L’ensemble des membres du Comité Label s’est réuni, jeudi 16 mai dernier, à l’invitation de Yannick Blanc, président de ce jury indépendant chargé d’attribuer le Label IDEAS. Exceptionnellement, ce jour-là, aucun dossier de candidature au Label n’a été présenté.

Un temps de capitalisation

La rencontre était dédiée au partage d’expérience sur l’activité du Comité ainsi qu’à la démarche d’accompagnement qui précède. Cette séance a permis de collecter des éléments pour nourrir l’amélioration de la mission d’accompagnement jusqu’au Label.

Un temps d’immersion pour les nouveaux membres

Cette rencontre fut également l’occasion d’embarquer les nouveaux membres du Comité Label en rappelant les fondamentaux et l’originalité du dispositif de labellisation IDEAS :
-L’accompagnement est réalisé par un binôme de conseillers bénévoles, jusqu’à la présentation au Comité Label, lors d’une phase initiale de 18 mois en moyenne, puis pendant les 3 ans de durée du label qui est consacrée à l’amélioration continue,
-L’association, la fondation, ou le fonds de dotation accompagné, ne peut pas adhérer à l’institut IDEAS, qui reste indépendant des organismes accompagnés,
-Les contrôles sont réalisés par des professionnels indépendants, choisis et rémunérés directement par l’organisme candidat,
-Les dirigeants de l’organisme candidats viennent présenter leur dossier devant le jury et échangent directement avec les membres du Comité Label, pleinement souverain dans sa décision.

Ce dispositif est au cœur du programme de recherche-action de l’Institut IDEAS, qui s’appuie sur la démarche de capitalisation des expériences, mise en œuvre à plusieurs niveaux : conseillers IDEAS, organismes accompagnés, contrôleurs externes, comité expert IDEAS, partenaires de l’institut.

“Au Comité Label, nous sommes tous attachés à notre indépendance qui est une garantie pour la crédibilité du Label.

Mais cela ne doit pas nous empêcher de contribuer, par notre expérience et notre vision, à l’évolution du projet de l’Institut IDEAS.”

Yannick BLANC, Président du Comité Label