Le mot d'Emmanuel Vaillant, Directeur de la ZEP
” Ce renouvellement du label IDEAS est une belle récompense pour l’équipe de la ZEP et pour les jeunes que nous accompagnons. Le parcours de relabellisation est exigeant mais il a été très fructueux. Il nous a permis de renforcer notre organisation et nos manières de formaliser nos actions. “
Découvrir la ZEP
La Zone d’Expression Prioritaire (ZEP) est une association d’intérêt général qui déploie un dispositif media innovant d’accompagnement à l’expression via des ateliers d’écriture et de création médias animés par des journalistes professionnels.
ACTIVITÉS:La ZEP met en oeuvre une diversité d’ateliers d’écriture et de résidences, d’ateliers podcasts et de créations médias qui permettent aux bénéficiaires, des jeunes en grande majorité, de se raconter, de valoriser leurs récits, de renforcer leurs compétences d’expression écrite et orale et de développer leur esprit critique.
Chaque année, plus de 500 ateliers sont déployés dans des collèges, des lycées, des missions locales, des écoles de la deuxième chance et autres structures d’insertion et des associations de l’éducation populaire dans huit régions : Auvergne Rhône Alpes, Bretagne, Ile de France, Hauts de France, Nouvelle Aquitaine, Occitanie, Pays de Loire et Provence Alpes Côtes d’Azur.
Le LABEL IDEAS : une démarche structurante et exigeante au service de l'action
Le LABEL IDEAS atteste de la qualité des pratiques en matière de gouvernance, finances et d’évaluation.
Ce label indépendant est décerné aux associations et fondations qui répondent aux exigences du Guide IDEAS des Bonnes Pratiques.
Son référentiel, construit par les parties prenantes du secteur associatif et de la philanthropie, et des métiers du contrôle, couvre les champs clés du fonctionnement d’une organisation. Il engage l’organisme dans une dynamique d’amélioration continue pour favoriser son développement et optimiser son action. Le LABEL IDEAS est la marque d’un engagement sociétal de qualité.
Il est obtenu grâce à l’accompagnement mené par les conseillers bénévoles de l’Institut IDEAS, sur la base de contrôles externes professionnels et au terme d’une audition devant le Comité Label (organe autonome).