Depuis 2022, l’Institut IDEAS développe un programme de recherche participative pour capitaliser sur son expertise et contribuer à la connaissance du fait associatif. Découvrez le programme “Modèles socio-économiques et création de valeur”.

Pourquoi la recherche ?

Par la recherche, l’Institut IDEAS consolide et actualise sa production de savoirs et de connaissances et en garantit la qualité. La recherche appliquée mise en œuvre par l’Institut IDEAS est le prolongement logique des activités d’accompagnement des organismes à but non lucratif, de capitalisation, et de formation.

De plus, la recherche met à la disposition des acteurs académiques des informations et connaissances issues de plus de 15 ans d’accompagnement des OSBL, l’Institut contribue ainsi à une meilleure connaissance et reconnaissance du fait associatif.

Un partenariat essentiel avec l'IFMA

Dès 2019, l’Institut IDEAS s’est allié avec l’IFMA (Institut Français du Monde Associatif) et a contribué au groupe de travail “Gouvernance et participation”. En 2022, grâce à l’appel à manifestation d’intérêt de l’IFMA, l’Institut IDEAS a rencontré deux chercheurs pour travailler sur le programme de recherche participative “Modèles socio-économiques et création de valeur”.

Floriant Covelli, Délégué général de l’IFMA, résume parfaitement l’objectif de ce programme ” Notre partenariat permettra de mobiliser de concert recherche et expérience capitalisée, au profit d’un meilleur outillage des acteurs associatifs et de leurs partenaires. “

Trois chercheurs impliqués dans le programme

Pour ce programme de recherche, trois chercheurs collaborent avec l’Institut IDEAS, pour répondre à un objectif commun. Comme l’explique Pauline BOISSELIER, Chercheuse postdoctoral à l’Université Paris Dauphine-PSL, “l’objectif de cette étude est de comprendre comment les associations définissent leur modèle socioéconomique et les enjeux stratégiques qui y sont liés. Nous espérons ainsi produire des éléments de compréhension utiles à tous.”

Leur travail permettra, notamment de capitaliser les connaissances issues de plus de 15 années. En effet, comme le précise Julien KLESZCZOWSKI, Maître de conférences en sciences de gestion à l’Université de Lille, “l’Institut IDEAS possède une connaissance très fine des enjeux du financement des associations et bénéficie d’une reconnaissance forte dans le secteur, ce qui nous permettra à coup sûr de renforcer la pertinence et la portée de notre projet de recherche.

Cette collaboration est complémentaire et fructueuse.  Comme le souligne Adrien LAURENT, Maître de conférences en sciences de gestion à l’Université Paris Dauphine-PSL, “les travaux menés par IDEAS révèlent une volonté d’accompagner de manière pragmatique et réflexive les enjeux stratégiques des associations, ce qui fait directement écho à l’ambition de notre projet de recherche : produire des connaissances scientifiquement rigoureuses et utiles pour le terrain.”