Image d'un bureau avec un ordinateur et un café pour illustrer un Webinaire

Conseil d’administration / équipe opérationnelle, quelles articulations ?

Bonnes pratiques de gouvernance associative

Mardi 23 avril 2024 de 9h30 à 10h30

Webinaire organisé par l'Institut IDEAS en partenariat avec l'IFA

La loi du 1er juillet 1901 ne donne aucune définition de la gouvernance d’une association, une grande liberté est donc laissée à ses membres pour l’organiser.

Pour aborder l’un des aspects de ce thème majeur, l’Institut IDEAS et l’Institut Français des Administrateurs (IFA) organisent un webinaire sur les relations entre le Conseil d’administration et l’équipe opérationnelle,  qui explore les articulations entre ces deux instances.

Au programme

– Les bonnes pratiques de gouvernance d’une association (AG, CA, bureau, groupes de travail…)
– Le fonctionnement du conseil d’administration
– Les relations entre la gouvernance et l’équipe opérationnelle
– La posture souhaitée de l’administrateur

Pour mémoire, le Club Associations et Fondations de IFA, auquel l’Institut IDEAS participe activement, a édité en 2023 un guide sur les grands enjeux de la gouvernance des associations et fondations.
Pragmatique, ce guide aborde, sur 6 chapitres, les thèmes prioritaires identifiés par les présidents de conseil d’administration d’associations.

Événement gratuit et ouvert à tous les organismes à but non lucratif.

Inscription obligatoire.

Le lien vous sera communiqué la veille du webinaire.

Webinaire animé par Mireille Faugère et Nicolas Truelle

avec la participation de Didier Berthelemot

Intervenants

Mireille Faugère est co-présidente du club en charge de la gouvernance des associations et fondation au sein de l’IFA. Elle est présidente France de l’ONG Amref Health Africa et administratrice indépendante d’Orpea.

Nicolas Truelle est co-président du club en charge de la gouvernance des associations et fondations au sein de l’IFA. Il est directeur général de la fondation des apprentis d’Auteuil et administrateur d’associations.

Didier Berthelemot est représentant de l’association Un Esprit de Famille au sein du club associations et fondations de l’IFA. Il est président du fonds de dotation le Chant des Etoiles.

L’IFA en bref :

Créé en 2003, l’Institut français des administrateurs (IFA) est une association indépendante qui rassemble et représente les administratrices et administrateurs engagés au sein de toutes formes d’organisations dans l’exercice de leurs responsabilités. Dans un rôle d’accompagnement, d’information, de formation et en tant qu’acteur de référence des principes de bonne gouvernance, l’IFA promeut une gouvernance responsable et créatrice de valeur durable, en veillant au bien commun.