Le témoignage de Morgane Roche-Chaigneau, directrice du cabinet de la direction générale de la Fondation de l'Armée du Salut

Morgane Roche-Chaigneau
(C) : T.Voisin/FADS

“Le travail mené depuis 2018 dans le cadre de cette labellisation nous a permis d’avoir des organes de gouvernance impliqués et structurés et une gestion financière rigoureuse. Aujourd’hui, dans une démarche d’amélioration continue, nous souhaitons renforcer notre système de pilotage et travailler notre mesure d’impact. Il nous faut aussi poursuivre nos efforts en matière de développement durable et de système d’information, en poursuivant par exemple la mise en place de mesures de prévention contre la cybercriminalité. Notre objectif est de progresser sur ces différents points afin de pouvoir apporter aux personnes accueillies la meilleure qualité d’accompagnement possible.”

Voir l'intégralité du témoignage en video >
Logo du LABEL IDEAS avec signature

Fondation de l'Armée du Salut

A travers plus de 220 établissements et services, la Fondation de l’Armée du Salut est engagée en France dans la lutte contre toutes les exclusions et situations de vulnérabilité, dans un combat pour l’intégration de tous dans la société et le respect de la dignité de chaque personne.

L’Armée du Salut est engagée en France depuis plus de 140 ans pour lutter contre toutes les formes d’exclusion. Reconnue d’utilité publique, sa Fondation intervient dans les domaines suivants :
– Accueil et éducation d’enfants orientés par l’ASE,
– Accueil et éducation d’adolescents en rupture,
– Accueil et scolarisation d’enfants souffrant de troubles envahissants du comportement,
– Aide alimentaire, hébergement d’urgence, réinsertion sociale et professionnelle des personnes isolées et familles sans domicile ou sans ressources,
– Accueil et soin d’adultes en situation de handicap (handicap intellectuel, polyhandicap, personnes vieillissantes)
– Accueil et soin de personnes âgées dépendantes au sein de maisons de retraites médicalisées,
– Accueil et soin de personnes pendant leur convalescence,
– Recherche de personnes disparues.
La Fondation réalise son action grâce à l’engagement de 2800 salariés et 5200 bénévoles intervenant dans 12 régions / 32 départements (chiffres 2022).

www.armeedusalut.fr

Le LABEL IDEAS : une démarche structurante et exigeante au service de l'action

Le LABEL IDEAS atteste de la qualité des pratiques en matière de gouvernance, finances et d’évaluation.

Ce label indépendant est décerné aux associations et fondations qui répondent aux exigences du Guide IDEAS des Bonnes Pratiques.

Son référentiel, construit par les parties prenantes du secteur associatif et de la philanthropie, et des métiers du contrôle, couvre les champs clés du fonctionnement d’une organisation. Il engage l’organisme dans une dynamique d’amélioration continue pour favoriser son développement et optimiser son action. Le LABEL IDEAS est la marque d’un engagement sociétal de qualité.

Il est obtenu grâce à l’accompagnement mené par les conseillers bénévoles de l’Institut IDEAS, sur la base de contrôles externes professionnels et au terme d’une audition devant le Comité Label (organe autonome).