Helen Keller Europe est la première association a obtenir pour la 4 ème fois le Label IDEAS. Pourquoi avoir choisi, il y a 12 ans, d’être labellisé IDEAS ? Quel bilan faites vous ? Qu’est ce qui a motivé cette 4ème labellisation ? Alix de Nicolay, Directrice Générale, répond à nos questions lors d’un court entretien.

Logo du LABEL IDEAS avec signature

Helen Keller Europe

Helen Keller Europe s’est donné pour mission de prévenir la cécité et la malnutrition, première cause de cécité chez les enfants dans le monde.

ACTIVITÉS
En France :
PlanVue, programme à l’école au service de la vue des élèves
En Asie et en Afrique :
– Prévention, dépistage et traitement des principales causes de cécité évitable (cataracte, erreurs de réfraction, onchocercose, trachome et rétinopathies)
– Prévention et traitement de la malnutrition par la supplémentation en vitamine A des enfants de moins de 5 ans, essentielle à une bonne santé visuelle et à leur survie, le dépistage et le traitement de la malnutrition aigüe sévère, la mise en œuvre de cultures vivrières riches en micronutriments et de petits élevages, l’adduction en eau, l’enrichissement des aliments de base et les actions essentielles en nutrition.
www.hkieurope.org

Le LABEL IDEAS : une démarche structurante et exigeante au service de l'action

Le LABEL IDEAS atteste de la qualité des pratiques en matière de gouvernance, finances et d’évaluation.

Ce label indépendant est décerné aux associations et fondations qui répondent aux exigences du Guide IDEAS des Bonnes Pratiques.

Son référentiel, construit par les parties prenantes du secteur associatif et de la philanthropie, et des métiers du contrôle, couvre les champs clés du fonctionnement d’une organisation. Il engage l’organisme dans une dynamique d’amélioration continue pour favoriser son développement et optimiser son action. Le LABEL IDEAS est la marque d’un engagement sociétal de qualité.

Il est obtenu grâce à l’accompagnement mené par les conseillers bénévoles de l’Institut IDEAS, sur la base de contrôles externes professionnels et au terme d’une audition devant le Comité Label (organe autonome).