Le mot de Patrick GUES, Délégué général de la Fondation des Maisons Familiales Rurales dans le Monde

“La labellisation telle qu’elle est conçue par l’Institut IDEAS a permis à notre FRUP de porter un regard lucide sur son fonctionnement, de s’engager dans une démarche d’auto-évaluation, de mettre à plat nos valeurs et nos ambitions, de s’approprier progressivement des méthodologies puis d’intégrer des outils professionnalisants (ratios, mesure de l’impact de nos actions …).

Certes, pour notre Fondation qui est encore modeste, le processus de labellisation est lourd, il ne faut pas le cacher, mais il demeure un excellent moyen pour donner du sens à un ensemble de pratiques qui, sans cela, seraient disparates.
Le label obtenu est aussi une preuve vis-à-vis de nos donateurs et de nos partenaires. C’est une garantie de qualité. Et c’est important lorsqu’on fait appel à la générosité publique !”

Logo du LABEL IDEAS avec signature

Fondation MFR Monde

La Fondation MFR Monde s’engage en faveur de la formation professionnelle de la jeunesse des territoires ruraux en France et dans le monde.

Activités

La Fondation soutient la création, le fonctionnement et l’organisation de centres de formation sur le modèle des Maisons familiales rurales.

Une Maison familiale rurale (MFR) est un centre de formation professionnelle par alternance (initiale ou continue) préparant aux métiers des zones rurales (agriculture, élevage, horticulture, arboriculture, environnement… mais aussi services, bâtiment et bois, mécanique, tourisme, artisanat, commerce…).

La Fondation a pour objectifs de :

– Soutenir les Maisons familiales rurales en France et dans le monde,

– Participer au développement des territoires ruraux,

– Accompagner les familles et les professionnels pour qu’ils s’investissent dans l’éducation de leurs enfants,

– Valoriser la formation par alternance…

La Fondation MFR Monde est une FRUP (Fondation reconnue d’utilité publique) créée par un décret du 31 janvier 1996.

www.fondationmfr-monde.org

Le LABEL IDEAS : une démarche structurante et exigeante au service de l'action

Le LABEL IDEAS atteste de la qualité des pratiques en matière de gouvernance, finances et d’évaluation.

Ce label indépendant est décerné aux associations et fondations qui répondent aux exigences du Guide IDEAS des Bonnes Pratiques.

Son référentiel, construit par les parties prenantes du secteur associatif et de la philanthropie, et des métiers du contrôle, couvre les champs clés du fonctionnement d’une organisation. Il engage l’organisme dans une dynamique d’amélioration continue pour favoriser son développement et optimiser son action. Le LABEL IDEAS est la marque d’un engagement sociétal de qualité.

Il est obtenu grâce à l’accompagnement mené par les conseillers bénévoles de l’Institut IDEAS, sur la base de contrôles externes professionnels et au terme d’une audition devant le Comité Label (organe autonome).