Le mot d'Augustin Boulot, Délégué Général de B Lab France

“La démarche de labellisation IDEAS a été extrêmement importante pour nous à plusieurs titres : en tant que jeune association, elle nous a offert un cadre exigeant et très concret pour structurer et bâtir une organisation solide et cohérente, dans une période de croissance de notre activité et de notre équipe. Et puis, elle a été pour nous un formidable éclairage sur notre propre mission auprès des entreprises. En effet, au-delà des progrès opérationnels, organisationnels et de gouvernance qu’elle nous a permis de réaliser, la démarche nous a rendus meilleurs dans notre métier, grâce à l’effet miroir ressenti avec B Corp, tout au long de notre démarche IDEAS. Être un acteur du changement, c’est aussi accepter que l’amélioration est un chemin continu, et cette labellisation nous aide à structurer notre démarche tout en conservant l’humilité nécessaire pour progresser chaque jour.”

Logo du LABEL IDEAS avec signature

Découvrir l'association B Lab France

La mission de l’association loi 1901 B Lab France est d’animer et de développer le mouvement B Corp™ en France.
ACTIVITES

B Lab France oriente, anime et coordonne l’ensemble des travaux de développement et de diffusion d’un nouveau modèle d’entreprise dans l’hexagone. L’association se positionne comme un acteur de transformation sociale, sociétale et environnementale qui remplit une mission d’intérêt général.

B Lab France fait partie du réseau B Lab, constitué d’un groupe unifié d’ONG régionales et nationales couvrant six continents. Ce réseau international mène un changement des systèmes économiques au service d’une économie plus inclusive, plus équitable et plus régénératrice.

www.bcorporation.fr

Le LABEL IDEAS : une démarche structurante et exigeante au service de l'action

Le LABEL IDEAS atteste de la qualité des pratiques en matière de gouvernance, finances et d’évaluation.

Ce label indépendant est décerné aux associations et fondations qui répondent aux exigences du Guide IDEAS des Bonnes Pratiques.

Son référentiel, construit par les parties prenantes du secteur associatif et de la philanthropie, et des métiers du contrôle, couvre les champs clés du fonctionnement d’une organisation. Il engage l’organisme dans une dynamique d’amélioration continue pour favoriser son développement et optimiser son action. Le LABEL IDEAS est la marque d’un engagement sociétal de qualité.

Il est obtenu grâce à l’accompagnement mené par les conseillers bénévoles de l’Institut IDEAS, sur la base de contrôles externes professionnels et au terme d’une audition devant le Comité Label (organe autonome).

Liste des labellisés IDEAS