Découvrez le parcours et les motivations des trois nouveaux membres du comité Label IDEAS : Corinne DESFORGES, Brigitte DUAULT et Delphine LALU.

En tant que jury indépendant, le Comité Label est responsable de l’attribution du Label IDEAS aux associations, fondations et fonds de dotation candidates qui se présentent au bout d’un parcours d’amélioration de plusieurs mois. Ce parcours est rendu possible grâce à l’accompagnement bénévole fourni par l’Institut IDEAS et s’appuie sur le Guide des Bonnes Pratiques.

Les membres du Comité Label prennent leur décision après une audition approfondie des dirigeants des organismes candidats et après analyse d’un dossier très complet qui comprend, notamment, les rapports des contrôles effectués par des professionnels indépendants.

La diversité des parcours et profils des membres du jury permettant d’apporter des regards complémentaires et une compréhension profonde des enjeux spécifiques à chaque organisation candidate.

Corinne DESFORGES

Pourriez-vous vous présenter en quelques phrases ?

En tant qu’inspectrice générale de l’administration (ministère de l’intérieur), j’ai été en charge pendant plusieurs années du suivi des fondations et associations reconnues d’utilité publique. J’ai ainsi pu apprécier le fonctionnement de certaines de ces fondations et écrits plusieurs rapports sur ces sujets, notamment pour éclairer la direction des libertés publique et des affaires juridiques sur les différentes difficultés que rencontre le secteur et sur la nécessité d’assurer la présence de l’Etat.

Quelles ont été vos motivations à rejoindre le Comité Label IDEAS ?

Étant membre d’un corps d’inspection générale au ministère de l’intérieur et ayant fait des missions d’inspection et de contrôle relatives aux fondations reconnues d’utilité publique, j’ai pu percevoir la complexité de ce milieu, sa très grande diversité mais aussi sa fragilité. Fragilité économique et de notoriété, un seul « incident » public grave pouvant nuire à toutes les fondations.

La capacité à agir des fondations et associations reconnues d’utilité publique est intimement liée à la transparence des informations et à la confiance des donateurs. Le moindre doute quant à la gestion porte préjudice à l’éco-système.

C’est pourquoi, ayant vu le travail d’IDEAS sur le terrain pour aider les organismes à avoir une stratégie et un comportement exemplaires, j’ai souhaité rejoindre le comité de labellisation. En espérant y être utile..

Brigitte DUAULT

Pourriez-vous vous présenter en quelques phrases ?

Diplômée d’une maîtrise d’Information Communication, j’ai occupé des postes de chargée de communication successivement chez Clin Midy International, Siemens, puis, à la suite d’une installation familiale en Bretagne, au sein d’une entité du Département des Côtes d’Armor.

Parallèlement à cette dernière fonction, j’ai contribué à la création et à l’animation du Centre du Volontariat des Côtes d’Armor avant de rejoindre le siège national de France Bénévolat où j’ai exercé en tant que Déléguée générale.

Quelles ont été vos motivations à rejoindre le Comité Label IDEAS  ?

Engagée depuis plus de trente ans pour la promotion et le développement du bénévolat associatif, l’opportunité qui m’a été offerte en 2023 d’entrer au Comité Label IDEAS s’est présentée comme le prolongement naturel de mon implication au sein de France Bénévolat.

A travers cette mission, je serai heureuse de contribuer à soutenir la place et le rôle des associations et des fondations qui agissent pour l’intérêt général et pour une société plus solidaire.

Delphine LALU

Pourriez-vous vous présenter en quelques phrases ?

Je suis consultante en responsabilité sociétale des entreprises (RSE) chez Insti7. J’ai également occupé le poste de représentante du Centre Français des Fonds et Fondations (CFF) et été présidente de la section des activités économiques au CESE de 2015 à 2021. J’ai exercé de multiples mandats dans le domaine de l’économie sociale et solidaire (ESS), de la finance responsable, ainsi qu’au sein des principales instances en lien avec le développement durable.

Quelles ont été vos motivations à rejoindre le Comité Label IDEAS  ?

Engagée depuis 25 ans auprès des acteurs de l’ESS, comme responsable associative, partenaire ou simple financeur, j’ai largement bénéficié de l’expertise d’Ideas, de la qualité de ses analyses et de ses contributions aux réflexions sur la gouvernance des modèles non lucratifs. Participer au Comité du Label me permet d’approfondir ma pratique évaluative et d’échanger au sein d’un collectif de professionnels aguerris tout en dialoguant avec des associations et des fondations qui sollicitent nos conseils et nos critiques pour améliorer leurs pratiques. Avec un objectif majeur : consolider l’indépendance et la pérennité de leur projet d’intérêt général.