Diagnostic

Un binôme de conseillers bénévoles IDEAS effectue un état des lieux de l’organisation sur la base des 90 bonnes pratiques du Guide IDEAS.

Cette analyse est réalisée avec les responsables de l’organisation dans un esprit d’exigence et de bienveillance. A l’issue du diagnostic, les conseillers rédigent une synthèse partagée et validée avec l’organisme accompagné. Le diagnostic dure en moyenne 3 mois.

Optimisation

Les conseillers bénévoles accompagnent l’organisme dans un processus d'amélioration de ses pratiques.

Une convention d’optimisation précise les chantiers d’amélioration qui devront être conduits, les livrables attendus, ainsi que le planning de réalisation.
Exemples de chantier : réflexion stratégique, maîtrise des risques, pilotage de la performance, audit, contrôle interne…
Cette optimisation se déroule sur 6 à 18 mois selon le rythme souhaité par l’organisme pour permettre une appropriation des pratiques.

Contrôles externes

L'organisme sollicite des professionnels indépendants (commissaires aux comptes et experts-comptables) pour effectuer une mission de contrôle externe portant sur les 90 bonnes pratiques du Guide IDEAS.

Le choix des contrôleurs externes incombe à l’organisme qui en assume le coût.

Candidature

L’organisme se présente devant le Comité Label qui prend sa décision après analyse du dossier et après avoir entendu les dirigeants de l'organisme.

Ce dossier est constitué des éléments clés démontrant la mise en oeuvre des bonnes pratiques, du rapport des Conseillers bénévoles ainsi que du rapport des contrôles externes.

Le Label

Le label IDEAS est intégré à la communication de l’organisme afin de le valoriser. C'est un vecteur de confiance dans la recherche de partenariat et financement.
En entrant dans la communauté des labellisés, l'organisme est invité aux rencontres du Cercle IDEAS, et bénéficie d'accès et de tarifs préférentiels auprès des partenaires d'IDEAS.

Amélioration continue

La durée du Label IDEAS est de 3 ans.
L’organisme prend en compte les conclusions des contrôleurs externes et les recommandations du Comité Label et s’engage à poursuivre la démarche d’amélioration continue grâce au soutien des conseillers bénévoles IDEAS et des ateliers IDEASlab.

Formation tout au long de l'année

Les ateliers IDEASLab

Les ateliers IDEASLab permettent d’approfondir des thèmes majeurs du Guide des Bonnes Pratiques mais aussi de traiter des thèmes d’actualité.
Les ateliers IDEASLab sont gratuits pour les organismes accompagnés, tant en pré-label qu’en post-label.

Selon les IDEASlabs, quelques places sont ouvertes à d’autres organismes qui souhaiteraient se former ou nous rencontrer par ce biais. Une participation financière leur sera demandée.

Prochaines dates

La communauté des labellisés

Le Cercle

Le Cercle IDEAS rassemble toutes les associations et fondations labellisées. Ces rencontres permettent aux participants de partager leurs problématiques en toute confidentialité, d’échanger entre pairs et de nourrir leur réflexion prospective grâce à des interventions d’experts.

Des accès privilégiés

Parce que la complémentarité des expertises permet de mieux répondre aux besoins des associations et fondations, IDEAS développe des alliances avec les acteurs incontournables du secteur de la solidarité et du mécénat. Ainsi les organismes accompagnés bénéficient d’accès privilégiés ou de tarifs préférentiels. Exemples de conditions préférentielles : séminaire de l’AFF, matinales de l’IDAF, formations Admical, formations de l’ADEMA, activités de l’IFACI…

Comment solliciter un accompagnement ?

Questions sur l'accompagnement

La démarche d’accompagnement IDEAS s’adresse aux organismes (association, fondation ou fonds de dotation) qui œuvrent pour l’intérêt général et dont le siège social est en Europe.

Dans les secteurs de : la solidarité, l’urgence, l’humanitaire, l’insertion, la santé, la recherche, l’environnement, l’éducation, la culture, etc, …

à l’exclusion de ceux :

– qui ont pour objet principal ou activité dominante la promotion d’opinions politiques, philosophiques ou religieuses;
– dont les seuls bénéficiaires sont ses membres sans concourir de façon notable à l’intérêt général.

L’expérience montre que la démarche IDEAS n’est pas adaptée aux organismes dont le budget est inférieur à 100 000€.

NB : Le site https://hubess.fr/ peut vous aider à trouver l’acteur la démarche adaptée à vos besoins.

Les conseillers IDEAS interviennent bénévolement. La gratuité de l’accompagnement pour l’association ou la fondation est l’un des principes fondateurs de l’Institut IDEAS.

Néanmoins, la démarche de labellisation engendre quelques coûts financiers :

-Contrôles externes

Avant de se présenter devant le Comité Label, l’organisme accompagné doit faire intervenir un professionnel indépendant (commissaires aux comptes ou experts comptables) pour effectuer une mission de contrôle externe portant sur les “90 bonnes pratiques” du Guide IDEAS. Le coût de l’intervention du contrôleur externe est à la charge de l’organisme accompagné.

-Certification des comptes

Les organismes accompagnés ont pour obligation de faire appel à un commissaire aux comptes pour certifier leurs comptes chaque année.

Par ailleurs, L’institut IDEAS propose aux organismes accompagnés/labellisés de verser une Contribution solidaire annuelle. Cette contribution volontaire est un acte de soutien à nos actions et contribue à renforcer la qualité et la notoriété du Label IDEAS.

L’Institut IDEAS propose aux organismes accompagnés/labellisés de verser une Contribution solidaire annuelle. Cette contribution volontaire est un acte de soutien à nos actions et contribue à renforcer la qualité et la notoriété du Label IDEAS. Elle est non obligatoire.

Plus d’info sur la Contribution Solidaire annuelle >

Non. Les organismes labellisés/accompagnés ne peuvent pas adhérer à IDEAS.
Les membres d’IDEAS sont des personnes qualifiées et les institutions fondatrices (La Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes, Le Conseil Supérieur de l’Ordre des Experts Comptables et La Caisse des Dépôts).
IDEAS garantit ainsi une expertise qualifiée et une parfaite indépendance.

Avant de présenter sa candidature devant le Comité Label, l’organisme accompagné doit auparavant solliciter des contrôles externes indépendants.

Ces contrôles sont effectués par des professionnels formés au guide IDEAS :  un expert-comptable indépendant d’une part et d’autre part le commissaire aux comptes de l’organisme (qui peut intervenir sur une trentaine d’indicateurs).

Les contrôleurs externes doivent disposer d’une expérience dans le domaine associatif en justifiant de missions régulières auprès d’un minimum de 3 associations ou fondations faisant appel au don et avoir participé à une session de formation sur la démarche globale menée par IDEAS.

Le financement de l’intervention des contrôleurs externes est à la charge de l’organisme accompagné.