Pour développer l’association et enrichir sa gouvernance, l’Institut IDEAS a fait le choix de placer les bénévoles au cœur de sa vie associative en leur ouvrant la possibilité d’adhérer à l’association en 2023. Ainsi, l’Institut IDEAS se réjouit d’annoncer l’arrivée de 3 nouveaux administrateurs pour représenter ce nouveau collège statutaire au conseil d’administration : Roberto FIORENTINO, Khadija MOUHADDAB et Jacques VEYRIES, élus lors de l’assemblée générale du 27 juin dernier. Découvrez leurs parcours professionnels riches et diversifiés au travers d'une courte interview.

Roberto FIORENTINO

Pourriez-vous vous présenter en quelques phrases ?

Diplômée d’un Master en Sciences Economiques et Statistiques dans une Ecole de Commerce (ça existe en Italie) j’ai commencé ma carrière en entreprises dans les domaines de la stratégie et du développement marketing. Chez TotalEnergies J’ai participé à des projets dans le domaine des Systèmes d’information, de l’Organisation et du développement International notamment sur l’Afrique. Je me suis spécialisé et je suis devenu « Consultant Interne » dans le management du changement des organisations et l’accompagnent des personnes. Dans ce contexte j’ai :
– Assisté des experts métier dans la mise en place et l’animation de réseaux d’expertise interne (communautés de pratiques pour partager et capitaliser les savoirs)
– Conçu et animé des formations pour les commerciaux en Afrique avec une forte composante RSE et Soft-Skills
– Animé et piloté des groupes de projet transverse et internationaux pour des projets d’innovation.
Je continue actuellement ces activités en tant que consultant indépendant, mais aussi en tant que chargé de cours dans des formations Universitaires (Management Interculturel et Stratégie Marketing).

Qu’est-ce qui vous a motivé à rejoindre l’Institut IDEAS ?

J’ai rejoint l’Institut IDEAS en 2021 en tant que conseiller bénévole dans le but d’utiliser les compétences et les expériences que j’avais développé en entreprise au service de l’intérêt public.
Lors de la formation initiale et des réunions périodique, j’ai ensuite découvert la richesse et la variété des parcours professionnels et personnels des bénévoles : un patrimoine d’expériences qui reste à mon avis pas complètement mobilisé et valorisé dans l’activité de l’Institut IDEAS. Cette découverte m’a poussé à m’engager, en plus de mon activité « classique » de conseiller bénévole » dans le groupe de travail sur la Capitalisation et Transmission du Savoir (entre bénévoles) et à contribuer à la conception et animation des modules de formation sur la « Posture des Conseillers Bénévole ». Ma candidature au Conseil d’Administration, dans le Collège des bénévoles, a été pour moi la suite logique de cette démarche.

Khadija MOUHADDAB

Pourriez-vous vous présenter en quelques phrases ?

Diplômée d’un DESS de management, j’ai occupé des postes de direction en marketing, communication et RSE d’abord chez Procter & Gamble, puis chez 2M – chaîne de télévision à péage- et enfin SUEZ. J’ai managé des équipes pluridisciplinaires, conduit des projets transversaux internationaux, et accompagné des changements d’organisations complexes.

Je suis vice-présidente d’Aquassistance, association de solidarité internationale. J’y porte notamment le sujet de la mesure d’impact. Administratrice de la Fondation SNCF, je suis présidente de son comité environnement.

Qu’est-ce qui vous a motivé à rejoindre l’Institut IDEAS ?

J’ai rejoint l’Institut IDEAS en 2021 en tant que conseillère bénévole dans un esprit d’engagement citoyen. Au conseil d’administration à double titre, vice-présidente et coreprésentante des conseillers, je souhaite contribuer au processus collaboratif initié par la précédente équipe pour faire évoluer la gouvernance, notamment en intégrant les changements majeurs de son écosystème.

Jacques VEYRIES

Pourriez-vous vous présenter en quelques phrases ?

Juriste et diplômé de Sciences Po, j’ai dédié ma carrière professionnelle au sein de l’ancien groupe Alcatel Alstom où j’ai été en charge de la prévision avec la mise en place d’un plan à moyen terme pour le groupe. J’ai exercé les fonctions de Secrétaire Général et de Directeur Administratif et Financier dans diverses filiales du groupe avec des missions de réorganisation ou de restructuration.
L’engagement associatif a toujours fait partie intégrante de ma vie. Étudiant, j’ai été secrétaire national d’une fédération d’étudiants en droit, sciences économiques et politiques. Activement impliqué dans diverses associations, j’ai présidé une importante association d’intégration de réfugiés politiques pendant 9 ans. Aujourd’hui retraité et vice-président de Paris Initiative Entreprise, je m’investis, à divers niveaux géographiques, dans des réseaux de soutien à la création d’entreprises et de l’ESS.

Qu’est-ce qui vous a motivé à rejoindre l’Institut IDEAS ?

En 2018, j’ai intégré IDEAS, suivant un parcours « classique » : d’abord conseiller accompagnateur d’un candidat au renouvellement du label, puis membre du comité qualité et de 3 groupes de travail chargés de faire des propositions sur les méthodes et outils. Cette implication m’a naturellement mené, lorsque l’opportunité nous a été offerte, à adhérer à l’association IDEAS et à me porter candidat pour représenter les bénévoles au Conseil d’Administration.
Le tirage au sort des durées de mandat des 3 administrateurs élus par les bénévoles m’a donné le plus court mandat de 1 an. Dans un si bref délai, il me sera difficile d’entreprendre de longues missions, mais je compte pouvoir participer aux travaux concernant le développement de l’association et avec les 2 autres administrateurs élus, à la mise en place d’un dispositif destiné à faire le lien entre les administrateurs élus et les bénévoles.