Le mot d'Ariel GOLDMANN, Président du FSJU

Photo d'Ariel GOLDMAN, President de FSJU

“Plus que jamais, dans le secteur des associations d’intérêt général, ce label IDEAS est une véritable chance de faire de la pédagogie sur notre objet social et nous oblige au long cours ! Il nous pousse sans cesse à améliorer notre méthodologie, à interroger nos pratiques et à en rendre compte, fortifiant la relation avec les donateurs qui réclament, à juste titre, innovation, évaluation et transparence.”

Logo Fonds Social Juif Unifié (FSJU)
Logo du LABEL IDEAS avec signature

Le Fonds Social Juif Unifié

Le FSJU rassemble des militants, des usagers, des professionnels et bénévoles engagés ensemble pour agir dans les domaines du social, de l’éducation, de la culture, de la jeunesse et de la vie associative. Il combat la pauvreté et l’exclusion en finançant des programmes sociaux.

Le FSJU est l’Institution centrale de la communauté juive de France, dans les domaines du social, de l’éducation, de la culture, de la jeunesse et de la vie associative.
Il est à la fois :
– une structure fédératrice qui finance à travers des partenariats, des entités qui combattent l’exclusion, la précarité, favorisent une éducation de qualité et la transmission de valeurs avec des programmes culturels
– un acteur de terrain qui développe des programmes qui lui sont propres pour pallier l’absence de solutions proposées par les partenaires
Financement : presque exclusivement grâce à la générosité du Public et la participation de Fondations

www.fsju.org

Le LABEL IDEAS : une démarche structurante et exigeante au service de l'action

Le LABEL IDEAS atteste de la qualité des pratiques en matière de gouvernance, finances et d’évaluation.

Ce label indépendant est décerné aux associations et fondations qui répondent aux exigences du Guide IDEAS des Bonnes Pratiques.

Son référentiel, construit par les parties prenantes du secteur associatif et de la philanthropie, et des métiers du contrôle, couvre les champs clés du fonctionnement d’une organisation. Il engage l’organisme dans une dynamique d’amélioration continue pour favoriser son développement et optimiser son action. Le LABEL IDEAS est la marque d’un engagement sociétal de qualité.

Il est obtenu grâce à l’accompagnement mené par les conseillers bénévoles de l’Institut IDEAS, sur la base de contrôles externes professionnels et au terme d’une audition devant le Comité Label (organe autonome).