Le mot de Vincent MICHEL, Président d'honneur de la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France

“Grande satisfaction pour la Fédération des aveugles et Amblyopes de France qui s’est vue renouveler le label IDEAS qui atteste de la rigueur et de la qualité de sa gestion. Un grand merci au Comité IDEAS pour la confiance ainsi renouvelée à notre Fédération et un grand merci à nos donateurs qui ainsi, savent que leur soutien va vers un organisme digne de leur confiance.”

logo de la Fédération des Aveugles de France
Logo du LABEL IDEAS avec signature

La Fédération des Aveugles et Amblyopes de France s’engage sur tous les fronts aux côtés des personnes touchées par la cécité.

Créée en 1917 et reconnue d’utilité publique le 27 août 1921, la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France rassemble en son sein des militants, des usagers, des professionnels et bénévoles engagés ensemble pour une plus grande inclusion sociale et économique des personnes déficientes visuelles.

– En soutenant l’édition de manuels scolaires et de livres de jeunesse en braille, l’éducation en milieu ordinaire des jeunes aveugles et malvoyants via des structures périscolaires ), ainsi que des séjours de loisirs adaptés,
-En soutenant les avancées de la recherche par le financement des bourses de recherches et le soutien à des laboratoires,
-La Fédération met en œuvre des actions et initiatives pour favoriser l’employabilité des personnes déficientes visuelles,
– L’accessibilité numérique est un axe stratégique en faveur de l’inclusion sociale et professionnelle. la Fédération accorde une attention toute particulière au développement des Nouvelles Technologies, porteuses de nombreux espoirs de gain d’autonomie et de quotidiens améliorés,
– La Fédération a lancé un site « savoir aider », une initiative pour combler le manque d’informations sur le le handicap visuel auprès des aidants.

www.aveuglesdefrance.org

Le LABEL IDEAS : une démarche structurante et exigeante au service de l'action

Le LABEL IDEAS atteste de la qualité des pratiques en matière de gouvernance, finances et d’évaluation.

Ce label indépendant est décerné aux associations et fondations qui répondent aux exigences du Guide IDEAS des Bonnes Pratiques.

Son référentiel, construit par les parties prenantes du secteur associatif et de la philanthropie, et des métiers du contrôle, couvre les champs clés du fonctionnement d’une organisation. Il engage l’organisme dans une dynamique d’amélioration continue pour favoriser son développement et optimiser son action. Le LABEL IDEAS est la marque d’un engagement sociétal de qualité.

Il est obtenu grâce à l’accompagnement mené par les conseillers bénévoles de l’Institut IDEAS, sur la base de contrôles externes professionnels et au terme d’une audition devant le Comité Label (organe autonome).