Le mot de Jérémy Lachal, directeur général de Bibliothèques Sans Frontières
“Depuis notre première labellisation IDEAS en 2015, BSF a connu une forte croissance. Cette nouvelle reconnaissance, que nous accueillons avec fierté et gratitude, est le fruit d’un travail collectif dans la durée. Elle nous encourage à persévérer dans notre mission, pour toujours plus d’impact. Les indicateurs et recommandations d’IDEAS nous permettent d’être toujours plus lucides et stratégiques et nous engagent vis-à-vis de toutes nos parties prenantes.”
Découvrir Bibliothèques Sans Frontières
Bibliothèques Sans Frontières facilite l’accès de toutes et tous à l’éducation, à la culture et à l’information.
ACTIVITÉS:En collaboration avec les acteurs de terrain œuvrant dans le champ social, humanitaire et culturel, BSF donne les moyens aux personnes touchées par les crises et la précarité de s’instruire, de se divertir, de créer du lien et de construire leur avenir.
Des réfugiés rohingyas aux adolescents des quartiers Nord de Marseille, l’association a contribué à changer la vie de deux millions de personnes. Pour cela, elle travaille dans une trentaine de pays pour renforcer le pouvoir d’agir des populations autour des grands enjeux qui font le monde d’aujourd’hui : l’éducation, la santé, l’emploi, la citoyenneté ou le numérique.
Le LABEL IDEAS : une démarche structurante et exigeante au service de l'action
Le LABEL IDEAS atteste de la qualité des pratiques en matière de gouvernance, finances et d’évaluation.
Ce label indépendant est décerné aux associations et fondations qui répondent aux exigences du Guide IDEAS des Bonnes Pratiques.
Son référentiel, construit par les parties prenantes du secteur associatif et de la philanthropie, et des métiers du contrôle, couvre les champs clés du fonctionnement d’une organisation. Il engage l’organisme dans une dynamique d’amélioration continue pour favoriser son développement et optimiser son action. Le LABEL IDEAS est la marque d’un engagement sociétal de qualité.
Il est obtenu grâce à l’accompagnement mené par les conseillers bénévoles de l’Institut IDEAS, sur la base de contrôles externes professionnels et au terme d’une audition devant le Comité Label (organe autonome).