2005 : Création de l’Institut IDEAS

L’Institut de Développement de l’Ethique et de l’Action pour la Solidarité a été créé en 2005 par Hélène Dranssart, ingénieur consultant, dans l’objectif de faire converger les attentes des financeurs et les besoins des associations grâce à un dispositif d’éducation aux bonnes pratiques associatives et philanthropiques.

La Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes, le Conseil Supérieur de l’Ordre des Experts Comptables et la Caisse des Dépôts, convaincus de l’intérêt de la démarche, deviennent membres fondateurs d’IDEAS en 2007. L’association est hébergée depuis sa création par BNPParibas.

 

2007-2008 : Elaboration du Guide des Bonnes Pratiques, cœur du dispositif éducatif

Financeurs, associations, fondations, experts, métiers du chiffre, sont associés au sein du Comité Expert afin de garantir la pluralité des approches et le pragmatisme des travaux.

 

2009 : Création et mise en œuvre de la démarche d’accompagnement

Création et mise en œuvre de la démarche d’accompagnement à la montée en compétences des personnes impliquées dans les associations, fondations et fonds de dotation.

Une équipe de Conseillers Bénévoles est constituée afin de proposer aux associations et fondations volontaires, une démarche de transfert de connaissances et de compétences sur la base des 12 objectifs et des 120 indicateurs Guide IDEAS. Le guide devient le support d’une méthodologie structurante afin d’optimiser la gouvernance, la gestion financière et le suivi de l’efficacité de l’action d’un organisme.

Cette démarche d’apprentissage est proposée gratuitement aux associations et fondations volontaires.

 

2010 : Création du Label IDEAS et du Comité Label

IDEAS décide de créer un label indépendant pour valoriser la démarche de progrès des organismes accompagnés et la rendre plus visible pour l’ensemble des parties prenantes.

Le label IDEAS est décerné par un jury, le Comité label, entité indépendante qui rassemble toutes les parties prenantes d’IDEAS, mécènes/philanthropes, associations et fondations, métiers du contrôle et de l’audit.

La décision du Comité Label s’appuie sur l’analyse des documents clés de l’organisme, le rapport des Conseillers bénévoles ainsi que le rapport des contrôles externes effectués par des professionnels indépendants. Il est attribué après une audition approfondie des personnes impliquées dans l’organisme candidat.

 

2010-2014 : Développement du pôle Philanthropie

IDEAS contribue au développement de la philanthropie à travers des rencontres et des évènements, pour faciliter le dialogue entre organismes labellisés et mécènes.

Simultanément, IDEAS propose son expertise aux mécènes et philanthropes sous forme de services sur mesure pour les éclairer dans leur démarche philanthropique.

 

2014 : Une stratégie partenariale dynamique 

L’Institut IDEAS contribue activement aux réflexions et échanges du secteur en participant aux travaux de recherche, aux publications collectives, aux principaux évènements professionnels, convaincu que la complémentarité des expertises permet de créer les synergies utiles au mondes associatif et de la philanthropie.

 

2017 : Formalisation d’une offre d’expertise dédiée aux mécènes

Depuis sa création, l’Institut IDEAS conseille les financeurs, mécènes, fondations d’entreprise, fondations familiales, dans leur démarche philanthropique.

Depuis 2017, IDEAS organise son offre d’expertise autour de 4 missions complémentaires : optimiser le processus de sélection des projets, diagnostiquer et / ou accompagner un organisme soutenu par un mécène, former les collaborateurs des financeurs aux spécificités associatives.

 

2017 : Création du Cercle IDEAS

Parce que les organismes labellisés partagent une volonté commune d’apprentissage par le partage d’expérience, le « Cercle IDEAS » a été créé pour faciliter l’organisation des échanges d’expérience entre pairs et les actions de coopération au service de l’intérêt général.

 

2019 : Nouvelle édition du Guide enrichie par 10 ans de recherche action.

La version initiale du Guide IDEAS des Bonnes Pratiques a été mise en œuvre auprès de 100 organismes et a fait preuve de son efficacité dans la montée en compétence des associations et des fondations.

Afin d’aider ces organismes à faire face aux évolutions majeures intervenues dans l’ESS, un nouveau Comité Expert composé de 15 membres a été constitué en 2017 et a entrepris des travaux de refonte du Guide pour intégrer les enseignements de 10 ans de pratique et approfondir certaines thématiques telles que la responsabilité sociétale des organisations.

 

2021 : Développement de deux outils numériques en accès libre et gratuit

L’ « Autodiag IDEAS » et la web série « Témoins engagés » sont conçus pour enrichir le panel des solutions proposées aux associations, fondations, fonds de dotation,  pour monter en compétences. L’objectif de ces deux outils pédagogiques est de permettre aux personnes impliquées dans les organismes à but non lucratif de toute taille, d’acquérir des connaissances et des compétences en autonomie et à leur rythme.

 

2021 : Lancement du programme de recherche académique avec trois chercheurs de l’université Paris Dauphine, de l’IAE de Lille et de l’université Panthéon-Assas.

 

2025 : L’Institut IDEAS célèbre ses 20 ans et les 15 ans du Label IDEAS