Le mot d'Ariel Goldmann, Président de la Fondation du Judaïsme Français

« La labélisation IDEAS atteste de notre engagement à apporter les meilleures réponses à notre mission d’intérêt général. Parce que l’imprévisible est devenu l’ordinaire, nous sommes prêts à relever tous les défis pour continuer à nous montrer réactifs, exigeants, efficaces. Nos parents l’ont fait hier. Nous le faisons aujourd’hui. Nos enfants le feront demain. »

Logo du LABEL IDEAS avec signature

Fondation du Judaïsme Français

La Fondation du Judaïsme Français (FJF) agit dans les domaines de la Culture, de l’Education, du Social et de l’Humanitaire.
La FJF est le 1er acteur philanthropique juif français. Elle abrite 84 Fondations.

Reconnue d’utilité publique, la FJF soutient des programmes qui remplissent des missions d’intérêt général. Elle agit dans les domaines de la culture et de l’éducation afin qu’elles soient accessibles au plus grand nombre, de la solidarité, luttant contre la pauvreté et l’exclusion, de l’humanitaire pour un monde respectueux de la vie.
-Culture :
la FJF valorise le patrimoine culturel juif de France et l’épanouissement des cultures juives, soutient des projets novateurs, favorise la création artistique.
-Education :
la FJF lutte contre les inégalités avec le financement de bourses d’études et de bourses cantines ; permet un enseignement d’excellence encourage l’apprentissage.
-Humanitaire et social :
la FJF aide, à l’étranger, à la prise en charge les enfants victimes des traumatismes de guerre. Elle finance en France, des programmes qui défendent l’insertion de personnes en situation de précarité, de handicap, et lutte contre l’isolement des personnes âgées.

www.fondationjudaisme.org

Le LABEL IDEAS : une démarche structurante et exigeante au service de l'action

Le LABEL IDEAS atteste de la qualité des pratiques en matière de gouvernance, finances et d’évaluation.

Ce label indépendant est décerné aux associations et fondations qui répondent aux exigences du Guide IDEAS des Bonnes Pratiques.

Son référentiel, construit par les parties prenantes du secteur associatif et de la philanthropie, et des métiers du contrôle, couvre les champs clés du fonctionnement d’une organisation. Il engage l’organisme dans une dynamique d’amélioration continue pour favoriser son développement et optimiser son action. Le LABEL IDEAS est la marque d’un engagement sociétal de qualité.

Il est obtenu grâce à l’accompagnement mené par les conseillers bénévoles de l’Institut IDEAS, sur la base de contrôles externes professionnels et au terme d’une audition devant le Comité Label (organe autonome).