A l’occasion de la sortie du guide “Les grands enjeux de la gouvernance des associations et fondations”, l’IFA organise une matinale le mardi 5 juillet 2023 à Paris.

L’Institut IDEAS, membre du Bureau du Club Associations et Fondations de l’IFA, a contribué aux travaux d’élaboration de ce nouvel outil pour aider les membres des conseils d’administration dans l’exercice de leurs responsabilités.

Plus d'info sur le Guide

Matinale

” Les grands enjeux de la gouvernance des associations et fondations “

Mercredi 5 juillet 2023 de 8h30 à 10h30

Lieu : Apprentis d’Auteuil, Salle des Mécènes
40 Rue Jean de La Fontaine, 75016 Paris

Programme :

Le rôle économique et social du secteur des associations et fondations est croissant dans la vie de notre société. En 2022, il représentait plus de 1 500 000 structures et près de 22 millions de bénévoles actifs, en croissance de quasi 5 % par an. Le secteur représente aujourd’hui plus de 110 milliards d’euros, soit environ 3,3 % du PIB français. Parce que seule une gouvernance maîtrisée permet de tirer pleinement parti de la puissance de l’engagement bénévole, cette matinale propose d’en explorer les principaux défis et enjeux en approfondissant les points abordés dans le guide éponyme. L’approche retenue n’a pas été de segmenter les différents secteurs d’activité mais plutôt d’adopter une démarche pragmatique, opérationnelle et induite par l’expérience pour aider les membres des conseils d’administration dans l’exercice de leurs responsabilités.

Avec l’intervention de :

Mireille FAUGÈRE, Conseillère maître à la Cour des comptes, présidente d’Amref France, administratrice de l’IFA

Stéphane MEFFRE, Passerelles et Compétences, co-fondateur du programme Bénévolat de Gouvernance.

Karine MELCHER VINCKEVLEUGEL, Avocate associée chez Fidal, membre du Pôle de Droit des associations et de l’ESS.

Nicolas TRUELLE, Directeur général des Apprentis d’Auteuil.

A la suite de la présentation du guide, Stéphane MEFFRE animera une table ronde en présence de :

Fabrice DAVERIO, Administrateur bénévole de la fondation Apprentis d’Auteuil, Coach exécutif chez Mainpaces, conseiller en communication et leadership.
Theodora PLAGNARD, Administratrice bénévole de l’Îlot, Directrice administrative et financière.
Pierre SELLAL, Président de la Fondation de France, ambassadeur de France, Ancien secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, Ancien représentant permanent de la France auprès de l’Union européenne.

L’IFA en bref :

Créé en 2003, l’IFA – Institut Français des Administrateurs – est une association indépendante qui rassemble et représente les administratrices et administrateurs engagés au sein de toutes formes d’organisations dans l’exercice de leurs responsabilités.

Dans un rôle d’accompagnement, d’information, de formation et en tant qu’acteur de référence des principes de bonne gouvernance, l’IFA veille à promouvoir une gouvernance responsable, créatrice de valeur durable en veillant au bien commun.

Les administratrices et les administrateurs sont des acteurs clé de la gouvernance. Ils permettent à l’entreprise de concilier l’impératif de performance avec la nécessité d’une contribution positive au monde qui vient.

C’est pourquoi, dans un rôle d’information et de formation, l’IFA regroupe des profils extrêmement variés : administrateurs d’entreprises cotées ou non, sociétés familiales, sociétés mutualistes, entreprises publiques, associations, fondations….