Le mot de Frédéric Apollin, Directeur Général d'Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières

Frédéric Apollin - Directeur Général d'AVSF

(C) Guillaume Murat / AVSF

” Obtenir le label IDEAS pour la quatrième fois consécutive est une réelle satisfaction. Ce renouvellement témoigne d’un effort collectif et continu de l’association pour mener à bien notre mission de défense des droits des populations rurales les plus marginalisées, dans un contexte international toujours plus périlleux. Au-delà du gage de qualité, le label incite tous les professionnels , élus et bénévoles engagés au sein d’AVSF à sans cesse plus d’exigence dans nos manières de faire et de rendre compte. Il rend toujours plus légitime notre action de solidarité. Nous y sommes très attachés. “

Logo du LABEL IDEAS avec signature

Découvrez Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières

Depuis plus de 40 ans, AVSF soutient l’agriculture paysanne, en aidant les communautés rurales des pays du Sud menacées par l’exclusion et la pauvreté à retrouver leur autonomie alimentaire et économique, tout en développant un modèle agricole durable et respectueux de l’environnement.

Plus de 800 millions de personnes souffrent de la faim dans le monde, dont 80% vivent en zone rurale. Ces familles paysannes sont aussi victimes du changement climatique, qui fragilisent les exploitations agricoles. Première forme d’agriculture, l’agriculture paysanne produit plus de 60% de la nourriture consommée dans le monde. Elle est porteuse de solutions : elle peut nourir ville et campagne de produits de qualité, préserver la biodiversité, réduire les gaz à effet de serre, l’érosion et la déforestation, s’adapter au changement climatique, créer des emplois locaux.

Agronomes & Vétérinaires Sans Frontières est une association de solidarité internationale, qui met les compétences de professionnels de l’agriculture et de l’élevage au service des familles paysannes dans des domaines d’expertise étendus : agroécologie, élevage et santé animale, filières durables et équitables, adaptation au changement climatique et action de post-urgence.

www.avsf.org/fr/

Le LABEL IDEAS : une démarche structurante et exigeante au service de l'action

Le LABEL IDEAS atteste de la qualité des pratiques en matière de gouvernance, finances et d’évaluation.

Ce label indépendant est décerné aux associations et fondations qui répondent aux exigences du Guide IDEAS des Bonnes Pratiques.

Son référentiel, construit par les parties prenantes du secteur associatif et de la philanthropie, et des métiers du contrôle, couvre les champs clés du fonctionnement d’une organisation. Il engage l’organisme dans une dynamique d’amélioration continue pour favoriser son développement et optimiser son action. Le LABEL IDEAS est la marque d’un engagement sociétal de qualité.

Il est obtenu grâce à l’accompagnement mené par les conseillers bénévoles de l’Institut IDEAS, sur la base de contrôles externes professionnels et au terme d’une audition devant le Comité Label (organe autonome).