Logo Cultures du Coeur
Logo du LABEL IDEAS avec signature

Cultures du Cœur, plus de 20 ans d’expertise au service de la lutte contre l’exclusion par l’accès à la culture, au sport et aux loisirs

Depuis 1998, Cultures du Cœur, se fait l’écho de la Déclaration universelle des droits de l’Homme des Nations Unies (1948) qui pose la culture comme un droit fondamental auquel chacun doit pouvoir accéder. Elle s’appuie également sur la loi de lutte contre l’exclusion de 1998 art.140 qui pose l’égal accès de tous à la culture, à la pratique sportive, aux vacances et aux loisirs.

L’action du réseau national de l’association se nourrit de la conviction, partagée avec ses partenaires, que l’expérimentation de pratiques culturelles permet non seulement l’exercice de la citoyenneté mais aussi contribue à réparer ou retisser les liens sociaux, à apaiser et remobiliser les personnes.
Constituée autour de principes fondamentaux que sont l’égalité d’accès à la culture, la liberté de choix, de ses expériences culturelles, leur appropriation par le partage, l’association Cultures du Cœur s’engage pour une société plus juste, plus ouverte et soucieuse du collectif.

www.culturesducoeur.org

Le LABEL IDEAS : une démarche structurante et exigeante au service de l'action

Le LABEL IDEAS atteste de la qualité des pratiques en matière de gouvernance, finances et d’évaluation.

Ce label indépendant est décerné aux associations et fondations qui répondent aux exigences du Guide IDEAS des Bonnes Pratiques.

Son référentiel, construit par les parties prenantes du secteur associatif et de la philanthropie, et des métiers du contrôle, couvre les champs clés du fonctionnement d’une organisation. Il engage l’organisme dans une dynamique d’amélioration continue pour favoriser son développement et optimiser son action. Le LABEL IDEAS est la marque d’un engagement sociétal de qualité.

Il est obtenu grâce à l’accompagnement mené par les conseillers bénévoles de l’Institut IDEAS, sur la base de contrôles externes professionnels et au terme d’une audition devant le Comité Label (organe autonome).