IDEAS  et l’IFACI (Institut Français de l’Audit et du Contrôle Internes) sont désormais partenaires. La coopération des deux instituts a vocation à favoriser le partage des bonnes pratiques en matière d’audit interne, de contrôle interne et de maîtrise des risques dans les associations et fondations.

L’Institut Français de l’Audit et du Contrôle Internes (IFACI) rassemble plus de 5 200 professionnels de l’audit et du contrôle internes et, plus largement, de toutes les fonctions contribuant à la maîtrise des risques. L’IFACI est affilié à The IIA, réseau mondial représentant plus de 185 000 professionnels. Interlocuteur privilégié des pouvoirs publics, des organisations professionnelles, des institutions réglementées et des régulateurs, l’IFACI participe activement à l’évolution des professions de l’audit et du contrôle internes par le partage des meilleures pratiques et la professionnalisation des acteurs et des organisations.

Ce partenariat entre IDEAS et l’IFACI se traduit, plus particulièrement, par le lancement d’un groupe de travail « Associations et Fondations ». Dans l’esprit associatif qui anime tant l’IFACI qu’IDEAS, ce groupe de travail a pour ambition de favoriser le partage des bonnes pratiques en matière de contrôle interne, de maîtrise des risques et d’audit interne et d’aider ainsi les organisations du tiers secteur à mieux répondre à leurs missions contribuant à l’intérêt général.

Par ailleurs, au titre de ce partenariat, les personnes en charge des questions d’audit et de contrôle internes au sein des associations accompagnées par IDEAS pourront rejoindre, dans des conditions préférentielles, la communauté des adhérents IFACI.