L’Institut IDEAS se réjouit d’accueillir 3 nouvelles personnalités qualifiées parmi ses membres : Catherine SUDRES, Gérard LEJEUNE et Didier SERRAT. Découvrez leurs parcours professionnels riches et diversifiés dans une courte interview.

Catherine SUDRES

Pourriez-vous vous présenter en quelques phrases ?

A l’issue d’une double formation en marketing et communication, j’ai travaillé pendant 12 ans au sein d’un grand groupe publicitaire qui m’a donné pour toujours le goût de la réflexion et du conseil. J’interviens depuis près de 20 ans dans le conseil en communication et en collecte de fonds auprès des acteurs de l’intérêt général. Je suis également formatrice au sein de l’Association Française des Fundraisers.

Qu’est-ce qui vous a motivé à rejoindre l’Institut IDEAS ?

A la demande de sa gouvernance, j’ai accompagné l’institut IDEAS dans une réflexion approfondie sur son positionnement et sa stratégie de communication. Cela m’a permis de bien mesurer l’importance des apports de l’Institut à la communauté des labellisés et au secteur associatif dans son ensemble.

J’ai ensuite eu plaisir à intervenir en pro Bono et en co-production avec l’institut pour informer et sensibiliser les associations et fondations sur des questions structurantes pour leur modèle économique et la préservation de leur éthique. Nous avons notamment coconstruit et co-produit la « Check List du Fundraiser » en partenariat avec l’Association Française des Fundraisers.

J’ai toujours souhaité participer d’une manière ou d’une autre à l’amélioration continue des bonnes pratiques du secteur de l’intérêt général. Je serai toujours disponible pour participer à la promotion du label et à la montée en compétences des labellisés.

Gérard LEJEUNE

Pourriez-vous vous présenter en quelques phrases ?

Expert-comptable et commissaire aux comptes, passionné par le secteur associatif et le dialogue social, j’ai toujours eu des engagements associatifs sociétaux (SNL – France Active ….) et professionnels (Profession EC CAC, Sciences Po…). Par ailleurs, l’intérêt pour la pédagogie m’a amené à être de 1991 à 2006, maître de conférences à l’Institut Technique de Banque et de de 1992 à 2008, maître de conférences à l’Institut d’études politiques de Paris, Master finance & stratégie et j’ai par ailleurs animé de nombreux séminaires de formation professionnelle (CFPB – CFPC – LAMY …) pour les experts-comptables et commissaires aux comptes – analyse financière – consolidation – logement social – associations – CSE – Animation de formations économiques pour les élus de CE/CSE.

Qu’est-ce qui vous a motivé à rejoindre l’Institut IDEAS ?

Depuis 2 ans je ne suis impliqué auprès de l’Institut IDEAS comme Conseiller bénévole, l’amélioration de la gouvernance des associations et fondations au service des causes, a toujours été au cœur de mes préoccupations depuis les années 90, au départ avec « Gouvernance et certification ». Le monde associatif, de par la diversité et la liberté qui le caractérisent, se prête mal à la mesure de la valeur sociale ajoutée au regard des moyens humains et financiers engagés. Le label IDEAS et les outils proposés (AUTODIAG…) ont pour ambition d’apporter l’assurance que les moyens d’une bonne gouvernance ont été mis en place pour permettre à la fois une bonne prise des droits des différentes parties prenantes et de s’assurer que les décisions permettent un pilotage convenable des activités au service de l’intérêt général. La fonction de Trésorier de l’Institut IDEAS est une importante responsabilité que j’exercerai au mieux de mes compétences en succédant à mon confrère et ami, Pierre MARCENAC.

Didier SERRAT

Pourriez-vous vous présenter en quelques phrases ?

J’ai une expérience de haut fonctionnaire puis de dirigeant d’entreprise en France et à l’étranger dans différents secteurs tels que la banque, l’assurance, les logiciels ou le conseil en stratégie et en gouvernance ainsi qu’une expérience d’administrateur dans des sociétés et des associations notamment dans le domaine du retour à l’emploi.
Je dirige aujourd’hui une start-up technologique qui propose une solution innovante pour faciliter la transformation des organisations et j’enseigne à Sciences Po sur les sujets de stratégie d’entreprise et de gouvernance. Sur ce sujet, je préside le Cercle des administrateurs et de la gouvernance Sciences Po et j’anime un groupe de travail de la commission juridique de l’Institut Français des Administrateurs.
Je suis donc très intéressé par les sujets d’organisation et de fonctionnement des pouvoirs au sein de structures quelle que soit leur forme juridique, ainsi que par les sujets de leur rôle dans la société et leur responsabilité.

Qu’est-ce qui vous a motivé à rejoindre l’Institut IDEAS ?

J’ai eu plusieurs fois le plaisir d’organiser des débats sur le sujet de la gouvernance des associations avec l’Institut IDEAS. J’ai été très impressionné par la qualité du référentiel IDEAS, par son organisation et les différentes personnes que j’ai rencontrées. Je partage avec IDEAS la conviction que la qualité de la gouvernance d’une association est la clé de son succès dans sa mission. Je suis donc passionné par l’idée de contribuer à la gouvernance d’une association spécialisée dans la gouvernance des associations… Je souhaite apporter mon expérience et mon énergie au succès d’IDEAS dans son rayonnement et ses projets de développement que j’estime d’intérêt général.