Retrouvez le replay du webinaire "Prêts, garanties, … comment ces outils de financement solidaires contribuent au développement des associations ?", événement co-organisé par l'Institut IDEAS et Paris Initiative Entreprise.

Pour assurer leur développement, les associations doivent parfois repenser leurs stratégies de financement. Découvrez des solutions financières proposées par P.I.E., représentant du réseau France Active à Paris, adaptées aux associations : prêts à taux zéro, prêts participatifs et garanties.

Subventions en retard ? Financement annulé ? Difficultés avec un prestataire ? Contrat déséquilibré ?

L’Institut IDEAS vous propose de découvrir le Médiateur des Entreprises et les solutions proposées pour aider les associations dans leurs relations contractuelles. En effet, les associations, au même titre que les entreprises et les administrations, peuvent rencontrer des difficultés dans leurs relations contractuelles, qu’il s’agisse de clauses déséquilibrées, de retards de paiement ou encore de ruptures unilatérales de contrat. Pourtant, peu d’entre elles savent qu’elles ont accès à un dispositif public, gratuit et confidentiel : le Médiateur des Entreprises.

Intervenante :

Estelle Neveu, Référente Financement ESS, PIE

Paris Initiative Entreprise, en bref : 

P.I.E. soutient une économie locale, créatrice d’emplois, de lien social et d’innovation. Sa mission est de permettre à des projets à impact social, territorial ou environnemental de se lancer et de prospérer. Elle les aide à y voir plus clair dans les arcanes du financement, les soutient grâce à des prêts et des garanties qui facilitent l’accès à un cofinancement bancaire et les accompagne durant leurs premières années de lancement ou pendant les crises. Elle accompagne plus particulièrement les publics prioritaires et les entrepreneurs engagés.