IDEAS est heureux de voir la démarche d’amélioration continue de l’association Libegaf valorisée à nouveau par l’obtention du renouvellement du Label IDEAS.

Libegaf est une association de loi 1901 dont la mission est de créer des emplois réservés aux personnes en difficulté en assurant un accompagnement d’insertion professionnelle de proximité à ces salariés pour leur permettre de rebondir vers une activité professionnelle pérenne. Libegaf soutient également divers projets associatifs sociaux et solidaires de lutte contre l’exclusion et la précarité sociale et permettant l’emploi et le développement des compétences de ces salariés.

Le Label IDEAS : une démarche structurante et exigeante
Le Label IDEAS est décerné aux associations et fondations qui répondent aux exigences du Guide IDEAS des bonnes pratiques. Ce référentiel, construit par les parties prenantes du secteur associatif et de la philanthropie, couvre les champs clés du fonctionnement d’une organisation à but non lucratif : gouvernance, gestion financière et suivi de l’efficacité de l’action.  Les organismes présentent leur candidature au terme de l’accompagnement mené par IDEAS qui a pour objectif d’optimiser leur fonctionnement et de renforcer leur capacité d’action et de développement. Ce renouvellement valorise la dynamique de progrès initiée par Libegaf dès son entrée dans la démarche de labellisation IDEAS.

Le mot de Jean-François AUBERT, Président de Libegaf
«Libegaf avait obtenu une première fois le Label pour expérimenter la capacité de notre association à s’engager, dans la durée, dans une démarche de gouvernance et de gestion vertueuse et exigeante, et simultanément pour bénéficier des possibilités ouvertes par la détention du Label.  Sur le premier point, et c’était un challenge pour une association modeste comme Libegaf, nous avons démontré notre capacité à nous inscrire dans des standards élevés, sans que cela ne pèse excessivement sur le quotidien de nos actions. Mieux, ces standards nous ont permis de communiquer plus solidement et régulièrement auprès de nos parties prenantes et de démontrer plus objectivement notre efficacité opérationnelle.  Sur le second point, et justement parce que nous sommes une association modeste, au plus près du terrain, le Label nous a crédibilisé auprès d’acteurs parfois beaucoup plus importants que nous. Il nous a permis d’accéder à une communauté d’acteurs de l’intérêt général, de partager avec eux nos enjeux, et le cas échéant d’œuvrer avec eux, en toute complémentarité. La nécessité d’obtenir le renouvellement du Label ne faisait donc pas de doute pour notre association, pour démontrer en surplus la pérennité de nos actions, avec les mêmes standards de rigueur et d’efficacité.»

IDEAS tient à remercier Benoit ROSE, conseiller bénévole, qui a accompagné Libegaf tout au long de cette démarche d’amélioration continue, aujourd’hui valorisée par le Label IDEAS.