Réunissant acteurs et chercheurs, cette conférence organisée par l’Institut français du Monde associatif, abordera les questions clés visant à mieux se saisir des enjeux liés au pilotage de son modèle socio-économique, et à mieux comprendre ses interactions avec l’innovation sociétale et démocratique.

Cet événement est à destination des acteurs associatifs, leurs partenaires et universitaires. Il se déroulera le lundi 16 octobre 2023 à Lyon et sera également accessible en ligne au format webinaire.

Cet événement éclaire les travaux de recherche menés par l’Institut IDEAS avec Adrien Laurent, Pauline Boisselier et Julien Kleszczowski dans le cadre du  programme de recherche participative “Modèles socio-économiques et création de valeur” ainsi  que du chantier  “Cartographier les parcours d’usage du MSE selon les besoins et les maturités” co-piloté avec l’ADASI.

Conférence

” Les modèles socio-économiques associatifs,

vecteurs d’innovation sociétale et démocratique “

Lundi 16 octobre 2023 de 18h15 à 20h à Lyon

En présentiel et en ligne

Programme et inscription

Présentation de la conférence

Pour déployer leur projet, les associations élaborent des modèles socio-économiques (MSE) qui reposent sur trois piliers : l’engagement associatif sous des formes variées, l’hybridation des ressources financières gage d’indépendance, et les coopérations stratégiques.

Dans un contexte de fortes mutations de l’environnement et des financements associatifs, la capacité des associations à maîtriser et piloter ces trois piliers de leur MSE reste encore très hétérogène. 

Par ailleurs, les associations adoptent prioritairement une lecture gestionnaire des MSE (« Comment sécuriser et diversifier mes ressources à court terme ? ») alors que les projets associatifs visent à transformer la société dans le long terme. Comment adopter une lecture stratégique et visionnaire de son MSE pour mieux piloter son projet associatif ?

L’innovation sociale et démocratique, souvent au cœur de leur activité, pose aux associations un certain nombre de questions sur la façon dont elle s’intègre à leur MSE. Comment l’intelligence collective issue de l’engagement et des coopérations stratégiques détermine-t-elle leur capacité d’innovation ? Comment cette intelligence collective ancre-t-elle notamment le projet associatif dans un territoire, au plus près des besoins et des ressources existantes ? Comment la prise de risque liée à la fonction d’expérimentation associative est-elle prise en charge dans les financements ? Quelles marges de manœuvre permettent des ressources diversifiées ? Conduisent-elles à une indépendance permettant d’interpeler et d’inspirer les politiques publiques ? Quels liens peut-on faire entre d’une part la capacité d’une association à innover en interne, dans ses modes de gouvernance et de fonctionnement, et d’autre part sa capacité d’innovation au profit de la société et de la démocratie ?

Intervenants

Caroline Germain  (ADASI – Institut français du Monde associatif),

Florestan Groult (Métropole de Lyon),

Laurent Simo (In Extenso),

Anne Charpy (VoisinMalin),

Harout Mekhsian (CCO Villeurbanne),

Julien Kleszczowski (Université de Lille, IAE de Lille/LUMEN),

Charles-Benoît Heidsieck (LE RAMEAU),

Floriant Covelli (Institut français du Monde associatif)

#Programme-Recherche-MSE