im)prove
“Comment construire votre politique de gestion RH ?” Avec Fédération Réseau Entreprendre
Comment définir votre modèle socio-économique ? Avec We Act For Kids
Pourquoi une web série ?
Des témoignages concrets pour inspirer et faire progresser
Chaque épisode de Témoins engagés propose de découvrir une bonne pratique au travers d’un témoignage d’association labellisée IDEAS, d’une partie prenante et de l’analyse d’une journaliste. Ces conseils ont été sélectionnés par l’Institut IDEAS pour inspirer les acteurs du monde associatif et les aider à gagner en efficacité. Ce format pédagogique permet aux organismes de toute taille d’évoluer en toute autonomie et à leur rythme.
La conception de la série a bénéficié du soutien de la Fondation Afnic
Accueil (autodiag)
10
ans
d'expertise
100
organismes
accompagnés
169
personnes
pour agir
Les spécificités de notre accompagnement
Une approche360°
Un travaildans la durée
Un Labelpour la visibilité
Une communautépour échanger
L'indépendancecomme valeur
Ils parlent d'IDEAS
“ Cet accompagnement, au-delà de l’obtention du label, a permis à la Fédération de lancer une dynamique d’amélioration qui dépasse les seuls indicateurs du guide. Il est un levier précieux dans la mise en place d’une amélioration de l’organisation et un point d’appui pour une plus grande rigueur de gestion.”
Fédération des Aveugleset Amblyopes de France
« Grâce à IDEAS, la Fondation Groupe EDF a mis au point une grille d’instruction lui permettant de s’assurer que les porteurs de projet répondent aux exigences d’éthique et de conformité. La connaissance très fine du secteur associatif par IDEAS et son approche opérationnelle ont rendu le dispositif particulièrement efficace. »
Emmanuelle MercierSecrétaire Générale, Fondation Groupe EDF
Le Label IDEAS a fait évoluer son identité visuelle pour affirmer sa spécificité.
L'accompagnement au Label IDEAS
Un accompagnement jusqu'au Label IDEAS pour optimiser votre action et favoriser votre développement
Notre démarche d’accompagnement est basée sur une méthodologie structurante : le Guide IDEAS des Bonnes Pratiques.
Il est réalisé par une équipe de deux conseillers bénévoles, sur une durée moyenne de 18 mois et vous permet d’être candidat au Label IDEAS.
La démarche d’accompagnement IDEAS
Diagnostic
Optimisation des pratiques
Contrôles externes
Présentation devant le Comité Label
Amélioration continue
Les spécificités de notre accompagnement
Une approche360°
Un travaildans la durée
Un Labelpour la visibilité
Une communautépour échanger
L'indépendancecomme valeur
Ils nous font confiance