Le mot d'Antonin Cohen, Président de la Fondation Maison des Sciences de l'Homme
“C’est une grande satisfaction pour la Fondation Maison des Sciences de l’Homme d’être labellisée IDEAS. Ce label non seulement récompense le professionnalisme des équipes, mais il inscrit aussi la Fondation dans une dynamique d’évolution régulière et vertueuse de ses pratiques. Il est une reconnaissance concrète des nombreux chantiers structurants menés depuis 3 ans au sein de la FMSH, et constitue un véritable gage de confiance pour l’ensemble de ses partenaires et donateurs.”
Fondation Maison des Sciences de l'Homme - FMSH
ACTIVITÉS:
La Fondation Maison des Sciences de l’Homme développe des infrastructures, des services et des programmes d’appui à la recherche au bénéfice de toutes les communautés scientifiques :
– Des programmes de financement de la mobilité et de la coopération internationale
– Une résidence de recherche pour chercheurs étrangers
– Une maison d’édition en sciences humaines et sociales
– Un service de diffusion/distribution du livre scientifique
– Une plateforme nationale de diffusion audiovisuelle
– Des rencontres sciences-société
Le LABEL IDEAS : une démarche structurante et exigeante au service de l'action
Le LABEL IDEAS atteste de la qualité des pratiques en matière de gouvernance, finances et d’évaluation.
Ce label indépendant est décerné aux associations et fondations qui répondent aux exigences du Guide IDEAS des Bonnes Pratiques.
Son référentiel, construit par les parties prenantes du secteur associatif et de la philanthropie, et des métiers du contrôle, couvre les champs clés du fonctionnement d’une organisation. Il engage l’organisme dans une dynamique d’amélioration continue pour favoriser son développement et optimiser son action. Le LABEL IDEAS est la marque d’un engagement sociétal de qualité.
Il est obtenu grâce à l’accompagnement mené par les conseillers bénévoles de l’Institut IDEAS, sur la base de contrôles externes professionnels et au terme d’une audition devant le Comité Label (organe autonome).