Déterminer si votre organisme peut être accompagné

Le Conseil d'Administration de votre organisme est-il informé de la démarche ?

Avez-vous les ressources humaines nécessaires ?

L’accompagnement IDEAS engendrera des petits ou grands changements au sein de votre organisation. La démarche doit être portée par une équipe (CA, bénévoles et salariés) convaincue de son intérêt.

Votre organisme est-il prêt à assumer les coûts financiers induits par la démarche ?

Les conseillers experts d’IDEAS interviennent bénévolement. La gratuité de l’accompagnement pour l’association ou la fondation est l’un des principes fondateurs de l’Institut IDEAS.

Par ailleurs, avant de se présenter devant le Comité Label, l’organisme accompagné doit faire intervenir des professionnels indépendants (commissaires aux comptes ou experts comptables) pour effectuer une mission de contrôle externe portant sur les “90 bonnes pratiques”  du Guide IDEAS. Le coût de l’intervention des contrôleurs externes est à la charge de l’organisme accompagné.

D’autre part, IDEAS propose aux organismes accompagnés/labellisés de verser une Contribution solidaire annuelle. Cette contribution volontaire est un acte de soutien à nos actions et contribue à renforcer la qualité et la notoriété du Label IDEAS.

Votre organisme oeuvre-t-il dans le domaine de l'intérêt général ?

La démarche d’accompagnement IDEAS s’adresse aux organismes (association, fondation ou fonds de dotation) qui œuvrent pour l’intérêt général et dont le siège social est en Europe.

Dans les secteurs de : la solidarité, l’urgence, l’humanitaire, l’insertion, la santé, la recherche, l’environnement, l’éducation, la culture, etc,

…à l’exclusion de ceux :

– qui ont pour objet principal ou activité dominante la promotion d’opinions politiques, philosophiques ou religieuses;

– dont les seuls bénéficiaires sont ses membres sans concourir de façon notable à l’intérêt général.

Le siège social de votre organisme est-il en Europe ?

Je contacte l'Institut IDEAS pour solliciter un accompagnement

d'un organisme à but non lucratif

Votre organisme

Vous (notre contact)