Le Label IDEAS atteste de la qualité de la gouvernance, de la gestion financière
et du suivi de l’efficacité de l’action de l’association Initiatives et Changement.

Mission d’Initiatives et Changement
Créée en 1952, Initiatives et Changement France est une association loi 1901 laïque et apolitique visant à développer l’engagement citoyen pour favoriser le mieux vivre ensemble et renforcer la cohésion sociale. Initiatives et Changement est un incubateur d’initiatives citoyennes pour :
– Sensibiliser les enfants et les jeunes au rôle qu’ils ont dans la société et les encourager à être des acteurs engagés (pôle « Eveil Citoyen ») ;
– Mettre en dialogue des personnes de cultures différentes et les inviter à construire ensemble une société où chacun trouve sa place (pôle « Rencontres interculturelles »).

Le Label IDEAS : une démarche structurante et exigeante
Le Label IDEAS est décerné aux associations et fondations qui répondent aux exigences du Guide IDEAS des bonnes pratiques. Ce référentiel, construit par les parties prenantes du secteur associatif et de la philanthropie, couvre les champs clés du fonctionnement d’une organisation à but non lucratif : gouvernance, gestion financière et suivi de l’efficacité de l’action.
Les organismes présentent leur candidature au terme de l’accompagnement mené par IDEAS qui a pour objectif d’optimiser leur fonctionnement et de renforcer leur capacité d’action et de développement.

Le mot de Claire Tamano, Déléguée Générale
« Le regard extérieur et les critères objectifs mis en place par IDEAS ont permis de réévaluer en interne nos pratiques. Ce label très exigeant valorise la qualité de notre gouvernance et l’efficacité de nos actions aux yeux des donateurs, des mécènes et partenaires. Nous nous réjouissons donc de l’obtention du label IDEAS. »

Contact presse de l’organisme labellisé :

Pascale Vigny

Tél : 01 41 46 03 61 / pascale.vigny@ic-fr.org