L’Association Francophone pour Vaincre les Douleurs (AFVD) a obtenu le renouvellement du Label IDEAS qui atteste de la qualité de la gouvernance, de la gestion financière et du suivi de l’efficacité de l’action de l’association. Ce renouvellement valorise la dynamique d’amélioration continue à l’œuvre dans cet organisme et au cœur de la démarche IDEAS.

La mission de l’Association Francophone pour Vaincre les Douleurs

L’AFVD a pour missions d’aider les patients atteints de douleurs chroniques et/ou de souffrances psychiques à devenir acteurs de leur parcours de soins, de travailler auprès des professionnels de santé pour compléter la prise en charge des douleurs chroniques en apportant l’expertise des patients sur le terrain, d’intervenir auprès des décideurs en santé publique pour représenter les patients, et d’informer tous les publics de l’existence des douleurs chroniques et de les sensibiliser sur leur impact dans la vie quotidienne.

Le Label IDEAS : une démarche structurante et exigeante

Le Label IDEAS est décerné aux associations et fondations qui répondent aux exigences du Guide IDEAS des bonnes pratiques. Ce référentiel, construit par les parties prenantes du secteur associatif et de la philanthropie, couvre les champs clés du fonctionnement d’une organisation à but non lucratif : gouvernance, gestion financière et suivi de l’efficacité de l’action.

Les organismes présentent leur candidature au terme de l’accompagnement mené par IDEAS qui a pour objectif d’optimiser leur fonctionnement et de renforcer leur capacité d’action et de développement.

Le mot de Catherine Sebire, directrice de l’AFVD

“Au nom de l’association, je tiens à exprimer notre fierté d’avoir obtenu le renouvellement du label IDEAS. Il reconnaît tout le travail accompli par les bénévoles au cours de ces dernières années pour garantir la qualité de notre démarche auprès des patients, des professionnels de santé et des institutions. Gage de rigueur dans notre gouvernance et de sérieux dans nos actions, il nous est indispensable désormais dans nos relations avec nos partenaires. “